Home ÉTHIOPIE ÉTHIOPIE – Nouveau report des élections législatives

ÉTHIOPIE – Nouveau report des élections législatives

0
Prime Minister Abiy Ahmed @Agence Ecofin

D’abord prévues pour se tenir en août 2020, les élections législatives éthiopiennes, avaient déjà été reportées en 2021 en raison du Covid-19. Cette décision avait été critiquée par les opposants au pouvoir du premier ministre Abiy Ahmed, qui l’accusent de vouloir se maintenir à la tête du pays.

En Ethiopie, les élections législatives vont être à nouveau reportées. L’annonce a été faite ce samedi 15 mai 2021 par la National Electoral Board of Ethiopia (NEBE), l’organe chargée d’organiser ce rendez-vous important de la vie politique éthiopienne.

Selon l’institution, ce report est dû à des problèmes logistiques, liés notamment à l’inscription des citoyens sur les listes électorales. Ainsi, le processus serait ralenti par la dégradation de la situation sécuritaire dans certaines régions du pays, mais également par les difficultés liées à l’impression et au transport des bulletins.

Ce report n’est pas le premier annoncé par les autorités éthiopiennes concernant le déroulement des élections législatives du pays des négus. Initialement prévues pour août 2020, elles avaient été reportées au 5 juin 2021, officiellement en raison de la pandémie du Covid-19. Cependant, plusieurs opposants, notamment issus du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), avaient considéré cette décision comme une tentative du premier Abiy Ahmed, de se maintenir au pouvoir, sans aller aux élections.

À voir aussi  SENEGAL-LEGISLATIVES : PUR, le grand gagnant !

Cette nouvelle annonce devrait donc susciter de nouvelles critiques d’une partie de la classe politique éthiopienne hostile au 1er ministre, notamment dans les régions qui réclament plus de pouvoir.

Notons que pour l’instant aucune nouvelle date n’a été annoncée pour les élections. Cependant, les autorités indiquent que le report ne devrait pas excéder trois semaines.

Source : Agence Ecoifn / Par Moutiou Adjibi Nourou

       

Laisser un commentaire