Home AFRIQUE DE L’EST ETHIOPIE : Abiy Ahmed reçoit le Prix Nobel de la paix.

ETHIOPIE : Abiy Ahmed reçoit le Prix Nobel de la paix.

0

Le comité Nobel norvégien dirigé par Berit Reiss Andersen a récompensé du Prix nobel de la paix le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed ce vendredi 11 octobre 2019. Ce dernier s’est notamment distingué par son implication dans la résolution du conflit frontalier avec l’Érythrée.

Élu premier ministre éthiopien au mois de mars 2018, Abiy Ahmed, un ancien militaire, a posé des actes forts visant à consolider la démocratie dans son pays. Il a libéré certains prisonniers politiques, levé l’état d’urgence et donné à la presse plus de liberté. Ce qui lui a valu cette distinction instaurée depuis 1901 et qui récompense la personne ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples. Abiy Ahmed succède au médecin congolais Denis Mukwege qui avaient assisté et soigné des femmes victimes de mutilation.

Cette année, les candidats à cette récompense honorifique étaient au nombre de 301 parmi lesquels 223 personnalités et 78 organisations. Abiy Ahmed devient ainsi le 24ème africain à recevoir cette récompense. Son prix lui sera remis le 10 décembre 2019 à l’hôtel de ville d’Oslo, capitale de la Norvège.