Home SÉNÉGAL SÉNÉGAL – Birame Souley Diop : “Ce n’est pas un problème de...

SÉNÉGAL – Birame Souley Diop : “Ce n’est pas un problème de 3ème mandat, c’est un problème de 3ème candidature et il n’a pas le droit de le faire.”

0
Birame Souley Diop 1er vice-président du parti Pastef @Ze-Africanews

Birame Souleye Diop et le premier vice-président du parti Pastef dirigé par le leader Ousmane Sonko, maire de Zinguinchor opposant radical du président Macky Sall. Il est aussi Député du groupe parlementaire YEWWI AS KAN WI et Maire de Thiès Nord, deux postes qu’il occupe suite aux élections législatives du 31 juillet 2022 dernier. Durant son récent passage à Paris, il a bien voulu nous accorder cette interview exclusive. Une interview où nous avons abordé des questions purement politiques axée principalement sur les prochaines échéances électorales notamment la présidentielle de 2024. Il a abordé différentes questions à savoir les élections législatives qui ont permi son ascension au sein de l’hémicycle; les arrestations arbitraires des membres du parti Pastef Les Patriotes (Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité); les dossiers judiciaires d’Ousmane Sonko; la philosophie du parti entre autres sujets brûlant qui tournent autour d’une probable candidature du Président Macky Sall pour les élections de 2024.

Mais qui est Birame Souley Diop…
En deux mots, Birame Souley Diop est un natif de Keur Mame El Hadj à Thiès, région située à 70 km à l’Est de Dakar, la capitale sénégalaise. Il fait partie de la famille religieuse des Ndiéguène. Avant ses études universitaires, il fut pensionnaire de l’école Saint Gabriel puis c’est au tour du lycée Malick Sy de l’accueillir pour ses études secondaires. Ancien de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Il va faire un DEA en Droit, avant de réussir avec brio au concours d’entrée à l’ENA. C’est au sein du syndicat des impôts et des domaines qu’il consolide sa carrière professionnelle. Patriote dans l’âme, c’est à l’université qu’il rencontre Ousmane Sonko, qui devient son mentor politique. Ils sont ainsi devenus inséparables. Ils se retrouvent ensemble dans l’Administration fiscale où ils défendent avec vigueur les mêmes causes de loyauté, de croyance au travail, de grandeur dans leurs actions mais surtout d’humanisme. Plus tard, c’est sans hésiter qu’ils édifient leur foyer politique au sein du Parti Pastef les Patriotes fondé en janvier 2O14 par des jeunes cadres de l’administration publique, où l’enfant de Thiès occupe désormais la grade de premier vice-président.

L’interview intégrale à regarder ici :

Les thèmes abordés dans l’interview exclusive…
Dans cet interview exclusive, le député-Maire Birame Souley Diop est revenu sur les dernières élections législatives qui lui ont permis de siéger à l’Assemblée nationale. “Des élections mal organisées” selon lui, du fait que la plupart de leur leader titulaires ont été interdits de candidater.

À voir aussi  CENTRAFRIQUE : Les rebelles encerclent la capitale, la situation est “apocalyptique”

Birame Souley Diop a également abordé le prochain grand rendez-vous électoral du Sénégal, l’élection présidentielle qui arrive à grand pas. De la position du Président Macky Sall qui est à son second mandat consécutif, avec dans le viseur, la volonté de briguer un 3eme mandat dont il peine à donner une réponse ferme et définitive “ni oui ni non” dit-il. Selon Birame Souley Diop : “Ce n’est pas un problème de 3ème mandat en vérité, c’est un problème de 3ème candidature et il [Président Macky Sall] n’a pas le droit de le faire.”

Le leader Ousmane Sonko, maire de Zinguinchor, dit être victime de complot d’État. L’homme politique parle d’acharnement, de violation de ses droits, de liquidation politique, récemment il a même alerté l’opinion internationale sur le fait que le Président Macky Sall le Persécuté, il dit que sa vie est menace, cette question a été également abordé par Birame Souley Diop dans cette entretien.Birame Souley Diop 1er vice-président du parti Pastef @Ze-Africanews

Le président Macky Sall dit vouloir réduire l’opposition à sa plus simple expression. Karim Wade fils de l’ancien président Abdoulaye Wade qui était un potentiel candidat à la haute magistrature est exilé au Qatar depuis des années suite à sa condamnation le 23 mars 2015 pour enrichissement illicite. L’ancien Maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall, lui aussi a vu son projet de vouloir occuper la tête du Sénégal anéanti à cause de sa condamnation le 7 mars 2017 à 5 ans de prison ferme dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie. Il a fini en prison et mis en liberté par décret présidentielle en 2019. Ousmane Sonko, l’opposant farouche du président Macky Sall a déclaré sa candidature pour les élections de 2024 sous fond de tension judiciaire. Il est accusé par une masseuse au nom d’Adji Sarr de viol et de menaces de mort, il continue de dénoncer un complot d’État et un projet de liquidation politique, Birame Souley Diop s’est exprimé sur ce sujet.

Sur la question des arrestations arbitraires et des emprisonnements tout azimut des membres de Pastef, Birame Souley Diop dit : ”Il n’y a jamais eu autant de leaders politiques emprisonnés en 12 ans. Quasiment 160 personnes ont été amenées en prison. Mais aujourd’hui […] la population est déterminée et nous savons que si on laisse faire, il [Président Macky Sall] va imposer une monocratie, une monarchie au Sénégal”.

Birame Souley Diop 1er vice-président du parti Pastef @Ze-Africanews
       

Laisser un commentaire