Home TUNISIE TUNISIE – Le président Kaïs Saïed a désormais plus de pouvoir

TUNISIE – Le président Kaïs Saïed a désormais plus de pouvoir

0
Kaïs Saïed @Facebook page Kaïs Saïed

Le président tunisien Kaïs Saïed a annoncé le mercredi 22 septembre une série de mesures qui lui donnerait plus de pouvoir dans les prises de décisions. La promulgation de ces mesures intervient suite à son discours du lundi 20 septembre 2021 à Sidi Bouzid, le berceau de la révolution tunisienne. 

Les tunisiens étaient au aguet pour la feuille de route du président Kaïs Saïed, qui a été finalement divulguée mercredi 22 septembre. Le Parlement reste gelé, l’immunité des députés aussi, soldée par une perte de leur salaire. Le maître de Carthage a décidé de se substituer à l’Assemblée avec ses nouveaux pouvoirs. Il légiférera désormais par décrets pour une durée qui n’a pas été précisée.

Selon certains observateurs, ces nouvelles mesures montrent que la Tunisise s’achemine progressivement vers un régime présidentiel. Le mot “présidentialiste” est utilisé pour dénoncer cette prise de pouvoir supplémentaire en faveur du président tunisien. Ce dernier renforce sans conteste ses prérogatives au détriment du gouvernement. 

À voir aussi  SOUDAN : L'ancien président Omar El Béchir condamné pour corruption.

Le parti islamiste  Ennahdha, première force au sein de l’Assemblée, de son côté, a réagit par la voix de son président Rached Ghannouchi, refuse ces mesures présidenielles qui selon lui est un abandon de la Consitution de 2014. 

       

Laisser un commentaire