Home ASIE CHINE : Le pays atteint une croissance économique positive de 2,3% en...

CHINE : Le pays atteint une croissance économique positive de 2,3% en 2020

0

La Chine a été le premier pays touché par la pandémie du coronavirus. Pour l’ensemble de l’année 2020, elle a enregistré 2,3% de croissance. Avec le confinement, l’activité économique a été fortement ralentie. Le pays a ainsi  connu au premier trimestre 2020 un repli historique de sa croissance (-6,8 %). Mais l’économie a pu rebondir à partir du printemps, après une bonne maîtrise de l’épidémie. Au dernier trimestre, le Produit intérieur brut (PIB) a affiché une hausse de 6,5 % en retrouvant son niveau d’avant la pandémie.

Le PIB de la Chine est au plus bas depuis 40 ans mais elle a affiché une croissance positive de 2,3% en 2020 avec un PIB de 6,5%. Des chiffres supérieurs aux prédictions d’analystes qui tablaient sur 2% de croissance. La reprise de l’activité en Chine a été particulièrement notable en fin d’année, du fait de « la très forte demande » à l’étranger de produits médicaux (masques, protections médicales, seringues) et de matériel pour le télétravail (notamment des ordinateurs), explique un analyste du cabinet IHS Markit. En décembre, la production industrielle en Chine a atteint son taux de croissance le plus élevé de 2020, avec une progression de 7,3 % sur un an.

À voir aussi  MALI : Sidiki diabaté en liberté provisoire

La Chine a été la seule grande économie au monde à avoir enregistré une croissance positive du commerce des marchandises en 2020. Son commerce extérieur a même dépassé les attentes en atteignant un sommet historique. Selon les autorités gouvernementales, les dernières données du commerce extérieur publiées par l’Administration générale des douanes publiées le 14 janvier montrent que, le commerce extérieur chinois a augmenté de 1,9 % d’une année sur l’autre pour atteindre 32 160 milliards de yuans (4 970 milliards de dollars) en 2020, contre 2 970 milliards de yuans en 2010, tandis que ses exportations ont augmenté de 4 % d’une année sur l’autre et les importations ont diminué de 0,7 %. L’excédent commercial a quant à lui bondi de 27,4 % à 3 700 milliards de yuans.

       

Laisser un commentaire