Elaz Ndongo THIOYE est un poète sénégalais vivant actuellement en France. Il est doctorant en Sémiotique et son sujet de recherche porte sur les questions liées à la restitution du patrimoine culturel africain. Après son premier ouvrage « Douces cacophonies », publié en Juin 2019 aux éditions Le lys Bleu de Paris, il signe, en Novembre 2021, aux éditions L’Harmattan Sénégal, son deuxième recueil de poèmes intitulé « Cantiques crépusculaires ». L’équipe de Ze-Africanews l’a rencontré lors du Salon des Auteurs durant la semaine de l’Unesco du 23 au 25 mai 2022.
L’auteur sénégalais vient d’être consacré Lauréat meilleure Poésie dans le cadre du Prix Cénacle National du Livre organisé par le Cénacle des Jeunes Écrivains du Sénégal ( CJES) le 11 Juin 2022, lors de la cérémonie de la Grande Nuit de la Littérature Sénégalaise à l’hôtel Pullman de Dakar.
Au-delà de la question traitant de la « double postulation » chez l’Humain, thématique présente dans les deux recueils respectifs, « Cantiques crépusculaires » Elaz Ndongo THIOYE s’inscrit dans une logique de dépassement du premier, dépassement vers un « certain basculement » vers une quête de Salut Suprême dans un monde où les ténèbres ne cessent de côtoyer la partie lumière de l’humanité. Le poète, dans ses diverses thématiques abordées, invite le lecteur à la méditation et à la prière, sa poésie est un appel à l’amour et à la paix, une confession profonde de sa part d’humanité. En somme, pour l’auteur, écrire c’est apporter cette part d’humanité au monde.
