A LA UNE
SÉNÉGAL – Birame Souley Diop : “Ce n’est pas un problème de 3ème mandat, c’est un problème de 3ème candidature et il n’a pas le droit de le faire.”
Birame Souleye Diop et le premier vice-président du parti Pastef dirigé par le leader Ousmane Sonko, maire de Zinguinchor opposant radical du président Macky Sall. Il est aussi Député du groupe parlementaire YEWWI AS KAN WI et Maire de Thiès Nord, deux postes qu’il occupe suite aux élections législatives du 31 juillet 2022 dernier. Durant son récent passage à Paris, il a bien voulu nous accorder cette interview exclusive. Une interview où nous avons abordé des questions purement politiques axée principalement sur les prochaines échéances électorales notamment la présidentielle de 2024. Il a abordé différentes questions à savoir les élections législatives qui ont permi son ascension au sein de l’hémicycle; les arrestations arbitraires des membres du parti Pastef Les Patriotes (Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité); les dossiers judiciaires d’Ousmane Sonko; la philosophie du parti entre autres sujets brûlant qui tournent autour d’une probable candidature du Président Macky Sall pour les élections de 2024.
Mais qui est Birame Souley Diop…
En deux mots, Birame Souley Diop est un natif de Keur Mame El Hadj à Thiès, région située à 70 km à l’Est de Dakar, la capitale sénégalaise. Il fait partie de la famille religieuse des Ndiéguène. Avant ses études universitaires, il fut pensionnaire de l’école Saint Gabriel puis c’est au tour du lycée Malick Sy de l’accueillir pour ses études secondaires. Ancien de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Il va faire un DEA en Droit, avant de réussir avec brio au concours d’entrée à l’ENA. C’est au sein du syndicat des impôts et des domaines qu’il consolide sa carrière professionnelle. Patriote dans l’âme, c’est à l’université qu’il rencontre Ousmane Sonko, qui devient son mentor politique. Ils sont ainsi devenus inséparables. Ils se retrouvent ensemble dans l’Administration fiscale où ils défendent avec vigueur les mêmes causes de loyauté, de croyance au travail, de grandeur dans leurs actions mais surtout d’humanisme. Plus tard, c’est sans hésiter qu’ils édifient leur foyer politique au sein du Parti Pastef les Patriotes fondé en janvier 2O14 par des jeunes cadres de l’administration publique, où l’enfant de Thiès occupe désormais la grade de premier vice-président.
L’interview intégrale à regarder ici :
Les thèmes abordés dans l’interview exclusive…
Dans cet interview exclusive, le député-Maire Birame Souley Diop est revenu sur les dernières élections législatives qui lui ont permis de siéger à l’Assemblée nationale. “Des élections mal organisées” selon lui, du fait que la plupart de leur leader titulaires ont été interdits de candidater.
Birame Souley Diop a également abordé le prochain grand rendez-vous électoral du Sénégal, l’élection présidentielle qui arrive à grand pas. De la position du Président Macky Sall qui est à son second mandat consécutif, avec dans le viseur, la volonté de briguer un 3eme mandat dont il peine à donner une réponse ferme et définitive “ni oui ni non” dit-il. Selon Birame Souley Diop : “Ce n’est pas un problème de 3ème mandat en vérité, c’est un problème de 3ème candidature et il [Président Macky Sall] n’a pas le droit de le faire.”
Le leader Ousmane Sonko, maire de Zinguinchor, dit être victime de complot d’État. L’homme politique parle d’acharnement, de violation de ses droits, de liquidation politique, récemment il a même alerté l’opinion internationale sur le fait que le Président Macky Sall le Persécuté, il dit que sa vie est menace, cette question a été également abordé par Birame Souley Diop dans cette entretien.
Le président Macky Sall dit vouloir réduire l’opposition à sa plus simple expression. Karim Wade fils de l’ancien président Abdoulaye Wade qui était un potentiel candidat à la haute magistrature est exilé au Qatar depuis des années suite à sa condamnation le 23 mars 2015 pour enrichissement illicite. L’ancien Maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall, lui aussi a vu son projet de vouloir occuper la tête du Sénégal anéanti à cause de sa condamnation le 7 mars 2017 à 5 ans de prison ferme dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie. Il a fini en prison et mis en liberté par décret présidentielle en 2019. Ousmane Sonko, l’opposant farouche du président Macky Sall a déclaré sa candidature pour les élections de 2024 sous fond de tension judiciaire. Il est accusé par une masseuse au nom d’Adji Sarr de viol et de menaces de mort, il continue de dénoncer un complot d’État et un projet de liquidation politique, Birame Souley Diop s’est exprimé sur ce sujet.
