Home SÉNÉGAL SÉNÉGAL – “Le débat du troisième mandat est un faux débat” dixit...

SÉNÉGAL – “Le débat du troisième mandat est un faux débat” dixit Dr. Ibnou Taïmiya Sylla

0
Dr. Ibnou Taïmiya Sylla, conseiller spécial du président Macky Sall chargé du Numérique ©Ze-Africanews

Article réalisé avec la collaboration de Bamba Siaka Doh Ouattara

Le lundi 3 octobre 2022, les États membres de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) ont voté à Bucarest, en Roumanie, sur la composition de la prochaine assemblée générale de l’UIT pour les quatre prochaines années (2023-2026). Le Sénégal, a, une nouvelle fois, été réélu au Conseil de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) lors de la Conférence des plénipotentiaires. Un homme a pesé de tout son poids afin que cela arrive : le conseiller spécial du président Macky Sall  chargé du Numérique: le Dr. Ibnou Taïmiya Sylla. Ze-Africanews est allé à sa rencontre. Dans cet entretien il a également répondu à nos questions politiques notamment le troisième mandat, l’élection du président de l’Assemblée Nationale, la nomination du premier ministre, la scission de Mimi Touré mais également le vote du budget 2023 au montant global de 6400 milliards de FCFA

Le président sénégalais Macky Sall a eu le nez creux en nommant comme conseiller spécial le Dr Ibnou Taïmiya Sylla. Cet homme de valeur unit de solides qualités politiques à ces autres qualités qui sont celles d’un homme d’une grande connaissance. Avec le parcours d’ingénieur qui est le sien et la grande expérience de gestion de projets complexes et de « Team Building » qu’il a acquis auprès des grandes multinationales du monde, on peut dire qu’en matière de technologie numérique, c’est l’homme qu’il fallait auprès du Président Macky Sall. Il pense, il l’a dit lui-même sur sa page Facebook dans un post daté du 26 mai 2021, bien avant les élections locales, communales et départementales du 23 janvier 2022 : mes acquis et ma formation « … me confortent dans mon aptitude à pouvoir piloter la renaissance, le développement socio-économique, culturel et environnemental de la capitale du Niani. » 

L’interview intégrale à regarder ici : 

Originaire de Koumpentoum dans la région de Tambacounda au Sénégal, le Dr. Ibnou Taïmiya Sylla est le fils aîné de l’imam Cheikh Soubky Sylla. Issu d’une grande lignée de marabout, très tôt, Ibnou Taïmiya Sylla apprend le Coran et la sunna du prophète Mohammed. Ayant grandi entre Koumpentoum et Dakar, il obtient son baccalauréat au Lycée Seydou Nourou Tall (ex Lycée d’application de l’Ecole Normale Supérieure). Il part pour Tunis, entre à l’École Supérieure des Postes et télécommunications de Tunis et obtient son Diplôme d’ingénieur des Télécommunications en 1990. En 1996, il obtient sa graduation en Master de Sciences Appliquées (Option Micro-ondes/ Electronique Spatiale), suivi d’un PhD en Sciences Appliquées (Option : Micro-électronique) obtenu en 1999 à l’école Polytechnique de Montréal. Par ailleurs, il est titulaire d’un Master en Electronique Spatiale de Montréal, d’un Master en MBA en Finance et leadership stratégique de l’Université de Dallas. En plus d’être expert de la technologie « Internet of things », il est aussi consultant pour de nombreux start-ups internationales et Agences de régulation gouvernementales. Président du parti DISSO – « mouvement pour l’espoir et le développement » lors des élections locales du 23 janvier où il a été élu à la mairie de Koumpentoum et finalement la mouvance présidentielle « DEFAR SA GOX ».

À voir aussi  MALI : des manifestants exigent la démission d’IBK

Dr. Ibnou Taïmiya Sylla s’est fortement imbibé de ses expériences à l’étranger. Il s’est donc fixé pour objectif de faire atteindre au Sénégal l’émergence économique et sociale. Ceci passe inéluctablement dans l’amélioration des conditions de vie des populations rurales. Cet homme n’a pas attendu d’entrer en politique pour apporter sa contribution aux couches les plus démunis de la population sénégalaise. Son Parti Diisoo, – Mouvement pour l’Espoir et le Développement -, entend promouvoir une nouvelle perception de l’interaction entre le gouvernement et les citoyens. Dans cette voie, il compte contribuer à l’émergence économique et sociale du Sénégal ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des populations sénégalaises. Avec son équipe de Diisoo-MED, il s’est fixé pour objectif d’implanter un nouveau projet de société qui favorisera la construction d’un Sénégal prospère et respecté dans le concert des nations.

Dr. Ibnou Taïmiya Sylla ©Ze-Africanews
Dr. Ibnou Taïmiya Sylla ©Ze-Africanews
Dr. Ibnou Taïmiya Sylla ©Ze-Africanews
       

Laisser un commentaire