Home OUGANDA OUGANDA : Les électeurs aux urnes pour élire leur Président

OUGANDA : Les électeurs aux urnes pour élire leur Président

0
Les deux candidats à la présidentielle ougandaise, Robert Kyagulany alias Bobi Wine et Yoweri Museveni. @LaLibre

Les Ougandais sont appelés aux urnes, ce jeudi 14 janvier 2021, pour élire leur Président. Les bureaux de vote ont ouvert ce matin à  07H00. Quelque 18 millions d’Ougandais vont départager, dans les plus de 34000 bureaux de vote, les candidats au siège de président et à la députation. Le scrutin présidentiel opposera notamment le Président sortant Yoweri Museveni au jeune chanteur Bobi Wine.

Les Ougandais ont de 07 heures jusqu’à 16 heures (4 heures et 13 heures GMT) pour élire leur Président et les députés devant siéger au Parlement. Ce, après une campagne électorale plus violente que les précédentes. En effet, plusieurs arrestations, des émeutes et des dizaines de morts ont été dénombrées. Les autorités ont suspendu mardi jusqu’à nouvel ordre les réseaux sociaux et les services de messageries. Le réseau internet est également très ralenti, voire inaccessible dans certains endroits de la capitale Kampala ce jeudi.

L’opposition a émis des craintes quant à l’équité et à la transparence du scrutin. Des journalistes, des critiques du régime et des observateurs ont été empêchés de travailler durant la campagne qui a été particulièrement violente.

À voir aussi  TUNISIE : 10 ans après, la révolution reste dans les mémoires

Une dizaine de candidats sont en lice, sans le vétéran Kizza Besigye qui n’a pas déposé de candidature après quatre tentatives et autant de défaites face au Président sortant Yoweri Museveni, candidat du Mouvement de résistance nationale (NRM).

Mais la candidature Bobi Wine, 38 ans, un chanteur célèbre élu député en 2017 sort du lot. Malgré son jeune âge, il s’est imposé au sein d’une opposition divisée comme le principal adversaire du Président. Il est populaire au sein de la jeunesse, notamment urbaine, une population significative dans un pays où l’âge médian est inférieur à 16 ans.

       

Laisser un commentaire