Sur la question des arrestations arbitraires et des emprisonnements tout azimut des membres de Pastef, Birame Souley Diop dit : ”Il n’y a jamais eu autant de leaders politiques emprisonnés en 12 ans. Quasiment 160 personnes ont été amenées en prison. Mais aujourd’hui […] la population est déterminée et nous savons que si on laisse faire, il [Président Macky Sall] va imposer une monocratie, une monarchie au Sénégal”.
A LA UNE
RD CONGO – Tatiana Kruz : L’Étoile Montante de la Musique Congolaise
Tatiana Kruz, née le 10 juin 1995 à Kinshasa, s’affirme aujourd’hui comme une figure emblématique de la scène musicale congolaise. Depuis son plus jeune âge, elle est bercée par la musique, une passion qui l’accompagne tout au long de sa jeunesse passée à Lubumbashi. En 2009, elle retourne à Kinshasa avec une ambition claire : se consacrer entièrement à la musique, et plus particulièrement à la rumba congolaise, un genre qui fait partie intégrante de l’identité culturelle du pays.
Dès ses débuts, Tatiana Kruz se distingue par des collaborations avec des artistes de renom tels que Fally Ipupa, Karmapa et Tshala Muana. Ces collaborations lui permettent de se faire rapidement un nom sur la scène musicale congolaise et de s’imposer comme une artiste incontournable.
En 2016, Tatiana franchit une nouvelle étape dans sa carrière en sortant son premier album, « Target ». Ce projet, qui rencontre un succès immédiat, est le point de départ d’une série de singles qui confortent sa notoriété et séduisent un public de plus en plus large.
La consécration arrive en 2018 lorsqu’elle est désignée révélation de l’année en République démocratique du Congo. Son interprétation émotive de « Salela Nga Bikamwa », un hommage à la regrettée chanteuse gospel Marie Misamu, touche profondément le public et les critiques, renforçant son statut d’artiste à suivre.
Aujourd’hui, avec un style unique qui mêle tradition et modernité, Tatiana Kruz aspire à élargir son audience. Son nouvel EP « Piñata », principalement francophone, témoigne de cette volonté d’expansion. Avec ce projet, elle espère conquérir de nouveaux horizons tout en restant fidèle à ses racines musicales congolaises.
En somme, Tatiana Kruz incarne une nouvelle génération d’artistes congolais, passionnés et audacieux, qui portent haut les couleurs de leur culture tout en s’ouvrant à des influences internationales. Sa carrière en pleine ascension laisse présager un avenir prometteur sur la scène musicale mondiale.
A LA UNE
SÉNÉGAL – Un phénomène nommé Mouhamed VJ fait monter la chaleur à la Cigale
Le vendredi 10 janvier, pour clore la semaine en beauté, nous nous sommes rendus à la Cigale pour assister à un concert exceptionnel. À l’affiche : le jeune prodige casseur de code et inventeur de style, celui qui s’affiche comme un génie dans son domaine : Mouhamed VJ a cassé la barrage à la Cigale.
VJ, un phénomène du rap galsen
VJ, c’est seulement 20 ans. Mais ne vous fiez pas à son jeune âge. Comme l’a dit un écrivain français : « La valeur n’attend point le nombre des années. » Cette citation lui correspond parfaitement. Sur YouTube, ses vidéos cumulent près de 100 millions de vues. Quant aux streams, mieux vaut ne pas en parler pour ne froisser personne. Vendredi soir à Paris, VJ s’est produit pour la première fois à la salle mythique de la Cigale. Et pourtant, à le voir aussi à l’aise sur scène, on pourrait croire qu’il s’agit d’un habitué des grandes salles. Jogging complet, sac à dos, micro au bord des lèvres : VJ a emporté son public dans une galaxie de flows et de vibes. Chaque note, à la fois délicate et puissante, compose une fresque musicale captivante. Une performance qui a enchanté non seulement les oreilles, mais aussi les cœurs. Des guest stars étaient à ses côtés sur la scène : Warren, Jungeli ou encore Seydouche.
