Home MODE & FASHION CAMEROUN – Imane Ayissi, un designer hors du commun

CAMEROUN – Imane Ayissi, un designer hors du commun

0
Imane Ayissi @Page Facebook Iman Ayissi

27 janvier 2022. Paris se prépare à vivre une nuit originale. C’est la semaine de la haute couture parisienne et de la mode. Le Tout-Paris y est convié. Ce soir-là, ce sont les toilettes qui vont intéresser l’auditoire. Un mot d’ordre : compter les boutons des chemises-robes très travaillées… regarder les déhanchements des hommes en sirènes, les envolées des déesses ailées. Suprême extravagance pour un public non-averti. Ici, c’est la fine fleur de Paris.

Imane Ayissi fait chevalier des Arts et des Lettres
À côté de cette scène riche en couleurs, un autre événement de taille. D’une portée plus historique. Imane Ayissi, le très célèbre styliste camerounais, sera fait chevalier des Arts et des Lettres de France. Il est le premier créateur subsaharien à intégrer le très sélectif calendrier de la haute couture parisienne. Ça n’a pas été facile, lance-t-il, ému jusqu’aux larmes, lors de la remise de médaille entouré de sa famille. Longtemps resté dans l’ombre – l’univers de la mode à ses mystères – les projecteurs commencent à l’éclairer… On lui tend le micro, on lui donne la parole. Quand il s’exprime, ce n’est pas que lui qui parle. Mais, l’Afrique ; un fils du continent. Désormais les langues se délient. On a brisé le canari de l’omerta. Les choses les plus secrètes sortent au grand jour. Le styliste camerounais a été mis longtemps à la marge par le public français. Une consécration. Une reconnaissance bien méritée pour un acteur important du monde de la culture qui, en 30 ans de défilé, n’a pas fini de marquer de son empreinte l’univers de la mode.

Imane Ayissi @Page Facebook Iman Ayissi

Écrivain, danseur, mannequin, styliste…
Imane Ayissi est un homme universel. Un touche-à-tout. Greffez-lui, des ailes dans le dos, il planera. Des nageoires, il écumera les mers. Rien ne lui résiste. Il est venu au monde avec des idées d’un autre temps et les mains pleines de merveilles. Tout se plie à son talent sans bornes. Et dire cela, relève un peu de la litote. Car, c’est encore peu dire. Aussi à l’aise avec un stylo qu’avec un ciseau, l’ancien mannequin a, au fil des années, glissé vers le ciseau : le monde de la haute couture et de la mode. À force de s’être investi dans son métier, il a réussi à en devenir un acteur clé voire un modèle pour les jeunes africains. Imane fait, tout en restant profondément africain, une haute couture jusque-là réservée presque exclusivement à l’homme « blanc ».

À voir aussi  NIGERIA - La top model Rachael Bereba dans l'objectif.
Imane Ayissi @Page Facebook Iman Ayissi

Des défilés qui racontent des histoires…
Les tenues traditionnelles d’Imane Ayissi, avec des retouches occidentales, sont puisées dans le riche patrimoine africain. Les défilés sont des moments pour lui de célébrer l’Afrique. Chacun de ses défilés raconte une histoire de l’Afrique et représente une forme d’afro-militantisme. Ces défilés sont des moments pour lui de mettre l’Afrique au-devant de la scène, de parler de l’Afrique. Chacun de ses mannequins qui entre en scène permet de montrer les paysages africains défiler. Il est loin de ces militants qui remplissent les colonnes des journaux et qui n’hésitent pas à faire le coup de poing pour se faire entendre. Ce passionné de couture et de recherche d’originalité, c’est une tête pleine du patrimoine exotique de l’Afrique qui s’exprime : À 53 ans, ce baobab africain n’a pas fini de montrer le néré, le ferment, de créations puisées dans le beau paysage africain. Il tire parti des matériaux existants pour en faire des chefs-d’œuvre. Chacune de ses créations est une autobiographie de l’Afrique. Imane Ayissi est assez connu dans le monde : c’est un homme d’une grande culture. Pour tout ce qu’il apporte à l’Afrique, ce ne serait pas injuste de lui dire merci. Imane Ayissi est une grande icône.

Vive l’Afrique !

Imane Ayissi @Page Facebook Iman Ayissi
Imane Ayissi @Page Facebook Iman Ayissi
Imane Ayissi @Page Facebook Iman Ayissi
       

Laisser un commentaire