Home TANZANIE TANZANIE – Hassan Samia Suluhu a prêté serment, elle va diriger le...

TANZANIE – Hassan Samia Suluhu a prêté serment, elle va diriger le pays jusqu’en 2025

0
Hassan Samia Suluhu

Hassan Samia Suluhu est désormais la première femme présidente à la tête de la Tanzanie. Âgée de 61 ans, elle est la Vice-présidente de l’ancien chef de l’État John Magufuli qui vient de tirer sa révérence le mercredi 17 mars 2021. Elle a prêté serment ce vendredi 19 mars devant le juge en chef, Ibrahim Juma, au palais de la République à Dar es Salaam, la capitale. Elle va diriger le pays jusqu’en 2025.   

Hassan Sami Suluhu, est la première femme à accéder à la tête de la Tanzanie. De confession musulmane, elle est âgée de 61 ans, elle est l’une des rares femmes présidentes du continent africain. Après trois semaines d’absence accompagnée de rumeurs sur l’état de santé de l’ancien président John Magufuli, c’est elle qui a annoncé le décès du président le mercredi 17 mars. Ce dernier a été réélu en octobre 2020 pour un deuxième mandat.

Elle va donc mener le mandat du défunt président de la République à son terme. Hassan Samia Suluhu devient la seule femme actuellement chef d’État en Afrique. Elle est affectueusement appelée Mama Samia, un surnom qui, dans la culture tanzanienne, est le signe du respect et de la considération. Elle est de nature calme, coopérative et surtout très ouverte au dialogue comme l’atteste la visite qu’elle a rendue en 2017 au chef de l’opposition Tundu Lissu à l’hôpital de Nairobi, la capitale du Kenya. Ce dernier était victime d’une tentative d’assassinat à laquelle il a finalement survécu.

À voir aussi  SÉNÉGAL : L'Assemblée nationale favorable à la levée de l'immunité parlementaire d'Ousmane Sonko

Hassan Sami Suluhu aura la tâche de relever le niveau économique du pays dans un contexte mondial de crise sanitaire. Elle aura le soutien des cadres du Chama Cha Mapinduzi (CCM), le principal parti au pouvoir depuis l’indépendance de la Tanzanie en 1961.

       

Laisser un commentaire