Connect with us

CHAUD TOO CHAUD

CORNE DE L’AFRIQUE – Plus de 7 millions d’enfants de moins de 5 ans restent sous-alimentés

Publie

le

Plus de sept millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition et ont besoin d’une aide nutritionnelle d’urgence, et plus de 1,9 million de garçons et de filles risquent de mourir de malnutrition sévère.Alors que la région sort de l’une des pires sécheresses depuis 40 ans, les communautés vulnérables ont perdu leur bétail, leurs récoltes et l’ensemble de leurs moyens de subsistance au cours des trois dernières années de pluies insuffisantes.

« La crise dans la Corne de l’Afrique a été dévastatrice pour les enfants », a déclaré Mohamed Fall, Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe. « Au cours des trois dernières années, les communautés ont été obligées de prendre des mesures extrêmes pour survivre, avec des millions d’enfants et de familles quittant leurs maisons par pur désespoir à la recherche de nourriture et d’eau. Cette crise a privé les enfants des éléments essentiels de l’enfance – manger à sa faim, avoir une maison, de l’eau potable et aller à l’école », a-t-il ajouté.

La sécheresse fait place aux inondations
Si les pluies ont retardé le pire, elles ont aussi provoqué des inondations, le sol desséché étant incapable d’absorber de grandes quantités d’eau, ce qui a entraîné de nouveaux déplacements, un risque accru de maladies, des pertes de bétail et des dégâts aux cultures. En Somalie, les pluies ont provoqué des inondations qui ont endommagé des maisons, des terres agricoles et des routes, emporté du bétail et entraîné la fermeture d’écoles et d’établissements de santé. Les premières estimations indiquent que les crues soudaines et les inondations fluviales ont touché au moins 460.470 personnes, dont près de 219.000 ont été déplacées, principalement dans les zones inondables, et 22 ont été tuées. Les inondations ont également causé des destructions et des déplacements importants dans plusieurs régions d’Éthiopie. Les inondations ont aggravé la vulnérabilité des populations déjà fortement touchées par la sécheresse, car les zones les plus durement touchées par les inondations et la sécheresse se chevauchent. Les inondations ont également aggravé les risques sanitaires, notamment le choléra, l’épidémie actuelle étant l’une des plus longues jamais enregistrées en Éthiopie. « Les pluies ont apporté un peu de soulagement et d’espoir, mais aussi de nouvelles menaces, et la reprise ne se fait pas du jour au lendemain », a dit M. Fall. « Il faut du temps pour que les cultures et les troupeaux croissent, pour que les familles se remettent d’années d’épreuves. C’est pourquoi il est essentiel de continuer à apporter notre soutien ».

De nouvelles menaces pour les enfants
Dans toute la région, 23 millions de personnes sont confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë, en Éthiopie, au Kenya et en Somalie. Le nombre d’enfants souffrant de malnutrition sévère ayant cherché à se faire soigner au cours du premier trimestre de cette année reste beaucoup plus élevé que l’année dernière et devrait rester élevé encore pendant un certain temps. Outre les besoins nutritionnels, les conditions météorologiques extrêmes, l’insécurité et la pénurie ont également entraîné des conséquences dévastatrices pour les femmes et les enfants, aggravant le risque de violence sexiste, d’exploitation sexuelle et d’abus. D’importantes épidémies de choléra, de rougeole, de paludisme et d’autres maladies sévissent dans toute la région, aggravées par des conditions météorologiques extrêmes et des systèmes de santé fragilisés. Les prix des denrées alimentaires restent élevés sur les marchés locaux, ce qui pèse sur les enfants et les familles. La crise climatique accentue la gravité de la situation, aggravant les déplacements massifs, la malnutrition et les maladies.

La nécessité d’un soutien continu
M. Fall a souligné la nécessité d’un financement plus important. Grâce au soutien des donateurs, l’UNICEF a pu fournir des services de prévention de la malnutrition à plus de 30 millions d’enfants et de mères en 2022. « Cette année, un financement flexible supplémentaire permettra non seulement d’aider les enfants à se remettre d’une crise de cette ampleur, mais aussi à développer des systèmes plus résilients et durables pour les enfants de la région, capables de résister aux impacts climatiques futurs et à d’autres chocs », a-t-il déclaré. « Avec les cycles climatiques extrêmes que nous observons aujourd’hui dans la Corne de l’Afrique, la prochaine crise pourrait frapper avant que les enfants et les familles n’aient eu la possibilité de se rétablir », a-t-il ajouté.

