CHAUD TOO CHAUD
SÉNÉGAL : Reug Reug, le colosse de Thiaroye bat Alain Ngalani en MMA, Mixed Martial Art
Le lutteur Oumar Kane alias Reug Reug est sorti victorieux de son combat, au One Championship de Singapour, contre le Camerounais multiple champion du monde, Alain Ngalani. Une deuxième victoire importante pour la suite de sa carrière en MMA (Mixed Martial Art). Une discipline qui combine plusieurs arts martiaux, et qui se pratique tant debout avec des techniques de boxe qu’au sol avec des techniques de grappling.
La Foudre de Thiaroye est venu à bout, par KO, du champion camerounais Alain Ngalani, vendredi 22 janvier 2021, après seulement cinq minutes de combat. Reug Reug a quitté Singapour depuis dimanche. Il est retourné à New-York où il poursuit ses entraînements en vue de ses autres matchs en MMA mais aussi de son choc face à Gouye-Gui en lutte sénégalaise avec frappe.
Il faut dire qu’Oumar Kane alias Reug Reug, pagé de 28 ans, était sûr de remporter son duel face à Alain Ngalani. En effet, loin de sous-estimer son adversaire, il jugeait qu’il était de taille, très respectable en plus, avec un parcours particulier. « Cela va me motiver davantage pour me démultiplier afin de rentrer avec la victoire. Il est inimaginable qu’il soit plus fort ou plus puissant que moi. Il travaille comme je le fais actuellement avec mon coach. Ceux qui vont rater le combat vont le regretter. Je vous le promets », avait-il confié avant d’ajouter : « Nous sommes dans un monde où rien ne se donne, mais où tout s’arrache. Il faut y croire et travailler pour mériter la confiance placée en soi. Après ma prestation lors de mon premier combat, ils se sont certainement rendu compte que je méritais d’affronter un adversaire de la trempe d’Alain Ngalani. Et comme je l’ai dit tantôt, je vais redoubler d’efforts afin de m’en sortir avec la victoire. Et avec la manière au besoin. »
A présent, l’objectif pour Reug Reug est de s’emparer de la ceinture d’or au ONE Championship. « Je suis vraiment heureux de représenter le Sénégal et de représenter l’Afrique en MMA. Cela fait longtemps que je représente le Sénégal dans des compétitions en Afrique. En MMA, je représente toute l’Afrique et j’aimerais un jour remporter le titre mondial. Si j’obtiens cela, ce sera pour toute l’Afrique », a-t-il dit après sa victoire.
Le natif de Thiaroye avait déjà signé sa première victoire en MMA, en 2019, contre le Marocain Sofiane Bouchikou. Son second combat devait l’opposer au Russe Ivan Romanov. La rencontre était initialement prévue le 04 avril 2020, à Bruxelles, puis reportée au 04 décembre 2020, à Paris. Avec la crise sanitaire de la covid-19 en Europe, la structure ARES, qui devait organiser le combat, a finalement décidé d’annuler. Même si le contrat n’était pas totalement arrivé à terme, ARES Fighting Championship voulait libérer le lutteur afin de lui permettre de signer d’autres contrats avec d’autres structures.
Oumar Kane de son nom d’athlète Reug Reug, est né à Thiaroye-Sur-Mer, un village de pêcheurs situé sur la côte sud-est du Cap-Vert, dans la banlieue de Dakar. La pêche est donc la principale activité génératrice de revenu dans cette localité. Mais Reug Reug étant né dans une famille de lutteurs, il a commencé à pratiquer la lutte depuis son plus jeune âge. A 16 ans déjà, il a commencé à lutter dans les “Mbapatt”, des séances nocturnes de lutte traditionnelle. Il a par la suite quitté le domicile familial pour s’installer dans un village sérère (une ethnie du Sénégal très adroite en techniques de lutte traditionnelle). Il y teste ses aptitudes en participant à de nombreuses compétitions.
C’est en 2012 que Reug Reug revient à Dakar pour signer son premier combat officiel. Et depuis, son impressionnant palmarès parle pour lui : 15 combats, 13 victoires, zéro nul, zéro défaite et deux combats sans verdict. En 2019, il prend la décision de passer aux Arts Martiaux Mixtes (MMA). « Je suis passé aux arts martiaux mixtes parce que c’est un sport de combat que j’aime et j’aimerais le pratiquer jusqu’à ce que j’atteigne le plus haut niveau et obtenir la ceinture d’or », a déclaré Reug-Reug.
Le jeune lutteur a gagné plusieurs trophées, médailles et distinctions à son actif. Il a remporté la médaille d’or du Tournoi de Dakar organisé au cours de la saison de lutte 2014-2015. Rien que pour la saison 2015-2016, il a raflé une flopée de drapeaux, médailles et trophées.
En effet, il a été vainqueur des drapeaux Macky Sall, Première dame Marième Faye Sall et Aliou Sall, vainqueur des trois galas de Yékini, deux médailles d’or (en individuel et en équipe) au TOLAC (Tournoi de la CEDEAO).
Le colosse de Thiaroye n’a pas encore dit son dernier mot. Son gabarit, sa force, sa corpulence, ses techniques de combat unique sur le ring, ne laissent personne indifférent.
The sequence that broke the internet. 🤯 #ARES1 pic.twitter.com/h5V09Pan3D
— ares_fighting (@ares_fighting) December 21, 2019
A LA UNE
AFRIQUE DU SUD – Le principal parti de l’opposition a lancé sa campagne
Ce samedi 17 Février à Pretoria en Afrique du Sud, le principal parti de l’opposition, l’Alliance Démocratique (DA), a lancé sa campagne électorale. Sept points sont annoncés par le chef du parti, John Steenhuisen, pour sauver le pays.
