Home SÉNÉGAL SÉNÉGAL – Assemblée nationale adopte le code électoral

SÉNÉGAL – Assemblée nationale adopte le code électoral

0

L’Assemblée nationale du Sénégal a adopté ce lundi 12 juillet 2021 un nouveau code électoral. Ce texte est issu du dialogue politique initié par le président Macky Sall en 2019 pour préparer les élections locales de janvier 2022, avant les législatives et la présidentielle de 2024. L’opposition conteste ce processus électoral et par de cou de force du parti au pouvoir. 

Les députés ont été convoqués ce lundi 12 juillet 2021 à 10h à l’Assemblée nationale. L’objectif a été d’examiner le projet de loi n° 18/2021 portant Code électoral. Le projet de loi a été adopté par la majorité qui parle “d’avancées majeures », mais de son côté l’opposition dénonce un « recul démocratique » et un “coup de force démesuré”.

L’opposition parlementaire a beaucoup insisté sur les articles qui excluent les candidatures de Khalifa Sall, ex maire de Dakar et de Karim Wade, fils de Abdoulaye Wade, ancien président de la République du Sénégal. Ils ont été tous privés de leurs droits politiques et civiques après avoir été condamnés, ils ne pourront ainsi pas participer aux prochaines élections locales de janvier 2022.

À voir aussi  RDC : L’opposant historique Etienne Tshisekedi est décédé.

Le nouveau code électoral doit être promulgué avant le 23 juillet 2021, soit six mois avant les locales, pour respecter les délais prévus par la CEDEAO.

Le chef de l’Etat Macky Sall s’est félicité de l’actualisation consensuelle du Code électoral. ‘’Un point à mettre au crédit des parties prenantes au dialogue politique entamé depuis 2019’’, selon le communiqué du Conseil des ministres.

Le président sénégalais a, par ailleurs, félicité l’ensemble des parties prenantes, acteurs politiques, administration, société civile et bonnes volontés, qui ont assuré avec leur engagement, l’ouverture et la disponibilité de l’Etat, la crédibilité de notre processus démocratique et électoral ».

       

Laisser un commentaire