Un artiste précoce
Mouhamed Abdoulaye Preira, alias VJ, est né au début des années 2000 dans le quartier de Médina, à Dakar. Partagé entre le rap et le football durant son enfance, il finit par choisir le rap. À seulement 13 ans, il est déjà une petite célébrité dans le quartier de Bopp. Son premier single, « Dans tes bras », marque les esprits. À 17 ans, il charme le public et se constitue rapidement une fanbase solide, notamment grâce à une forte présence sur les réseaux sociaux. À tel point qu’il organise son premier concert avec seulement quelques titres à son actif.
De Hoside à Warner
VJ fait ses débuts dans l’industrie musicale en collaborant avec le label Hoside, afin de maintenir sa popularité grandissante. En 2022, il sort un EP intitulé « En Vrai », que ses fans considèrent comme un véritable album. Cet EP donne lieu à une série de spectacles à travers le Sénégal : l’Esplanade du Grand Théâtre de Dakar, le Canal Olympia et l’Esplanade du Musée des Civilisations Noires, entre autres. Désireux d’élargir ses horizons, VJ signe ensuite avec le label Rec 118 de Warner Music, en partenariat avec Hoside et BLZ.
Un vendredi soir incandescent
À 19 heures, la Cigale ouvre ses portes qui donne lieu à une marée de fans venus profiter de la performance de ce prodige de 20 ans. Reconnu pour son énergie scénique, VJ a livré une prestation magistrale, digne d’un artiste ayant plusieurs années de carrière derrière lui. Ce vendredi soir, il a prouvé qu’il était bien plus qu’une étoile montante : il est une figure incontournable de la scène musicale, un artiste sur lequel il faudra désormais compter.
A LA UNE
SÉNÉGAL – Tournée européenne Link Sunugal en Italie, un tournant majeur
Après plusieurs semaines à parcourir les grandes capitales européennes, la ‘‘Tournée Européenne Link Sunugal’’ s’est conclue en apothéose le 11 décembre 2024 à Offida, en Italie. La cérémonie de clôture a rassemblé une délégation impressionnante composée d’élus, de diplomates, d’entrepreneurs et de membres des diasporas sénégalaise et italienne. Tous ont répondu présents pour sceller des partenariats économiques et solidaires entre les deux pays.
Link Sunugal : une opportunité d’investissement
Devant une assistance enthousiaste composée du maire d’Offida et de plusieurs personnalités de haut rang, M. Ibrahima Badji, président d’IBC INVEST, a tenu à saluer le travail acharné des organisateurs et à remercier les participants pour leur détermination à renforcer les liens économiques entre le Sénégal et l’Italie. En effet, la tournée Link Sunugal a permis de mettre en lumière les enjeux économiques cruciaux pour le Sénégal, en particulier dans le contexte des retombées pétrolières et gazières. Soulignant le rôle central de la diaspora sénégalaise en tant qu’acteur clé de ce développement économique, M. Badji a insisté sur les nouvelles opportunités d’affaires qui s’ouvrent désormais aux entreprises sénégalaises grâce à cette coopération bilatérale renforcée. La tournée Link Sunugal se présente donc comme une véritable plateforme d’échange et d’investissement, où des retombées concrètes et durables pour les deux pays sont attendues.
Plus que des distinctions symboliques, un pacte d’engagement mutuel
Lors de ce Salon, Aliou Gning, maire de Sandiara, a été honoré par Luigi Massa, maire d’Offida, pour son leadership dans le développement de sa commune. De son côté, Abdou Karim Sy, maire de Koki, a reçu une distinction des mains de Mauro Broda, président de l’Institut Consulaire International (ICI), en reconnaissance de son rôle dans la promotion de la diplomatie économique et des partenariats internationaux. Il faut noter que ces distinctions, loin d’être honorifiques, témoignent de l’engagement des deux maires à promouvoir un développement inclusif et durable. Ça été l’occasion pour les deux hommes d’entamer des visites d’affaires et de partenariats avec les communes d’Offida et de San Benito.
Pour un développement inclusif et durable
Lors du récent salon consacré à l’économie sociale et solidaire, plusieurs leviers stratégiques ont été mis en avant pour favoriser un développement harmonieux et inclusif. Faire le marketing en langues locales est une approche pertinente, car elle permet d’impliquer davantage les populations, en particulier les femmes et les jeunes. L’éducation et le civisme ont aussi été identifiés comme des piliers essentiels pour renforcer l’économie. En outre, la microfinance, selon les participants, peut devenir un outil efficace pour combattre la pauvreté et améliorer les conditions de vie des couches les plus vulnérables. Par ailleurs, les industries culturelles ont été présentées comme des moyens capables de dynamiser l’économie locale tout en préservant le patrimoine culturel. Un accent particulier a également été mis sur les investissements de la diaspora, qui représentent un soutien vital aux Petites et Moyennes Entreprises. À cela s’ajoute la nécessité de prendre en compte les enjeux environnementaux pour une transition vers des sources d’énergie plus vertes et créatrices d’emplois, comme l’a plaidé M. Badji.
Des partenariats concrets pour un avenir solidaire
Une bonne nouvelle est tombée à ce salon : la création d’un réseau de la diaspora sénégalaise en Italie. Ce réseau sera présidé par M. Mamadou Faye et animé par Mme Nor Ndiaye. Il aura pour but de répondre aux besoins des membres de la diaspora, notamment en facilitant l’accès aux financements, à la couverture sanitaire, au rapatriement des dépouilles ou à l’assistance juridique. Cette initiative découle de la volonté de renforcer le lien entre les Sénégalais établis en Italie et leur pays d’origine. Cette vision est partagée par le maire de Sandiara, qui a une ambition claire : hisser sa commune au rang de ville émergente d’ici 2035. Dans cette dynamique, il a lancé un appel aux investisseurs italiens pour les encourager à saisir les opportunités offertes par le Sénégal.
Le triptyque stratégique : Sénégal – Italie – Moldavie
Ce partenariat triangulaire entre le Sénégal, l’Italie et la Moldavie est porté par des intervenants comme Senesi Roberto. En raison de certaines similitudes culturelles et économiques partagées, ils entendent promouvoir un développement mutuel et durable entre ces trois pays, avec à la clé l’idée d’un jumelage entre les communes d’Offida en Italie et de Koki au Sénégal. Ce jumelage représente une opportunité précieuse pour résoudre des défis pressants liés à l’approvisionnement en eau, à la santé et à l’environnement. Ce projet, qui s’inscrit dans un cadre de coopération triangulaire entre le Sénégal, l’Italie et la Moldavie, vise à résoudre des défis cruciaux tels que l’accès à l’eau potable, la santé et la préservation de l’environnement. Par ailleurs, une mission de prospection menée le lundi 16 décembre à l’usine Monvimox, spécialisée dans le traitement des produits halieutiques, illustre l’ambition des deux maires de diversifier les investissements dans leurs communes. Ce partenariat pourrait, à terme, contribuer à moderniser le secteur halieutique sénégalais tout en générant des emplois pour les jeunes.
Link Sunugal : rendez-vous d’espoir
Lors de la clôture du salon, M. Ibrahima Badji, président de l’IBC-Invest, a exhorté les participants à l’action : transformer les idées échangées en initiatives concrètes pour éradiquer la pauvreté et construire un avenir solidaire pour les générations futures. Il a émis le souhait de voir des résultats tangibles émerger avant la prochaine édition. C’est avec un sentiment d’optimisme et de détermination que les participants sont sortis de ce salon, qui permettra au Sénégal et à l’Italie de consolider une alliance stratégique durable. Le Salon Link Sunugal 2024 n’a pas seulement célébré les succès ; il a jeté les bases d’une coopération économique et sociale solide entre le Sénégal et ses partenaires. Les résultats de ces initiatives seront attendus avec impatience lors de la prochaine édition.
-
FOOTBALL1 an .
CLASSEMENT DU BALLON D’OR – Messi, Haland et Mbappe se disputent le favori
-
TÉLÉPHONIE2 ans .
Casinos na Internet no estado de Portugal em 2024
-
ENVIRONNEMENT2 ans .
ENVIRONNEMENT – Le « raz-de-marée toxique » de la pollution plastique met en péril les droits de l’homme
-
CHAUD TOO CHAUD2 ans .
CAMEROUN – Mariage de Charlotte Dipanda avec Fernand Lopez
-
MÉDIAS2 ans .
PAPE ALE NIANG : L’information bouclée, le parquet va hériter du dossier
-
GUINÉE EQUATORIALE4 ans .
GUINÉE ÉQUATORIALE : Teodorin Obiang perd encore un procès contre la France
-
CULTURE8 ans .
KASSAV’ : Jacob Desvarieux, de ses origines africaines.
-
PREMIÈRES DAMES8 ans .
GAMBIE : Fatoumatta Bah-Barrow Première Dame de la Gambie.