Source : Ze-Africanews.com

Continuer la lecture
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

A LA UNE

AFRIQUE DU SUD –  Le principal parti de l’opposition a lancé sa campagne 

Publie

le

Ce samedi 17 Février à Pretoria en Afrique du Sud, le principal parti de l’opposition, l’Alliance Démocratique (DA), a lancé sa campagne électorale. Sept points sont annoncés par le chef du parti, John Steenhuisen, pour sauver le pays.

Ce samedi 17 Février, les partisans de John Steenhuisen étaient nombreux sur la pelouse des Unions buildings située près du siège du gouvernement. L’opposant John Steenhuisen en a profité pour présenter son programme en sept points pour « sauver l’Afrique du Sud ».

Devant une foule immense, John Steenhuisen a parlé des maux qui étouffent l’économie sud-africaine et qui ont provoqué une crise sociale. Il a également déclaré que son parti Alliance démocratique s’engage à réduire les taux de criminalité. Son ambition est de créer deux millions d’emplois, de mettre fin aux coupures intempestives de l’électricité qui paralysent le pays et de mettre en place un climat de cohésion sociale. Le plan détaillé de l’alliance Démocratiquei vise à apporter des solutions concrètes aux grands défis auxquels est confrontée l’Afrique du Sud.

John Steenhuisen a aussi mis l’accent sur la lutte contre la corruption. Il a appelé aux populations de voter pour le parti Alliance démocratique pour éradiquer la corruption qui a ruiné le parti au pouvoir depuis 30 ans.

Un message fort dans un lieu mythique qu’est les Unions buildings, siège du gouvernement de l’ANC (Congrès National Africain), parti au pouvoir depuis trois décennies.

C’est dans une ambiance festive avec le groupe “Les Confretis » que s’est terminée le meeting. Les leaders et alliés du parti démocratique ont rejoint John Steenhuisen sur la scène pour une photo de famille.

La date officielle des élections n’est pas encore annoncée mais l’alliance Démocratique est déterminée à faire entendre sa voix en ces périodes pré-électorales.

Continuer la lecture

A LA UNE

SÉNÉGAL – 100.000 Logements : Ismaila Madior Fall á Bambilor pour l’inauguration

Publie

le

Ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Ismaila Madior Fall, accompagné de la ministre Annette Ndiaye Seck, inaugurera la « Cité de la Diaspora » à Bambilor. Ce projet vise à prévenir la création de nouveaux bidonvilles et encourage la production massive de logements accessibles.

selon L’Observateur, l’objectif est de dynamiser et diversifier l’offre de logements pour les ménages à faibles revenus et/ou irréguliers, tout en facilitant l’accès au financement bancaire adapté. Avec une vision claire de renforcer l’écosystème de la construction, cette initiative témoigne de l’engagement du gouvernement Sénégalais envers sa diaspora.

Les 100 000 logements prévus dans ce projet ont été élaborés en partenariat avec le gouvernement Sénégalais et ses collaborateurs, cherchant à répondre aux besoins spécifiques et aux préoccupations en matière de logement des Sénégalais vivant à l’étranger.

Source : PressAfrik

Continuer la lecture

A LA UNE

SÉNÉGAL – Thione Niang “Je n’ai pas de programme, j’ai une vision”

Publie

le

Thione Niang ©Ze-Africanews

L’entrepreneur social Thione Niang est candidat à l’élection de février 2024. Dans cette interview exclusive, il nous dévoile sa vision, ses projets notamment, “Give One project”, “JeufZone” qui englobe un volet agricole, de formation mais aussi d’autonomisation des femmes. 

Ce fut l’occasion pour l’entrepreneur social, de revenir sur ses débuts, sur le processus de retour dans son pays d’origine, le Sénégal. Il a abordé la question politique : son engagement dans le ring politique tout en donnant son avis sur le paysage politique sénégalais. 

La politique africaine est un autre volet abordé dans cette interview. L’urgence de l’industrialisation du continent, l’urgence d’aider la jeunesse africaine afin qu’elle ait les mêmes opportunités de développement que les autres jeunes du monde, lui tient à cœur. 

Sur la question de l’école africaine, Thione Niang propose une refonte de celle-çi en commençant par un changement de paradigme et surtout du contenu des enseignements. Selon lui, il faut revenir sur nos fondamentaux à savoir nos propres modèles de représentations identitaires notamment Cheikh Anta Diop ou encore Nkrumah. 

Thione Niang, nous a également parlé de vision, sa vision et non un programme, pour donner à chaque sénégalais ce qu’il mérite aussi bien sur le plan de l’éducation, la santé, mais aussi sur le développement des infrastructures, qui selon lui, passe forcément et d’abord par l’autosuffisance alimentaire d’où son retour vers la terre pour un progrès agricole affirmé.

Il a fini par lancer un message fort à l’ensemble des sénégalais.

La suite de l’interview sur ce lien :

Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Thione Niang ©Ze-Africanews
Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +