Connect with us

A LA UNE

SÉNÉGAL – “Le débat du troisième mandat est un faux débat” dixit Dr. Ibnou Taïmiya Sylla

Publie

le

Article réalisé avec la collaboration de Bamba Siaka Doh Ouattara

Le lundi 3 octobre 2022, les États membres de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) ont voté à Bucarest, en Roumanie, sur la composition de la prochaine assemblée générale de l’UIT pour les quatre prochaines années (2023-2026). Le Sénégal, a, une nouvelle fois, été réélu au Conseil de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) lors de la Conférence des plénipotentiaires. Un homme a pesé de tout son poids afin que cela arrive : le conseiller spécial du président Macky Sall  chargé du Numérique: le Dr. Ibnou Taïmiya Sylla. Ze-Africanews est allé à sa rencontre. Dans cet entretien il a également répondu à nos questions politiques notamment le troisième mandat, l’élection du président de l’Assemblée Nationale, la nomination du premier ministre, la scission de Mimi Touré mais également le vote du budget 2023 au montant global de 6400 milliards de FCFA

Le président sénégalais Macky Sall a eu le nez creux en nommant comme conseiller spécial le Dr Ibnou Taïmiya Sylla. Cet homme de valeur unit de solides qualités politiques à ces autres qualités qui sont celles d’un homme d’une grande connaissance. Avec le parcours d’ingénieur qui est le sien et la grande expérience de gestion de projets complexes et de « Team Building » qu’il a acquis auprès des grandes multinationales du monde, on peut dire qu’en matière de technologie numérique, c’est l’homme qu’il fallait auprès du Président Macky Sall. Il pense, il l’a dit lui-même sur sa page Facebook dans un post daté du 26 mai 2021, bien avant les élections locales, communales et départementales du 23 janvier 2022 : mes acquis et ma formation « … me confortent dans mon aptitude à pouvoir piloter la renaissance, le développement socio-économique, culturel et environnemental de la capitale du Niani. » 

L’interview intégrale à regarder ici : 

Originaire de Koumpentoum dans la région de Tambacounda au Sénégal, le Dr. Ibnou Taïmiya Sylla est le fils aîné de l’imam Cheikh Soubky Sylla. Issu d’une grande lignée de marabout, très tôt, Ibnou Taïmiya Sylla apprend le Coran et la sunna du prophète Mohammed. Ayant grandi entre Koumpentoum et Dakar, il obtient son baccalauréat au Lycée Seydou Nourou Tall (ex Lycée d’application de l’Ecole Normale Supérieure). Il part pour Tunis, entre à l’École Supérieure des Postes et télécommunications de Tunis et obtient son Diplôme d’ingénieur des Télécommunications en 1990. En 1996, il obtient sa graduation en Master de Sciences Appliquées (Option Micro-ondes/ Electronique Spatiale), suivi d’un PhD en Sciences Appliquées (Option : Micro-électronique) obtenu en 1999 à l’école Polytechnique de Montréal. Par ailleurs, il est titulaire d’un Master en Electronique Spatiale de Montréal, d’un Master en MBA en Finance et leadership stratégique de l’Université de Dallas. En plus d’être expert de la technologie « Internet of things », il est aussi consultant pour de nombreux start-ups internationales et Agences de régulation gouvernementales. Président du parti DISSO – « mouvement pour l’espoir et le développement » lors des élections locales du 23 janvier où il a été élu à la mairie de Koumpentoum et finalement la mouvance présidentielle « DEFAR SA GOX ».

Dr. Ibnou Taïmiya Sylla s’est fortement imbibé de ses expériences à l’étranger. Il s’est donc fixé pour objectif de faire atteindre au Sénégal l’émergence économique et sociale. Ceci passe inéluctablement dans l’amélioration des conditions de vie des populations rurales. Cet homme n’a pas attendu d’entrer en politique pour apporter sa contribution aux couches les plus démunis de la population sénégalaise. Son Parti Diisoo, – Mouvement pour l’Espoir et le Développement -, entend promouvoir une nouvelle perception de l’interaction entre le gouvernement et les citoyens. Dans cette voie, il compte contribuer à l’émergence économique et sociale du Sénégal ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des populations sénégalaises. Avec son équipe de Diisoo-MED, il s’est fixé pour objectif d’implanter un nouveau projet de société qui favorisera la construction d’un Sénégal prospère et respecté dans le concert des nations.

Dr. Ibnou Taïmiya Sylla ©Ze-Africanews
Dr. Ibnou Taïmiya Sylla ©Ze-Africanews
Dr. Ibnou Taïmiya Sylla ©Ze-Africanews
Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

A LA UNE

AFRIQUE DU SUD –  Le principal parti de l’opposition a lancé sa campagne 

Publie

le

Ce samedi 17 Février à Pretoria en Afrique du Sud, le principal parti de l’opposition, l’Alliance Démocratique (DA), a lancé sa campagne électorale. Sept points sont annoncés par le chef du parti, John Steenhuisen, pour sauver le pays.

Ce samedi 17 Février, les partisans de John Steenhuisen étaient nombreux sur la pelouse des Unions buildings située près du siège du gouvernement. L’opposant John Steenhuisen en a profité pour présenter son programme en sept points pour « sauver l’Afrique du Sud ».