Ce samedi 17 Février, les partisans de John Steenhuisen étaient nombreux sur la pelouse des Unions buildings située près du siège du gouvernement. L’opposant John Steenhuisen en a profité pour présenter son programme en sept points pour « sauver l’Afrique du Sud ».
Devant une foule immense, John Steenhuisen a parlé des maux qui étouffent l’économie sud-africaine et qui ont provoqué une crise sociale. Il a également déclaré que son parti Alliance démocratique s’engage à réduire les taux de criminalité. Son ambition est de créer deux millions d’emplois, de mettre fin aux coupures intempestives de l’électricité qui paralysent le pays et de mettre en place un climat de cohésion sociale. Le plan détaillé de l’alliance Démocratiquei vise à apporter des solutions concrètes aux grands défis auxquels est confrontée l’Afrique du Sud.
John Steenhuisen a aussi mis l’accent sur la lutte contre la corruption. Il a appelé aux populations de voter pour le parti Alliance démocratique pour éradiquer la corruption qui a ruiné le parti au pouvoir depuis 30 ans.
Un message fort dans un lieu mythique qu’est les Unions buildings, siège du gouvernement de l’ANC (Congrès National Africain), parti au pouvoir depuis trois décennies.
C’est dans une ambiance festive avec le groupe “Les Confretis » que s’est terminée le meeting. Les leaders et alliés du parti démocratique ont rejoint John Steenhuisen sur la scène pour une photo de famille.
La date officielle des élections n’est pas encore annoncée mais l’alliance Démocratique est déterminée à faire entendre sa voix en ces périodes pré-électorales.
A LA UNE
SÉNÉGAL – 100.000 Logements : Ismaila Madior Fall á Bambilor pour l’inauguration
Ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Ismaila Madior Fall, accompagné de la ministre Annette Ndiaye Seck, inaugurera la « Cité de la Diaspora » à Bambilor. Ce projet vise à prévenir la création de nouveaux bidonvilles et encourage la production massive de logements accessibles.
selon L’Observateur, l’objectif est de dynamiser et diversifier l’offre de logements pour les ménages à faibles revenus et/ou irréguliers, tout en facilitant l’accès au financement bancaire adapté. Avec une vision claire de renforcer l’écosystème de la construction, cette initiative témoigne de l’engagement du gouvernement Sénégalais envers sa diaspora.
Les 100 000 logements prévus dans ce projet ont été élaborés en partenariat avec le gouvernement Sénégalais et ses collaborateurs, cherchant à répondre aux besoins spécifiques et aux préoccupations en matière de logement des Sénégalais vivant à l’étranger.
Source : PressAfrik
A LA UNE
SÉNÉGAL – Thione Niang “Je n’ai pas de programme, j’ai une vision”
L’entrepreneur social Thione Niang est candidat à l’élection de février 2024. Dans cette interview exclusive, il nous dévoile sa vision, ses projets notamment, “Give One project”, “JeufZone” qui englobe un volet agricole, de formation mais aussi d’autonomisation des femmes.
Ce fut l’occasion pour l’entrepreneur social, de revenir sur ses débuts, sur le processus de retour dans son pays d’origine, le Sénégal. Il a abordé la question politique : son engagement dans le ring politique tout en donnant son avis sur le paysage politique sénégalais.
La politique africaine est un autre volet abordé dans cette interview. L’urgence de l’industrialisation du continent, l’urgence d’aider la jeunesse africaine afin qu’elle ait les mêmes opportunités de développement que les autres jeunes du monde, lui tient à cœur.
Sur la question de l’école africaine, Thione Niang propose une refonte de celle-çi en commençant par un changement de paradigme et surtout du contenu des enseignements. Selon lui, il faut revenir sur nos fondamentaux à savoir nos propres modèles de représentations identitaires notamment Cheikh Anta Diop ou encore Nkrumah.
Thione Niang, nous a également parlé de vision, sa vision et non un programme, pour donner à chaque sénégalais ce qu’il mérite aussi bien sur le plan de l’éducation, la santé, mais aussi sur le développement des infrastructures, qui selon lui, passe forcément et d’abord par l’autosuffisance alimentaire d’où son retour vers la terre pour un progrès agricole affirmé.
Il a fini par lancer un message fort à l’ensemble des sénégalais.
La suite de l’interview sur ce lien :
-
FOOTBALL1 an .
CLASSEMENT DU BALLON D’OR – Messi, Haland et Mbappe se disputent le favori
-
CHAUD TOO CHAUD1 an .
CAMEROUN – Mariage de Charlotte Dipanda avec Fernand Lopez
-
ENVIRONNEMENT1 an .
ENVIRONNEMENT – Le « raz-de-marée toxique » de la pollution plastique met en péril les droits de l’homme
-
MÉDIAS2 ans .
PAPE ALE NIANG : L’information bouclée, le parquet va hériter du dossier
-
GUINÉE EQUATORIALE4 ans .
GUINÉE ÉQUATORIALE : Teodorin Obiang perd encore un procès contre la France
-
BREAKING NEWS2 ans .
PEOPLE – Le mariage de Lilian Thuram et Karren Guiock courroucent les habitants de Fontainebleau
-
CHAUD TOO CHAUD2 ans .
CONGO/NIGÉRIA – Natou Pedro Sakombi dénonce ce qu’elle appelle le “Négrocide historique”
-
CULTURE8 ans .
KASSAV’ : Jacob Desvarieux, de ses origines africaines.