Connect with us

GUINÉE EQUATORIALE

GUINÉE ÉQUATORIALE : Teodorin Obiang perd encore un procès contre la France

Publie

le

Teodoro Nguema Obiang Mangue, le fils du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, déjà condamné au mois de février 2020 par la cour d’appel de Paris, perd encore un procès devant la Cour Internationale de Justice (CIJ). Le verdict de la cour donne raison à la France dans le cadre de l’affaire des biens mal acquis qui opposent les deux pays.

La juridiction onusienne a tranché en faveur de la France en prononçant le verdict suivant : « L’immeuble du 42, avenue Foch à Paris n’a jamais acquis le statut de mission diplomatique de la République de Guinée équatoriale en République française. » Une sentence qui pourrait surprendre les autorités équato-guinéennes qui avaient sollicité l’ouverture de ce procès en portant plainte contre la France après la perquisition effectuée par la police française au domicile du fils du président en 2012. Une opération pendant laquelle les autorités françaises avaient saisi la propriété d’une valeur de 107 millions d’euros et plusieurs autres biens. Un acte jugé illégal par la Guinée Équatoriale qui n’avait pas hésité à porter plainte auprès de la haute juridiction onusienne. Quant à la France, elle avait tout bonnement précisé que cette propriété était un bien acquis illicitement par le fils du président avec les fonds publics de son pays.

C’est ainsi un nouvel échec judiciaire pour Teodorin Obiang Mangue, par ailleurs, vice-président de la Guinée Equatoriale depuis 2016. En effet, au mois de Février 2020, il avait été condamné  à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d’euros d’amende pour avoir illicitement acquis des biens immenses en terre française.

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

AFRIQUE CENTRALE

GUINÉE-ÉQUATORIALE – Le pays sanctionne quatre entreprises brésiliennes après un différend diplomatique

Publie

le

La Guinée équatoriale a annoncé mercredi 14 juin 2023 avoir ordonné la « saisie préventive » de 80 milliards de francs CFA (plus de 120 millions d’euros) d’actifs de quatre entreprises brésiliennes établies dans le pays après un différend diplomatique en 2018.

Selon l’AFP, en septembre 2018, plus de 16 millions de dollars (environ 14,7 millions d’euros) en espèces et en bijoux avaient été saisis par les autorités brésiliennes dans les bagages d’une délégation accompagnant le vice-président de Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue.

Surnommé Teodorin, il est le fils du président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui dirige le pays depuis 1979, le record mondial de longévité au pouvoir pour un chef d’Etat vivant, hors monarchie.

La délégation n’étant pas en mission officielle, seul Teodorin bénéficiait d’une immunité diplomatique et les 11 autres membres de la délégation avaient eu leurs bagages fouillés par la douane brésilienne et été interrogés, avaient à l’époque indiqué des médias brésiliens.

La loi brésilienne interdit l’entrée dans le pays avec une quantité d’espèces supérieure à 10.000 réais (environ 1.900 euros).

Depuis cet incident, le ministère public de Guinée équatoriale avait introduit une demande en « dommages et intérêts » devant la justice équato-guinéenne après avoir appris « la saisie, l’estimation et la vente aux enchères de biens de la République de Guinée équatoriale, y compris la propriété qui abrite les services diplomatiques dans la ville de Sao Paulo », indique un communiqué de la vice-présidence équato-guinéenne publié mercredi.

La justice équato-guinéenne a fait droit à cette demande et reconnu un préjudice de 80 milliards de francs CFA (121,8 millions d’euros) au bénéfice de la Guinée équatoriale qui pourra être indemnisé par la « saisie préventive des biens » de quatre entreprises brésiliennes de construction « détenues par l’Etat »: ARG, LTDA, ZAGOPE, et OAS GE, précise la vice-présidence.

Le préjudice pourra aussi être « imputé sur les soldes créditeurs » de ces sociétés auprès de l’administration publique, ajoute la même source.

Les autorités brésiliennes n’ont pas donné suite aux demandes de l’AFP dans l’immédiat.

« Enfin, après cinq ans, la Guinée équatoriale a rendu justice grâce à ses propres institutions après l’incident diplomatique à Campinas (Etat de Sao Paulo, ndlr), au Brésil en 2018 », s’est réjoui Teodorin sur Twitter.

Continuer la lecture

GUINÉE EQUATORIALE

GUINÉE ÉQUATORIALE – Malabo ferme son ambassade à Londres après des sanctions contre le vice-président Obiang

Publie

le

La Guinée équatoriale a annoncé lundi la fermeture de son ambassade à Londres après des sanctions imposées pour des faits de corruption présumée par le Royaume-Uni contre le vice-président équato-guinéen Teodorin Obiang Mangue, qui est aussi le fils du président, a-t-on appris de source officielle.