Devant une foule immense, John Steenhuisen a parlé des maux qui étouffent l’économie sud-africaine et qui ont provoqué une crise sociale. Il a également déclaré que son parti Alliance démocratique s’engage à réduire les taux de criminalité. Son ambition est de créer deux millions d’emplois, de mettre fin aux coupures intempestives de l’électricité qui paralysent le pays et de mettre en place un climat de cohésion sociale. Le plan détaillé de l’alliance Démocratiquei vise à apporter des solutions concrètes aux grands défis auxquels est confrontée l’Afrique du Sud.

John Steenhuisen a aussi mis l’accent sur la lutte contre la corruption. Il a appelé aux populations de voter pour le parti Alliance démocratique pour éradiquer la corruption qui a ruiné le parti au pouvoir depuis 30 ans.

Un message fort dans un lieu mythique qu’est les Unions buildings, siège du gouvernement de l’ANC (Congrès National Africain), parti au pouvoir depuis trois décennies.

C’est dans une ambiance festive avec le groupe “Les Confretis » que s’est terminée le meeting. Les leaders et alliés du parti démocratique ont rejoint John Steenhuisen sur la scène pour une photo de famille.

La date officielle des élections n’est pas encore annoncée mais l’alliance Démocratique est déterminée à faire entendre sa voix en ces périodes pré-électorales.

Continuer la lecture

A LA UNE

SÉNÉGAL – Manifestations pour exiger une nouvelle date pour la présidentielle

Publie

le

Au Sénégal, des centaines de personnes sont sorties ce samedi 15 février pour manifester dans les Deux voies de Liberté VI à Dakar la capitale. Ils réclament le respect du calendrier républicain et une nouvelle date pour la présidentielle qui devait se tenir le 25 février prochain. Suite au report de la date de l’élection par le Président Macky Sall, la plateforme Aar Sunu Élection (protégeons notre Élection) a appelé à une marche dite silencieuse.

De nombreux Sénégalais se sont déplacés pour répondre à l’appel du collectif Aar Sunu Élection qui regroupe des entités de la société civile et des Partis de l’opposition. Encadrés par la gendarmerie et la police, les manifestants l’ont débuté au rond-point de la SIPRES pour  terminer aux Deux voies de Liberté VI près du quartier populaire de Grand Yoff. La marche autorisée par les autorités sénégalaises, s’est déroulée dans le calme. Les manifestants sont venus de partout pour réclamer leur droit. Certains ont brandit des pancartes où est inscrit « Respecter le calendrier électoral » ; « Nous voulons des élections » entre autres réclamations. D’autres sont habillés en t-shirt floqué Aar Sunu Élection arborant des foulards aux couleurs nationales. Ils ont demandé la libération de leur leader Ousmane Sonko mais aussi de détenus politiques.

Les candidats dont le dossier de parrainage a été validé par  le conseil constitutionnel  notamment  Malick Gakou de Grand Parti, Aliou Mamadou Dia du PUR, Déthé Fall de PRP ou encore les membres de la coalition Diomaye Président  ont participé à la manifestation.

Dans une déclaration conjointe remise aux journalistes à l’issue de la manifestation, les organisateurs de Aar Sunu élection qui regroupe des organisations qui se réclament de la société civile, ont appelé au maintien de la mobilisation citoyenne pour le respect du calendrier électoral, tel défini dans la Constitution du Sénégal.  

Les organisateurs ont aussi magnifié la décision du conseil constitutionnel qui annule le report de l’élection présidentielle qu’il juge contraire à la Constitution et  qui recommande sa tenue dans les “meilleurs délais ’’. Elle a annulé en même temps le décret qui a permis à Macky Sall le 3 février dernier à travers son discours à la Nation, de pousser les élections au 15 décembre prochain. Ainsi, selon un communiqué de la présidence par son porte parole Yora Dia, le président de la République Macky Sall dit se conformer avec le conseil constitutionnel et s’engage à exécuter la décision de cette haute juridiction.

Pour rappel,  le vote pour le report de la présidentielle s’était déroulé sous la contrainte. Des députés de l’opposition avaient manifesté leur désaccord avant d’être expulsés de l’hémicycle par les forces de l’ordre et la Gendarmerie nationale. Suite à l’adoption de cette loi jugée anticonstitutionnelle par l’opposition et la société civile, des manifestations avaient éclaté sur tout le territoire. Des manifestations qui ont coûté la vie à trois individus. 

Continuer la lecture

A LA UNE

SÉNÉGAL – 100.000 Logements : Ismaila Madior Fall á Bambilor pour l’inauguration

Publie

le

Ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Ismaila Madior Fall, accompagné de la ministre Annette Ndiaye Seck, inaugurera la « Cité de la Diaspora » à Bambilor. Ce projet vise à prévenir la création de nouveaux bidonvilles et encourage la production massive de logements accessibles.

selon L’Observateur, l’objectif est de dynamiser et diversifier l’offre de logements pour les ménages à faibles revenus et/ou irréguliers, tout en facilitant l’accès au financement bancaire adapté. Avec une vision claire de renforcer l’écosystème de la construction, cette initiative témoigne de l’engagement du gouvernement Sénégalais envers sa diaspora.

Les 100 000 logements prévus dans ce projet ont été élaborés en partenariat avec le gouvernement Sénégalais et ses collaborateurs, cherchant à répondre aux besoins spécifiques et aux préoccupations en matière de logement des Sénégalais vivant à l’étranger.

Source : PressAfrik

Continuer la lecture

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +