Home MALI MALI – Création d’une école de guerre

MALI – Création d’une école de guerre

0


Le Conseil national de transition a adopté jeudi 23 septembre 2021 le projet portant sur la création d’une École de Guerre. Le Conseil qui a tous les pouvoirs d’une Assemblée législative pendant cette période de transition a promulgué la création de cet institut qui a été pensé et voulu par les autorités en place. L’objectif premier est de renforcer l’arsenal sécuritaire national en formant de futures cadres de l’armée malienne.

Les officiers supérieurs des forces de défense et de sécurité dans l’armée, la police, la gendarmerie mais aussi certains civils sont tous concernés par cette école de guerre du Mali, l’EGM. Cet organisme sera également un lieu de recherche sur les stratégies de défense et de sécurité, en collaboration avec le milieu universitaire. 

Depuis de nombreuses années, cette idée d’école était en gestation au sein des autorités mais le nouveau Conseil de Transition en a fait une priorité absolue. Le but recherché est de gagner en indépendance et en autonomie mais également en cohésion au sein de l’armée nationale. Les cadres de l’armée pourront ainsi désormais être formés sur le sol malien en lieu et place des écoles étrangères occidentales. 

À voir aussi  MALAWI : La Cour constitutionnelle annule les résultats des élections.

Les officiers qui y seront formés pourront occuper les plus hauts postes d’un état-major, au sein de l’armée nationale malienne, et participer dans les opérations internationales notamment dans les missions onusiennes de maintien de la paix.

Si le projet a été déjà validé, aucune date ni aucun lieu n’ont encore été avancés en ce qui concerne le déroulement des formations. Plus de 2,5 milliards de FCFA, est le coût global de la future École de guerre.

       

Laisser un commentaire