Ainsi, Malabo va « procéder à la fermeture totale » de sa mission diplomatique à Londres, a déclaré lundi Simeon Oyono Esono, ministre des affaires étrangères sur la TVGE, la télévision d’État.

Le vice-président Obiang Mangue a été sanctionné jeudi dernier par les autorités britanniques, qui l’accusent de « détournement de fonds publics » et des pots-de-vin qui lui auraient permis de financer un train de vie jugé somptueux.

Contraste d’images
Dans le pays, l’homme entretient une image soigneusement élaborée.
Dans un profil publié fin juin sur Youtube à l’occasion de son 53e anniversaire, le service de presse de la vice-présidence dépeint Obiang comme un haut fonctionnaire accompli.

Officier militaire ayant le grade de général de division, il est chargé de la défense du pays. Auparavant, il a été ambassadeur auprès de l’UNESCO et avait déjà occupé les fonctions de ministre. Il est également le propriétaire de la seule entreprise de médias privée de Guinée équatoriale, la radio-télévision Asonga. Philanthrope, il est surnommé « le Père Noël de la Guinée équatoriale », indique la vidéo.

Mais dans le monde occidental, M. Obiang est perçu d’une toute autre manière.
Fils de Teodoro Obiang Nguema, 79 ans, qui dirige la Guinée équatoriale depuis plus de 41 ans, Teodorin – Teodoro Nguema Obiang Mangue pour l’état-civil – aurait consacré plus de 500 millions de dollars à l’acquisition de résidences de luxe à travers le monde, d’un jet privé, de voitures et d’objets de collection liés au chanteur Michael Jackson.
Il avait également été nommé dans diverses affaires dites de « biens mal acquis » en Suisse et aux États-Unis. Des accusations qu’il rejette.

« Ingérence »
« Nous n’admettons pas d’ingérence dans les affaires internes de notre pays », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, poursuivant que les sanctions « violent le principe du droit international ».

Ces mesures, qui prévoient un gel des avoirs et des interdictions d’entrée au Royaume-Uni, ont été prises dans le cadre d’un régime de sanctions anticorruption qui avait déjà permis de punir en avril 22 individus de six pays différents.

« Les sanctions sans fondement imposées par le gouvernement britannique trouvent leur justification dans les manipulations, les mensonges (…) que promeuvent certaines organisations non gouvernementales contre la bonne image de la Guinée équatoriale », avaient réagi samedi les autorités équato-guinéennes, demandant la levée de sanctions « unilatérales et illégales ».

Source : VoaAfrique

Continuer la lecture

AFRIQUE CENTRALE

GUINÉE ÉQUATORIALE – Le destin de Teodorin Obiang suspendu à la décision de la France

Publie

le

La cour de Cassation de la France doit se prononcer, ce mercredi 28 juillet 2021, sur le recours introduit par Teodorin Obiang, vice-président de Guinée équatoriale et fils du président Teodoro Obiang Nguema. Condamné à Paris le 10 février 2020 à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d’euros d’amende, l’homme politique âgé de 52 ans a déposé un recours pour espérer une annulation de la peine. La cour de cassation aura deux options : considérer que ce n’est pas à la France de statuer sur ces biens mal acquis ou bien confirmer la condamnation et procéder à une restitution de ces biens à la population équato-guinéenne.

Teodorin Obiang, vice-président de la Guinée équatoriale, attend, ce mercredi 28 juillet, la réponse de la Cour de Cassation de la France suite au recours qu’il a déposé après sa condamnation le 10 février 2020 pour avoir disposé frauduleusement d’un patrimoine estimé à 150 millions d’euros en territoire français. La justice française doit par conséquent se prononcer sur cette peine infligée au fils du président Teodoro Obiang Nguema. Deux options se présentent à la haute juridiction française : se déclarer incompétente en estimant que les faits se sont déroulés en Guinée Équatoriale ou bien confirmer la sentence et exiger immédiatement la restitution des biens mal acquis.

À noter que Teodorin Obiang, 52 ans, chargé notamment de la Défense et de la Sécurité de son pays, est réputé pour son goût à la belle vie, au luxe et au confort. Il s’est notamment constitué un parc automobile évalué à 5,7 millions d’euros, composé entre autres de trois Bugatti, une Rolls-Royce et deux Maserati. Parmi les biens saisis lors de l’enquête judiciaire figure un luxueux immeuble situé à l’avenue Foch, et estimé à 107 millions d’euros, dans l’un des quartiers les plus huppés de Paris.

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +