Home SOUDAN SOUDAN : Formation d’un nouveau gouvernement après des mois de négociations

SOUDAN : Formation d’un nouveau gouvernement après des mois de négociations

0
Le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok @Capture Facebook

Le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok a annoncé lundi 08 février 2021, la formation d’un nouveau gouvernement composé de ministres issus des différents groupes armés, notamment du Darfour, de militaires et de membres de l’opposition sous Omar el-Béchir. Un accord trouvé après des mois de tractations.

Un nouveau gouvernement a été formé au Soudan conformément à l’accord de paix signé en octobre 2020, entre le gouvernement de transition, formé après le coup d’Etat contre Omar El Béchir, et le Front révolutionnaire soudanais, une coalition de cinq groupes rebelles et de quatre mouvements politiques en vue d’un gouvernement inclusif.

Ce nouvel attelage gouvernemental est composé de vingt-cinq ministères gérés par différents groupes armés, notamment du Darfour, de militaires et de membres de l’opposition. Seul le poste de ministre de l’Education, qui nécessite des consultations supplémentaires, n’est pas encore pourvu. C’est donc un pas important dans la mise en œuvre de l’accord de paix signé avec les groupes armés. L’étape suivante est la mise en place d’un Parlement de transition d’ici le 25 février.

À voir aussi  CÔTE D'IVOIRE - Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé définitivement acquittés

L’ex-Président soudanais Omar el-Béchir, 75 ans, a été destitué par l’armée, le 11 avril 2019, mettant ainsi fin à trente ans d’un pouvoir autoritaire marqué notamment par la guerre au Darfour et la scission du Soudan. Des centaines de milliers de personnes ont été tuées au Darfour. Suffisant pour que la Cour pénale internationale (CPI) inculpe El-Béchir de crimes contre l’humanité et de génocide. Mais, les poursuites ont finalement été suspendues faute de soutien des Nations unies.

Arrivé au pouvoir en 1989, le président soudanais a dirigé le pays pendant 20 ans avant d’organiser, en 2010, la première élection présidentielle d’où il sort vainqueur.

       

Laisser un commentaire