Connect with us

SOCIÉTÉ

TIRAILLEURS SENEGALAIS : Commémorent l’appel du 18 juin.

Publie

le

Le 18 juin 2017, les Tirailleurs sénégalais Fraichement naturalisés aprés plus de 50 ans d’attente, sous la houllette de Aïssatou Seck, adjointe maire de Bondy et responsable des Tirailleurs sénégalais en France, ont commémoré l’appel du 18 juin 1940.

Petit rappel historique

On est en 1940, sous les feux de la deuxième guerre mondiale. Les Allemands se rapprochent de Lyon, au niveau du gouvernement français, c’est la confusion totale, la situation inquiète, comment gagner et sortir vainqueur de cette guerre.

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle prononçait son fameux appel depuis Londres. Il souhaite recruter pluis de soldats. Partout dans les pays africains francophones, les jeunesse à fleur d’âge ont rejoint les rangs : volontaires ou forcés.

L’armée francaise place au nord de Lyon le 25ème régiments de Tirailleurs Sénégalais, en tête de ligne. Cet emplacement stratégique des troupes africaines a évité aux Français des pertes énormes.

Advertisement

Cependant, les officiers savent d’avance que le combat sera perdu et parlent eux-mêmes de « combat pour l’honneur ». Les tirailleurs sénégalais ont été ainsi férocement tués par les Allemands sous le drapeaux français.

Camp Thiaroye

Le 21 novembre 1944, 1 280 “tirailleurs sénégalais” sont arrivés à Dakar et sont réunis dans le camp militaire de transit de Thiaroye-sur-mer pour être démobilisés. Les uniformes leurs sont retirés. Ils portent désormais des tenues ordinaires et un chapeau rouge à l’image du chéchia pour les ridiculiser. Ces derniers réclament leur solde qu’ils n’auront jamais. Ils seront assasinés durant leur sommeil par l’Armée française dans la nuit du 1er au 2 décembre 1944.

Qui sont les Tirailleurs Sénégalais

A rappeler que le premier bataillon des « Tirailleurs Sénégalais » a été formé à Saint-Louis, l’ancienne capitale du Sénégal. Ils sont originaires du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, du Tchad, du Soudan, de la République Centrafricaine, d’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique du Nord…

Advertisement

Retour en images de la commémoration le 18 juin 2017 à Bondy.

 

 

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

ENVIRONNEMENT

RD CONGO – 77 morts, plus de 100 disparus après inondations et naufrages

Publie

le

La République démocratique du Congo est frappée par une série de drames causés par des conditions météorologiques extrêmes, ayant déjà fait au moins 77 morts et plus de 100 disparus, a annoncé le gouvernement congolais dimanche soir, 15 juin 2025.

Dans la province de l’Équateur, au nord-ouest du pays, trois bateaux ont fait naufrage sur le lac Tumba mercredi dernier, alors que des vents violents et des pluies intenses s’abattaient sur la région. Le ministère de l’Intérieur a confirmé la récupération de 48 corps, tandis que 107 passagers restent portés disparus. Environ 50 survivants ont pu être secourus. Une délégation gouvernementale a été dépêchée sur place pour appuyer la coordination de la réponse humanitaire.

Parallèlement, à Kinshasa, la capitale, 29 personnes ont perdu la vie à la suite des fortes pluies du week-end, qui ont provoqué des inondations massives et des glissements de terrain. Plusieurs quartiers ont été isolés et de nombreuses habitations ont été submergées.

Des habitants témoignent de l’ampleur du désastre.

« Il était environ 3 heures du matin lorsque nous avons entendu un grand bruit. Lorsque nous sommes sortis, le mur des voisins s’était effondré. L’homme et sa femme sont morts », raconte Clovis Kalenga, un riverain de Kinshasa.

Source : africanews

Continuer la lecture

SOCIÉTÉ

GUINÉE – La délivrance des passeports biométriques enfin disponible en régions

Publie

le

Ça y est”, a annoncé la Direction générale de la Police nationale (DGPN), officialisant le lancement du processus de délivrance des passeports biométriques à l’intérieur du pays.

Selon un communiqué publié par la DGPN, l’opération débutera effectivement ce lundi 16 juin 2025. Elle permettra aux citoyens vivant hors de Conakry d’obtenir leur passeport dans l’ensemble des Directions régionales de police, sans avoir à se déplacer vers la capitale.

Cette initiative marque une avancée majeure dans la modernisation des services administratifs et l’amélioration de l’accès aux pièces d’identité pour les citoyens vivant dans l’arrière-pays”, souligne la DGPN.

Si elle est pleinement mise en œuvre, cette mesure pourrait contribuer à réduire les coûts et les délais jusque-là imposés aux citoyens de l’intérieur pour l’obtention de leur document de voyage.

Source : guinee360

Advertisement
Continuer la lecture

ÉDUCATION

CAMEROUN – 7 millions d’enfants privés d’acte de naissance, un enjeu national

Publie

le

Au Cameroun, environ 7 millions d’enfants, dont plus de 1,5 millions scolarisés, ne disposent pas d’acte de naissance. L’absence de ce document essentiel pour l’accès à l’éducation, à la santé et à d’autres services publics, touche particulièrement les zones rurales et les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le sujet a été évoqué lors de la tenue, du 02 au 04 juin 2025, des 3e Journées économiques internationales des communes (JEICOM) au Palais des Congrès de Yaoundé.

Une situation déplorable au moment où le Cameroun célèbre la 5e édition de la journée de l’enfance sous le thème « Budgétisation et planification sensible à l’enfant : un levier stratégique pour la promotion et la protection des droits de l’enfant ».

Face au problème constant d’établissement d’acte de naissance au Cameroun, le gouvernement à travers le Bureau National de l’Etat Civil (BUNEC), collabore avec des partenaires tels que l’Unicef ou encore la Banque mondiale dans le but de donner une réponse efficace au phénomène.

Dans cette dynamique, le Bunec fournit aux mairies des outils pour assurer un « enregistrement conforme et fiable de naissances ». Il les appuie également dans la modernisation du système d’état civil y compris la numérisation des registres. L’UNICEF a permis à certaines mairies de renforcer leurs capacités en ressources humaines et de développer des stratégies innovantes.

Plusieurs initiatives ont été lancées notamment le forum national sur l’enregistrement universel des naissances, organisé en avril 2024, qui a réuni les maires, responsables d’état civil et des partenaires pour discuter des solutions au problème.

Advertisement

Autres opérations menées sur le terrain, l’enrôlement en décembre 2024, par le ministère de la Promotion et la Femme et de la Famille de 14 222 enfants sans acte de naissance à la suite d’un accord signé avec 07 communes. Aussi le Programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun (PAREC) entend régulariser la situation de plus d’un million d’enfants scolarisés sans acte de naissance.

L’absence d’acte de naissance au Cameroun constitue un obstacle majeur à l’accès à l’éducation et à d’autres services essentiels. Malgré les initiatives du gouvernement pour remédier au problème, des efforts restent encore à faire pour garantir l’enregistrement universel des naissances d’ici 2023, conformément aux objectifs du développement durable.

Source : journalducameroun.com

Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +