Home KENYA KENYA – Barack Obama a perdu sa grand-mère kenyane

KENYA – Barack Obama a perdu sa grand-mère kenyane

0
Sarah and Obama (Credit: Kenyan Nation)

L’ancien président des États-Unis, Barack Obama, est en deuil. Sa grand-mère, Mama Sarah Obama, deuxième épouse de son grand-père, est décédée au Kenya à l’âge de 99 ans. L’annonce de la mort de la grand-mère de Barack Obama a été faite par son fils Marsat Onyango ce lundi 29 mars 2021. La présidente de la “Mama Sarah Obama Foundation” était réputée pour son soutien aux familles défavorisées de son pays en général et de son village en particulier. Son enterrement est prévu ce mardi 30 mars 2021 au cimetière musulman de Kisumu.

Présentée comme une actrice engagée au service de sa communauté, Mamah Sara Obama contribuait sans cesse aux œuvres caritatives en faveur des populations défavorisées ou aux orphelins. Au village kenyan de Kogelo où elle vivait, elle était très appréciée pour ses efforts constants dans l’éducation des enfants et des jeunes. D’ailleurs, en 2014, elle a reçu le Women’s Entrepreneurship Day Education Pioneer Award, distinction remise par les Nations Unies pour magnifier son engagement pour la cause éducative. « Si une femme est éduquée, elle ne va pas seulement éduquer sa famille mais le village entier. », c’est l’une des célèbres phrases prononcées par celle que l’ancien président américain, Barack Obama, appelait « Mamie ».

« Le décès de Mama Sarah est un coup dur pour notre nation. Nous avons perdu une femme forte, vertueuse, une matriarche qui a porté sur ses épaules la famille Obama et était une icône pour les valeurs familiales […] Elle était une philanthrope aimée et célébrée, qui a partagé gracieusement le peu qu’elle avait avec les moins chanceux de sa communauté. », a déclaré le président du Kenya, Uhuru Kenyatta en présentant ses condoléances aux proches de la défunte.

À voir aussi  GUINÉE : Alpha Condé élu avec plus de 50% des voix

De la même manière, le gouverneur de la région de Kisumu, Anyang Nyong’o, a exprimé toute sa tristesse quant à la disparition de Mama Sarah Obama, une référence pour toutes les femmes de la nation kenyane. « Elle était charmante et chaleureuse pour tous ceux qui lui rendaient visite chez elle à Kogelo. », a-t-il affirmé avant d’ajouter qu’elle était « une grand-mère chérie pour nous tous. »

Raila Odinga, l’ancien premier ministre du Kenya, s’est aussi joint aux témoignages car il considère la grand-mère de l’ancien président américain comme « un symbole de résilience et de confiance pour la femme africaine, avec une capacité unique à faire face aux défis de la vie […] Elle a utilisé l’ascension de son petit-fils le président Barack Obama pour promouvoir l’éducation des filles et lutter contre les maux sociaux grâce à sa fondation. »

Barack Obama a rencontré pour la première fois Mama Sarah en 1988 alors qu’il était en visite au Kenya chez son père Barack Sir décédé 6 ans plus tôt. Une occasion pour lui de découvrir celle qui a éduqué son père. Depuis lors, il a gardé d’excellentes relations avec elle. Mama Sarah avait d’ailleurs effectué le déplacement pour assister à la cérémonie d’investiture de son petit-fils, Barack Obama, en 2009. Ils se sont rencontrés à nouveau au village de Kagelo a l’occasion de l’inauguration d’un centre sportif fondé par la demi-soeur de Barack Obama, Auma Obama.

       

Laisser un commentaire