Home AGRICULTURE CAMEROUN : Le prix du Cacao a chuté en raison de la...

CAMEROUN : Le prix du Cacao a chuté en raison de la pandémie de la covid-19

0

En raison de la pandémie actuelle, l’exportation du cacao a été revue à la baisse ces derniers mois. Selon les informations fournies par Reuters, plusieurs industriels européens et américains ont rééchelonné leurs livraisons de fèves d’octobre-décembre 2020 sur la période janvier-mars 2021. C’est pourquoi, en une semaine, le prix du kilogramme de cacao a connu une chute de 75 FCFA.

Cette chute rapide du prix du cacao, premier produit d’exportation après le pétrole au Cameroun, a été notée entre le 7 et le 13 janvier 2021. En effet, le prix du kilogramme est passé de 1000 FCFA à 925 FCFA d’après les chiffres recueillis dans le système d’information des filières. Un dispositif par lequel les producteurs de cacao reçoivent en temps réel les informations relatives à l’évolution des prix sur le marché. Ceci leur permet d’orienter leurs capacités de négociation face aux acheteurs. 

Le Cameroun est fortement touché par la Covid-19 avec plus de 28.000 cas déclarés et plus de 400 décès. L’évolution de la maladie dans le monde a ralenti l’engouement des demandeurs de ce produit précieux pour la vie économique du pays. 

À voir aussi  ÉTATS-UNIS : Le multimilliardaire Jeff Bezos quitte la direction d’Amazon

En effet, le cacao est cultivé dans 7 des 10 régions camerounaises et couvre une superficie d’environ 400.000 hectares. Il représente maintenant environ 25% de la valeur totale des exportations du pays.

       

Laisser un commentaire