Home CAMEROUN CAMEROUN – Paul Biya nettoie son armée

CAMEROUN – Paul Biya nettoie son armée

0
Président Paul Biya

Le président de la République du Cameroun, Paul Biya a chamboulé son armée le lundi 6 septembre 2021. Dans un décret présidentiel, Paul Biya a profondément changé des têtes dans l’armée. Une décision qui intervient à 24h du coup d’État en Guinée Conakry.

Le chef de l’État camerounais Paul Biya a fait le ménage dans l’armée le lundi 6 septembre. Paul Biya qui est au pouvoir au Cameroun depuis le 6 novembre 1982, a-t-il peur de subir le même sort que le président Alpha Condé de la Guinée. Beaucoup d’observateurs se posent cette question. 

Plusieurs responsables ont été changés. Il a signé plusieurs décrets (27 pages) portant nomination de responsables au niveau du ministère de la Défense et dans des postes diplomatiques. Presque tous les échelons de l’armée ont été touchés. L’ensemble des documents concernant ce nettoyage au sein de l’armée est diffusés sur sa page facebook.

Du chef d’État-Major au contrôleur général des armées. L’État-major de l’armée de terre, l’État-major de l’armée de l’air, l’État-major de la marine, ont tous été touchés par ce Président âgé de 88 ans.

À voir aussi  NIGER : Mohammed Bazoum et Mahamane Ousmane s’affronteront au second tour

Biya introduit des réformes politiques dans les années 1980 et, sous de fortes pressions, accélère la mise en œuvre du multipartisme au début des années 1990. Il remporte l’élection présidentielle de 1992 avec 40 % des suffrages et est réélu par une large majorité en 1997, 2004, 2011 et 2018. Des personnalités de l’opposition et des gouvernements occidentaux mentionnent des irrégularités dans les votes et des fraudes à chaque élection.

Il est actuellement l’un des plus anciens dirigeants en place dans le monde et le plus âgé d’Afrique.

       

Laisser un commentaire