Home TRIBUNES DES ASSOCIATION FRANCE/SÉNÉGAL – Ayouba Sow Président Fondateur de l’association Caridad du Gâtinais

FRANCE/SÉNÉGAL – Ayouba Sow Président Fondateur de l’association Caridad du Gâtinais

0
Ayouba Sow Président Fondateur de l'association Caridad

Ayouba Sow est le Président Fondateur de l’association Caridad du Gâtinais qui est une communauté de héros qui se sont réunis pour lutter ensemble contre la pauvreté dans le monde et préserver les ressources les plus importantes : les enfants. C’est précisément dans les locaux de l’association Caridad du Gâtinais à Montargis que Ayouba Sow que l’équipe de Ze-Africanews est allé à sa rencontre.

Les buts de l’association Caridad…
L’association Caridad du Gâtinais a pour ambition de lutter contre la pauvreté dans le monde et d’accompagner les enfants dans leur cheminement pour construire un avenir meilleur. Son objectif est de fournir des programmes réguliers d’alimentation et d’éducation aux enfants qui sont dans le besoin, à travers une aide humanitaire par le biais de distribution de fournitures médicales aux hôpitaux et aux orphelinats. L’autre ambition est de consolider des partenariats avec des organisations caritatives locales et internationales pour un meilleur impact et pour être encore plus efficace et plus fort dans l’union des forces et la symbiose des cœurs.

Qui est Ayoub Sow…
Ayouba Sow affectueusement appelé Aya est un français d’origine sénégalaise natif de Thiès, une région située à 70 kilomètres de Dakar. Il est le Président Fondateur de l’association Caridad et Responsable des Opérations. Depuis Thiés sa ville natale, Ayouba Sow avait commencé à s’investir dans le social avec une association qui s’appelait “Mouvement des Jeunes Thiessois” où il œuvrait pour l’épanouissement de la jeunesse. La création de l’association Caridad du Gâtinais est en effet une continuation de ce qu’il faisait déjà dans sa ville natale.

Le “Mouvement des Jeunes Thiessois” a permis à Ayouba Sow de mieux se faire connaître dans le milieu culturel sénégalais. Il animait notamment l’une des meilleures émissions Hip Hop à Dakar intitulée « Paris-Dakar Rap Game ». Ce fut une plateforme télévisuelle qui a permis aux artistes de faire la promotion de leur production musicale et de se faire connaître. A travers son émission, Ayouba a beaucoup contribué à l’éveil de conscience des jeunes sénégalais en les sensibilisant sur les risques de l’émigration clandestine. En dehors du Sénégal, il a ensuite eu à travailler avec des chaînes de télévision en France.

L’interview intégrale à regarder ici :

Les réalisations de l’association Caridad du Gâtinais…
L’association Caridad du Gâtinais a mené de nombreuses actions au Sénégal. Des conteneurs chargés de matériels divers ont été envoyés à plusieurs reprises au Sénégal à Thiès. On peut compter sur la liste des donations : des médicaments, des lits d’hôpitaux, du matériel informatique, des masques et d’autres matériels médicaux et sanitaires destinés aux populations. Des formations ont été dispensées notamment dans le domaine de la prévention routière. Cette formation a permis de réduire les nombreux accidents qui se produisaient sur la route d’Aloupe Kagne à l’entrée de la région de Thiès.

À voir aussi  NIGER - La France amorce le processus de retrait de ses forces engagées

De Thiès à Montargis : des Élus en visite de partenariat
En dehors de l’envoi de matériel et de formation destinées aux populations de Thiès, l’association Caridad du Gâtinais a voulu aller plus loin pour cette année 2023. Elle a facilité la rencontre entre les autorités de la ville de Montargis et les élus de la ville de Thiès notamment le maire de Montargis et ceux des communes d’agglomération de la ville. Parmi la délégation sénégalaise Birame Souley Diop Député-Maire Thies Nord ; Ousmane Diagne Maire Thiès Est ; Mamadou Djitté Maire Thiès Ouest ; Marie Hélène Dione 1ère adjointe Thiès Nord ; Ndiogou N’Diaye 1er Adjoint Thiès. Ils étaient venus ensemble à Montargis en France pour un séjour de dix jours. L’objectif de cette visite était de trouver des partenariats dans le domaine de la santé, de l’éducation et du développement des infrastructures. L’autre objectif était de pouvoir découvrir d’autres méthodes de travail et de gestion des confrères français de leur commune respective.

Les Élus thiessois ont visité l’hôpital de Montargis qui avait beaucoup aidé la région de Thiès durant la période du Covid en leur fournissant du matériel médical mais également des masques par la voix de l’association Caridad. Les rencontres entre les autorités montargoises et thiessoises ont été fructueuses avec beaucoup de promesses de collaborations futures. Les visites ony eu lieu à la Mairie de Châlette ; la Mairie de Montargis ; la Mairie de Nogent-sur-Vernisson ; auprès du président d’Agglomération Montargoise ; le président et Maire de Cergy ; le directeur de l’hôpital CHAM ; à Amilly ; à l’Assemblée nationale avec une rencontre spécial avec le députée Chassaigne André, Membre du Parti communiste français.

Le message d’Ayouba Sow…
A travers son engagement et son militantisme social, Ayouba Sow se dit être fondamentalement contre l’injustice et les inégalités sociales. Celui qui avait marqué de son nom la contestation des Gilets jaunes en France, est plus que jamais déterminé à lutter contre le déséquilibre social. Il a enfin lancé un message de sensibilisation particulier aux jeunes montargois et surtout thiessois. Il les a exhorté à ne pas oublier d’où ils viennent et de contribuer au développement et au rayonnement de leur localité. Aux Maires de Thiès, il a renouvelé sa confiance dans sa volonté de vouloir faire de la région de Thiès un pôle économique et touristique. Il leur a souhaité également plein de succès dans leur projet de développement de leur région.

 

       

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here