Connect with us

AFRIQUE AUSTRALE

ZIMBABWE : Un dernier hommage rendu à Robert Mugabe.

Publie

le

Ce samedi 14 septembre 2019, au Stade national des sports de la capitale Harare, aux deux tiers vide, le peuple zimbabwéen a tenu à rendre un dernier hommage à son ancien président Robert Mugabe, considéré comme le principal héros de l’indépendance de son pays.

A l’occasion des funérailles nationales organisées par le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa et devant son cercueil recouvert du drapeau national et sa veuve Grace Mugabe de noir vêtue, plusieurs chefs d’Etat africains ont rendu un hommage au président Robert Mugabe, décédé à l’âge de 95 ans à Singapour où il se rendait souvent pour des soins.

Les chefs d’Etat présents à cet événement ont fait des témoignages émouvants sur le disparu sans manquer de chanter ses louanges. Le Président sud africain, Cyril Ramaphosa, a été longuement hué par la foule. A sa prise de parole, il a dû présenter ses excuses pour les émeutes xénophobes qui ont terni l’image de son pays ces derniers jours.

A rappeler que l’ancien président âgé de 95 ans, avait dirigé le Zimbabwe durant 37ans.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

AFRIQUE

AFRIQUE DU SUD – Le président sud-africain Cyril Ramaphosa ouvre un nouveau chapitre avec les jeunes

Publie

le

Face à un chômage record de la jeunesse et des tensions sociales persistantes, le président sud-africain Cyril Ramaphosa place la jeunesse au centre de son action. Lors du Nelson Mandela Youth Dialogue, il a rappelé :

« La jeunesse n’est pas seulement l’avenir, elle est la force vive qui façonne l’Afrique du Sud d’aujourd’hui. »

À travers des forums nationaux et le lancement de la Convention nationale, Ramaphosa implique les jeunes dans l’élaboration des politiques publiques. Des programmes comme le Presidential Youth Employment Intervention traduisent cette volonté en actes concrets.

Inspiré, Jerry Onanga Mbourou, leader jeunesse au Gabon, invite ses autorités à suivre cet exemple :

« Le temps est venu pour que la jeunesse gabonaise participe pleinement à la construction nationale. »

Advertisement

L’initiative sud-africaine incarne un tournant pour le leadership jeune en Afrique, où l’implication de la jeunesse devient un impératif démocratique et économique.

Continuer la lecture

AFRIQUE

MADAGASCAR – Herintsalama Rajaonarivelo promet un gouvernement d’action et de transparence

Publie

le

C’est dans une atmosphère de calme et de solennité que s’est tenue la passation de pouvoir à la Primature malgache. Les deux hommes se tenaient côte à côte : le Premier ministre sortant, en tenue de haut gradé, et son successeur, Herintsalama Rajaonarivelo, vêtu d’un sobre costume foncé. Une image d’apaisement, symbole d’une transition sans heurts, même si l’ensemble du personnel administratif et politique s’apprête à être profondément renouvelé.

Le nouveau chef du gouvernement a affiché la couleur : « tolérance zéro » pour les malversations. « La constitution du gouvernement se fera incessamment sous peu, et ce sera un gouvernement d’action, de transparence et de redevabilité. Nous ne tolérerons aucune forme de mauvaise gestion, de corruption ou d’abus de pouvoir. Nous allons rétablir la bonne gestion des ressources et des biens publics », a déclaré Herintsalama Rajaonarivelo dans son premier discours officiel.

Mais cette volonté de rupture s’accompagne de vives réserves, notamment au sein de la jeune génération. La nomination du nouveau Premier ministre, jugé trop proche de l’ancien pouvoir par certains observateurs, a provoqué un débat sur les réseaux sociaux.

Cherchant à rassurer, Rajaonarivelo a rappelé les principes de la « Refondation » : respect, fihavanana (le vivre-ensemble malgache) et collaboration. « Une nouvelle page s’ouvre. Arrêtons de nous juger et travaillons ensemble pour un vrai développement », a-t-il insisté.

La « Gen Z malgache », très active sur les plateformes numériques, s’est cependant montrée prudente et vigilante. Sur X et Facebook, plusieurs messages mettent en garde : « Aucune magouille, aucun retour d’anciens dinosaures ne passera inaperçu. »

Advertisement
Continuer la lecture

AFRIQUE AUSTRALE

COMORES – Les Forces Vives des Comores soutiennent le peuple malgache

Publie

le

La diaspora malgache et comorienne s’est rassemblée à Paris pour contester la suspension de Madagascar par l’Union africaine, jugée « injuste » après la chute du régime d’Andry Rajoelina.

Les intervenants, dont l’avocat international Me Said Larifou, ont affirmé que le départ de Rajoelina était le fruit d’une mobilisation populaire contre la pauvreté et la mauvaise gouvernance, saluant le rôle « constitutionnel » de l’armée dans cette transition pacifique. Ils appellent les institutions internationales à soutenir ce processus sans imposer d’agendas extérieurs.

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +