Home LITTÉRATURE CULTURE-LIVRE – “Forever Africa” de Viviana Vammalle

CULTURE-LIVRE – “Forever Africa” de Viviana Vammalle

0
Ana Maria de la Bruyère ©Ze-Africanews.com

Lors de la semaine africaine de l’Unesco, l’équipe de Ze-Africanews est allée à la rencontre de Ana Maria de la Bruyère, l’éditrice de “Forever Africa”, un livre-photo réalisé par Viviana Vammalle. 

“Forever Africa” retrace l’aventure humaine et artistique de Viviana Vammalle, psychologue de profession, photographe par passion, partie à la rencontre de peuples d’Afrique subsaharienne qui, à moins d’une prise de conscience urgente, paraissent inexorablement voués à une forme d’extinction culturelle, condamnés par l’occidentalisation qui s’étend partout en Afrique, entraînant peu à peu l’abandon de leurs traditions ancestrales.

Ce livre, autant que le livre d’art qui nous séduit au premier regard, constitue un témoignage bouleversant sur ces tribus en danger. Il n’a pu être réalisé que grâce à la confiance patiemment tissée par des années d’amitié, sur le terrain, dans le respect de leurs coutumes et de leur intimité. C’est à ce titre que Viviana Vammalle et son amie Ana María de La Bruyère, conceptrice artistique de l’ouvrage et son initiatrice, ont reçu toutes deux le titre d’Ambassadeur Honoraire des Nations Unies pour avoir documenté le mode de vie et les coutumes de ces groupes ethniques et tout particulièrement au Mali, Burkina Faso, Niger, Éthiopie et Kenya.

À voir aussi  SENEGAL : Ashley Mayer, la plus sénégalaise des américaines.

Très sensible à ce projet, Son Altesse Royale La Reine Diambi Kabatusuila du Congo soutient activement cet ouvrage, en ayant accepté notamment de participer à sa présentation à la librairie du musée du Quai Branly le 21 octobre 2021 ainsi qu’à sa promotion et aux divers événements liés.

Ana Maria de la Bruyère ©Ze-Africanews.com
       

Laisser un commentaire