Home TCHAD TCHAD – Fatime Hachem, première épouse veut que son mari Hissène Habré...

TCHAD – Fatime Hachem, première épouse veut que son mari Hissène Habré soit inhumé dans son pays d’origine

0
Hissène Habré @Capture Facebook

Hissène Habré reposera-t-il au Sénégal? C’est le souhait formulé par l’une de ses épouses du nom de Fatimé Raymonne Habré ce mardi 24 août 2021. Toutefois, sa première épouse, Fatime Hachem, de nationalité Tchadienne, inconnue du public et établie au Sénégal, a exprimé son désir de voir l’ancien président inhumé dans son pays d’origine. La question est loin d’être simple à trancher.

L’ex-chef d’État tchadien de juin 1982 à décembre 1990, Hissène Habré, est décédé ce mardi 24 août 2021 des suites de la Covid-19. Mais, le lieu de son enterrement est sujet à une polémique entre ses épouses. Si sa première femme, Fatime Hachem, désire voir son epous reposé au Tchad, la seconde épouse, Fatimé Raymonne, a choisi le Sénégal. Pour le moment, aucune décision officielle n’a été prise concernant l’enterrement de l’ancien président, condamné à perpétuité en 2016 par les chambres africaines extraordinaires pour crime contre l’humanité.  

Son fils aîné, basé au Canada, a pris un avion en direction du Sénégal pour justement discuter des modalités d’inhumation de son  père. Les autorités sénégalaises, de leur côté, ne veulent pas trop se mêler des affaires de la famille Habré. Elles privilégient la décision du gouvernement tchadien.

       

Laisser un commentaire