Connect with us

AFRIQUE DU SUD

AFRIQUE DU SUD – Le roi des zoulou s’indigne : « Arrêtons les violences » en Afrique du Sud

Publie

le

Le roi des zoulou, Misuzulu Zulu, appelle les Sud-Africains au calme et à la retenue, après les violences qui ont causé la mort d’au moins 72 morts, selon le bilan officiel. Dans un message télévisé, ce mercredi, le souverain des zoulou, la tribu majoritaire en Afrique du Sud, s’indigne contre ces émeutes qui « ternissent » l’image de ce pays d’Afrique Australe

Misuzulu Zulu, roi des zoulou, tribu majoritaire en Afrique du Sud, est sorti de son silence, ce mercredi 14 juillet 2021, après les violences qui ont causé au moins 72 morts. Dans un message télévisé, le souverain rappelle son peuple à l’ordre. « Je vous appelle, peuple de mon père, Nation Zouloue, à renoncer à la destruction de notre pays, l’Afrique du Sud. Je demande que le calme et la paix soient rétablis. Le pillage nous a couverts de honte »,a-t-il déclaré.

Après l’arrestation de Jacob Zuma pour outrage à la justice, des milliers de Sud-Africains sont descendus dans la rue pour protester contre cette décision condamnant l’ancien Président à 15 mois de prison. D’après le bilan officiel, 72 personnes ont perdu la vie au cours des manifestations et bousculades en Afrique du Sud. A cette occasion, des pneus ont été brulés, des boutiques et magasins pillés par les manifestants.

Pour le souverain Misuzulu, « ce chaos détruit l’économie de notre pays et les pauvres et les vulnérables seront les plus touchés. Nous risquons d’aller vers une famine, car les camions ne livrent plus de nourriture », alerte-t-il. Dans cette communication relayée par les médias sud-africains, le roi Misuzulu ajoute que « ce sont nos propres familles qui vont souffrir. Le peuple de mon père est en train de se suicider (…) Notre nation est respectée dans le monde entier. Arrêtons les violences. Ne laissons pas la politique ternir notre nation, nous valons bien mieux que cela. Nous sommes des gens dignes », a-t-ajouté.

Pour rappel, l’Afrique du Sud fait face à un cycle de manifestations suite à l’arrestation de Jacob Zuma. Face à la colère des partisans de l’ancien Président, le régime en place a appelé les manifestants au calme, avant de déployer quelque 2 500 soldats dans les rues de la nation arc-en-ciel.

Advertisement

Source : Afrik.com

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

AFRIQUE

AFRIQUE DU SUD – Le président sud-africain Cyril Ramaphosa ouvre un nouveau chapitre avec les jeunes

Publie

le

Face à un chômage record de la jeunesse et des tensions sociales persistantes, le président sud-africain Cyril Ramaphosa place la jeunesse au centre de son action. Lors du Nelson Mandela Youth Dialogue, il a rappelé :

« La jeunesse n’est pas seulement l’avenir, elle est la force vive qui façonne l’Afrique du Sud d’aujourd’hui. »

À travers des forums nationaux et le lancement de la Convention nationale, Ramaphosa implique les jeunes dans l’élaboration des politiques publiques. Des programmes comme le Presidential Youth Employment Intervention traduisent cette volonté en actes concrets.

Inspiré, Jerry Onanga Mbourou, leader jeunesse au Gabon, invite ses autorités à suivre cet exemple :

« Le temps est venu pour que la jeunesse gabonaise participe pleinement à la construction nationale. »

Advertisement

L’initiative sud-africaine incarne un tournant pour le leadership jeune en Afrique, où l’implication de la jeunesse devient un impératif démocratique et économique.

Continuer la lecture

AFRIQUE

AFRIQUE DU SUD – Nathi Mthethwa, diplomate et ancien ministre, décède à Paris

Publie

le

Selon les premiers éléments de l’enquête, la disparition de Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, dit Nathi, avait été signalée dès la veille de sa mort par son épouse. Parti de son domicile vers 16h30 pour assister à un cocktail, l’ambassadeur n’avait plus donné signe de vie jusqu’à l’envoi d’un SMS inquiétant à 21h30, dans lequel il présentait ses excuses et exprimait son intention de mettre fin à ses jours.

