Home CENTRAFRIQUE CENTRAFRIQUE : La Cour constitutionnelle confirme la réélection de Faustin-Archange Touadéra

CENTRAFRIQUE : La Cour constitutionnelle confirme la réélection de Faustin-Archange Touadéra

0
Le président Faustin-Archange Touadéra @ABangui

C’est officiellement ce lundi 18 janvier 2021 que la Cour constitutionnelle centrafricaine a validé la réélection du président Faustin-Archange Touadéra. Ce dernier avait eu un score de 53,16% des suffrages, lors du scrutin présidentiel du 27 décembre 2020 dès le premier tour. 

La Cour a ainsi rendu sa décision concernant la présidentielle qui s’est tenue le  27 décembre 2020. Pourtant les membres de l’opposition avaient vigoureusement rejeté ces résultats invoquant des “fraudes massives” et l’impossibilité de certains citoyens centrafricains de ne pas avoir pu exercer leur droit de vote à cause de l’insécurité qui prévaut dans le pays. Des groupes rebelles, au nombre de six, avaient formé une coalition deux semaines avant le premier tour. Ils avaient entrepris de marcher vers Bangui la capitale pour empêcher la tenue des élections.  Ce lundi encore alors que la Cour constitutionnelle publiait les résultats, leurs bureaux étaient sous haute surveillance par mesure de sécurité. 

De ce fait, l’ensemble des requêtes de l’opposition ont été écartées à cause selon la Cour pour de manque de preuves. Elle avait dénoncé les irrégularités du déroulement du scrutin présidentiel et législatif.

À voir aussi  MALAWI : Démission de la patronne de la CENI à la veille d’élections cruciales

Avec cette confirmation des résultats, la Cour constitutionnelle a revu à la baisse le taux de participation. Il est passé de 76,31% annoncé à 35,25% aujourd’hui. Le président sortant Faustin-Archange Touadéra a été crédité de 53,16%  et son principal challenger, Anicet-Georges Dologuélé a eu 21,69%.

Il reste désormais au nouveau chef de l’Etat de s’atteler à ramener la sécurité et la paix dans le pays et de réconcilier les centrafricains. 

       

Laisser un commentaire