Home CONGO CONGO – Guy-Brice Parfait Kolelas, le principal opposant de Denis Sassou Nguesso...

CONGO – Guy-Brice Parfait Kolelas, le principal opposant de Denis Sassou Nguesso décédé

0

Alors que les résultats des élections présidentielles de ce dimanche 21 mars 2021 ne sont pas encore communiqués, le principal opposant au président sortant, Denis Sassou Nguesso, est décédé à l’âge de 60 ans après avoir contracté la Covid-19. Guy-Brice Parfait Kolelas a été évacué par avion médicalisé vers Paris mais il a tiré sa révérence ce lundi 22 mars avant même d’arriver à l’hôpital, selon son directeur de campagne, Christian Cyr Rodrigue Mayanda. Considéré comme l’espoir du pays avec ses discours qui promeuvent un changement radical, il a été en tête dans beaucoup de localités d’après les premières tendances.

Le principal opposant au Congo Brazzaville, Guy-Brice Parfait Kolelas, est décédé ce lundi 22 mars, au lendemain du scrutin présidentiel, lors de son transfert à Paris. Victime de la Covid-19, le candidat du changement qui disait se battre contre la mort n’a pas pu remporter le combat. « Il est décédé dans l’avion médicalisé qui était venu le chercher à Brazzaville dimanche après-midi. On va continuer à compter les bulletins. Il était en tête dans un certain nombre de localités », a affirmé son directeur de campagne, Christian Cyr Rodrigue Mayanda.

Guy-Brice Parfait Kolelas a été testé positif à la Covid-19 le vendredi 19 mars. Il  n’a pas pu se présenter à son dernier meeting de campagne à Brazzaville, la capitale. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux par l’opposant le samedi 21 mars, à quelques heures du scrutin, il exhortait la population à aller voter massivement pour aboutir à ce changement tant attendu. « Mes chers compatriotes, je me bats contre la mort, mais cependant, je vous demande de vous lever. Allez voter pour le changement. Je ne me serais pas battu pour rien », avait-il dit sans manquer d’ajouter en remettant son masque « levez-vous comme un seul homme. Faites-moi plaisir. Je me bats sur mon lit de mort. Vous aussi, battez-vous, pour votre changement. Il en va de l’avenir de vos enfants. »

Arrivé deuxième à l’élection présidentielle de 2016 remportée au premier tour par Denis Sassou Nguesso, Guy-Brice Parfait Kolelas s’est engagé à réaliser l’alternance dans ce pays de 5,2 millions d’habitants. Son discours a commencé à convaincre une bonne partie de la jeunesse qui voulait aussi qu’un vent nouveau de démocratie souffle dans ce pays.

À voir aussi  SENEGAL : A coeur ouvert avec Amsatou Sow Sidibé.

A rappeler que le président sortant âgé de 77 ans, Denis Sassou Nguesso, est à la tête du Congo Brazzaville depuis 36 ans. Il a pris part au scrutin présidentiel de ce dimanche 21 mars pour tenter de briguer un quatrième mandat. Pendant toute sa campagne, il affichait son souhait d’être réélu dès le premier tour.

       

Laisser un commentaire