Home GASTRONOMIE SÉNÉGAL – Le Thiéboujeun inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité

SÉNÉGAL – Le Thiéboujeun inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité

0

Le plat le plus prisé et le plus populaire au Sénégal, le Ceebu Jën (Thiéboujeun), est désormais inscrit dans le patrimoine immatériel de l’Unesco le mercredi 14 décembre 2021. Le dossier du Sénégal présenté par l’ambassadeur sénégalais, Souleymane Jules Diop, a été adopté par l’ensemble des membres de l’instance mondiale en charge de l’éducation, de la science et de la culture. Par cette décision importante dans le champ culinaire, l’Unesco célèbre la femme senegalaise, en particulier, la pionnière de ce succulent plat national, Penda Mbaye, originaire de la région de la région de Saint-Louis.

Le Ceebu Jën (Thiéboujeun) est devenu un plat international. L’Unesco a inscrit cet art culinaire dans son patrimoine immatériel le mercredi 14 décembre 2021. Ce plat, identité sénégalaise, est le « ciment de l’unité nationale qui, par sa richesse et sa simplicité, témoigne du génie culinaire du Sénégal. », a affirmé l’ambassadeur Souleymane Jules Diop devant l’assemblée. 

Ce dernier n’a pas manqué de faire l’éloge de ma femme sénégalaise à qui revient tout le mérite de cette sublimation de ce délicieux plat national. « Son invention (du Ceebu Jën) a été attribuée à une femme, Penda Mbaye. Elle symbolise la place de la femme dans notre société, le rôle qu’elle a toujours joué dans l’économie locale. Le Ceebu Jën a contribué ainsi à cimenter notre unité nationale, en étant un facteur d’intégration. Sa réputation, sa préparation, à la fois riche et simple, l’a fait traverser nos frontières. D’abord dans la sous-région, à travers l’Afrique, les océans pour s’imposer dans les menus de nombreux restaurants à travers le monde. Il se déguste autour d’un grand bol, symbole d’unité retrouvée et de partage« , a ajouté l’ambassadeur sénégalais.

À voir aussi  GUADELOUPE : La miss world Guadeloupe à la Natural Hair Academy 2019.

Le président de la République, Macky Sall, s’est réjoui de cette nouvelle décision de l’Unesco. Sur son compte Twitter, le mercredi 14 décembre 2021, le chef de l’Etat a exprimé sa satisfaction et sa fierté de voir cet art culinaire sénégalais inscrit dans le patrimoine immatériel de l’Unesco. « Je salue l’inscription de Ceebu Jën, plat national sénégalais, sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. C’est une belle illustration de la renommée internationale de l’art culinaire sénégalais. », s’est félicité Macky Sall.

       

Laisser un commentaire