Home ÉTHIOPIE ETHIOPIE – Le Premier ministre Abiy Ahmed appelle à une mobilisation nationale...

ETHIOPIE – Le Premier ministre Abiy Ahmed appelle à une mobilisation nationale contre les rebelles

0

Le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a lancé un appel solennel ce mardi 10 août 2021 à l’encontre de ses compatriotes. Il invite « tous les Ethiopiens aptes et majeurs » à rejoindre les forces armées. Objectif : lutter contre les rebelles tigréens.

Face à l’avancée des rebelles dans le Tigré, le chef du gouvernement éthiopien, Abiy Ahmed, a exigé une mobilisation à la hauteur de la situation. Un appel que le chef de l’État a lancé ce mardi 10 août. Il a exhorté ses concitoyens à s’engager dans cette lutte. 

Le conflit a duré neuf mois et s’est désormais étendu ces dernières semaines à deux régions voisines du nord du pays. Le cessez-le-feu unilatéral qui avait été décrété fin juin 2021 est définitivement enterré. « C’est maintenant le moment pour tous les Ethiopiens aptes et majeurs de rejoindre les forces de défense, les forces spéciales et milices et de montrer leur patriotisme », a déclaré le président éthiopien, ,prix Nobel de la paix 2019 dans un communiqué.

À voir aussi  SÉNÉGAL - Le CRD dénonce la réduction de la démocratie à sa plus nulle expression

A rappeler que la guerre du Tigré est un conflit armé qui oppose le gouvernement fédéral éthiopien au gouvernement régional du Tigré depuis le 4 novembre 2020. Le conflit est issu de la rébellion du Front de libération du peuple du Tigré (FLPT) à l’encontre du gouvernement fédéral du Premier ministre Abiy Ahmed dont la volonté est de mettre fin courant 2019 au système politique ethnocentré en vigueur depuis 1994.

       

Laisser un commentaire