Son corps a été découvert le lendemain, mardi vers 11h30, dans la cour intérieure d’un hôtel parisien où il avait réservé une chambre dix jours auparavant. Selon le parquet, la fenêtre de sa chambre, située au 22ᵉ étage, avait été forcée. Aucune trace de lutte, ni de stupéfiants, ni de médicaments n’a été relevée par les enquêteurs. Le personnel de l’hôtel a précisé que le système de sécurité avait été brisé à l’aide d’une paire de ciseaux retrouvée sur place.

Une perte pour la diplomatie sud-africaine

Dans un communiqué, le ministre sud-africain des Relations internationales, Ronald Lamola, a qualifié cette disparition de « perte nationale et diplomatique », précisant que les circonstances exactes demeuraient sous enquête des autorités françaises.

Le président Cyril Ramaphosa a rendu hommage à l’ambassadeur, saluant son rôle dans le renforcement des relations entre l’Afrique du Sud et la France, ainsi que sa contribution aux initiatives internationales communes.

Une carrière politique marquée par des responsabilités majeures

Nommé ambassadeur en France en février 2024, Mthethwa avait occupé plusieurs portefeuilles ministériels : ministre de la Police (2008-2014), des Sports, puis des Arts et de la Culture. Son mandat à la tête de la police reste marqué par la tragédie de Marikana en 2012, où 34 mineurs en grève furent tués lors d’une répression violente.

Advertisement

Ancien militant de l’ANC et figure de la lutte anti-apartheid, proche de Jacob Zuma, il avait intégré l’aile militaire du parti avant de devenir une personnalité politique de premier plan. L’ANC a salué « un guide et un bâtisseur de cohésion », rappelant qu’il avait contribué, entre 2007 et 2022, à définir la ligne politique du mouvement.

Continuer la lecture

AFRIQUE AUSTRALE

AFRIQUE DU SUD – L’ONU célèbre Nelson Mandéla

Publie

le

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé mardi 18 juillet 2023 à agir pour construire un monde meilleur, dans un message à l’occasion de la Journée internationale Nelson Mandela.

La célébration annuelle rend hommage aux 67 années de service rendu par M. Mandela à l’humanité en tant que militant des droits de l’homme, prisonnier d’opinion, homme de paix international et premier Président démocratiquement élu de l’Afrique du Sud post-apartheid. Le chef de l’ONU a décrit l’ancien dirigeant, décédé en 2013, comme « un colosse par le courage et la conviction ».

M. Guterres a déclaré que la meilleure façon d’honorer son héritage est d’agir contre le poison du racisme, de la discrimination, de la haine et les héritages du colonialisme.

« Et par des actions pour promouvoir l’égalité, les droits humains et surtout la justice », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général a noté que la pauvreté, la faim et les inégalités sont en augmentation aujourd’hui, de nombreux pays croulant sous les dettes.

Advertisement

Pendant ce temps, la crise climatique détruit la vie des personnes qui ont le moins contribué à la provoquer, et le système financier international, inique et dépassé, ne remplit pas sa fonction de filet de sécurité mondial.

« Nous avons en notre pouvoir de résoudre chacun de ces problèmes », a affirmé M. Guterres.

« Alors que nous commémorons la vie et l’héritage de Nelson Mandela, soyons animés par son esprit d’humanité, de dignité et de justice. Faisons bloc avec les femmes et les filles, les jeunes et les agents et agentes du changement partout dans le monde. Et agissons pour construire un monde meilleur », a-t-il ajouté.

La Journée internationale Nelson Mandela est célébrée chaque année le jour de son anniversaire, le 18 juillet, et les gens du monde entier sont encouragés à faire du bénévolat pendant 67 minutes, soit dans leurs communautés, soit virtuellement.

Cette année, l’ONU a appelé à soutenir sa campagne ActNow (Agir maintenant) sur le changement climatique et la durabilité, rappelant que M. Mandela a déclaré que « nous ne devons jamais oublier qu’il est de notre devoir de protéger cet environnement ».

Advertisement

L’Assemblée générale des Nations Unies tiendra une réunion informelle jeudi pour marquer la Journée internationale.

Parmi les orateurs figureront Andrew Young, homme politique, militant et ancien ambassadeur des États-Unis auprès de l’ONU.

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +