Home AFRIQUE DU NORD EGYPTE : Jour de vote pour les élections législatives

EGYPTE : Jour de vote pour les élections législatives

0
@Gouvernement Egypte

C’est les élections législatives en Egypte. Les bureaux de vote ont ouvert samedi 24 octobre 2020. Une élection sans grand enjeu. C’est la mouvance présidentielle qui est le favoris.

C’est un scrutin des élections législatives crucial. Quelque 63 millions de citoyens égyptiens se sont rendus aux urnes. Objectif : élire 568 députés sur un total de 596, les 28 autres seront nommés par le président égyptien.   

Environ 4000 candidats indépendants et 8 listes sont en lice dans cette course aux sièges. Depuis 2014, année de l’arrivée du président Abdel Fattah Al Sissi suite à l’éviction des Frères musulmans de la scène politique, c’est le parti présidentiel qui domine les instances politiques du pays.

Déjà au mois d’août 2020, les électeurs s’étaient déjà rendus aux urnes pour les élections sénatoriales. Ils avaient désigné 300 membres du Sénat. Cependant seulement 14,23% des votants s’étaient mobilisés. Un faible taux qui risque de se reproduire selon les analystes politiques lors de ces présentes élections législatives. Le deuxième tour des législatives en cours  est prévu pour les 7 et 8 novembre. Les résultats définitifs seront dévoilés le 14 décembre  2020. Les nouveaux députés prendront leurs fonctions en janvier 2021, année à laquelle prend fin le mandat de l’actuel Parlement qui a été élu en 2015.