Home TCHAD TCHAD – L’ancien président Hissène Habré sera inhumé au cimetière de Yoff...

TCHAD – L’ancien président Hissène Habré sera inhumé au cimetière de Yoff au Sénégal

0

L’ancien président du Tchad Hissene Habré décédé le mardi 24 août 2021 à Dakar sera inhumé ce jeudi 26 août 2021 au cimetière musulman de Yoff dans la capitale sénégalaise. La levée du corps aura lieu à la  mosquée omarienne, un des plus importants lieux de culte de Dakar.

L’ex président tchadien va désormais reposer au cimetière musulman de Yoff ce jeudi 26 août. La décision d’inhumer Hissène Habré au Sénégal a été prise par sa famille. « La famille Habré, parents et alliés, vous font part du rappel à Allah du président Hissène Habré. La levée du corps est prévue le jeudi 26 août à 14h à la mosquée omarienne et l’enterrement au cimetière musulman de Yoff », un quartier de la capitale sénégalaise, a écrit la famille. À noter que le gouvernement tchadien ne s’est pas opposé au rapatriement de son corps au pays , mais qu’aucun hommage officiel ne lui serait rendu « en raison de ses condamnations et par respect pour ses victimes ». Fatimé Raymonne, une de ses épouses avait indiqué que c’était la volonté de son mari d’être enterré au Sénégal.

À voir aussi  GUINEE : Jour de vote pour les élections présidentielles.

Hissène Habré, qui a dirigé le Tchad de 1982 à 1990, est décédé du Covid-19 à l’âge de 79 ans au Sénégal où il avait été condamné à la prison à vie en 2016 par une juridiction africaine pour crimes contre l’humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement.

Hissène Habré sera le deuxième Président africain inhumé au Sénégal après L’ancien président camerounais Ahmadou Ahidjo, qui dirigea son pays de 1960 à 1982 avant de partir en exil et d’être condamné à mort par contumace, a également été inhumé à Dakar, à sa mort en 1989.

       

Laisser un commentaire