Home LIBYE LIBYE – Le parlement se penchera sur le vote de confiance pour...

LIBYE – Le parlement se penchera sur le vote de confiance pour le nouveau gouvernement le 8 mars

0

Le parlement libyen discutera de la tenue d’un vote de confiance sur le nouveau gouvernement unifié pour le pays divisé le 8 mars, a déclaré son président Aguila Saleh. Par ActuCameroun

La Libye, riche en pétrole, est plongée dans le chaos depuis que le dirigeant Mouammar Kadhafi a été évincé et tué lors d’un soulèvement populaire il y a dix ans. Son gouvernement d’accord national (GNA) reconnu par l’ONU est basé à Tripoli, tandis que la Chambre des représentants dirige une administration parallèle basée à l’est.

« Le Parlement se réunira pour discuter d’un vote de confiance sur le gouvernement le lundi 8 mars à 11 heures à Syrte si la Commission militaire mixte 5 + 5 garantit la sécurité de la réunion », a déclaré vendredi M. Saleh, faisant référence à une ville à mi-chemin entre l’est et l’ouest. La commission militaire est un forum réunissant cinq représentants de chaque côté. « Si cela s’avère impossible, la session se tiendra dans le siège temporaire du parlement à Tobrouk à la même date et heure », a-t-il dit, ajoutant que le comité militaire devrait informer le parlement à l’avance.

À voir aussi  MADAGASCAR : Andry Rajoelina : "Personne ne peut nous empêcher d'aider notre population"

On ne sait pas si le vote lui-même aura lieu le 8 mars ou si la réunion se limitera à des pourparlers. Le Premier ministre désigné Abdul Hamid Dbeibah a été confronté à une date limite de vendredi pour former son gouvernement selon une feuille de route de l’ONU. Cependant, il a annoncé jeudi qu’il avait soumis à M. Saleh une «vision» pour une composition du cabinet qui aiderait à orienter la Libye vers les élections de décembre, et que les noms des ministres proposés seraient divulgués au parlement lors du vote de confiance. Le Parlement dispose de 21 jours pour voter sur la liste, selon la feuille de route.

Source : ActuCameroun / MDS

       

Laisser un commentaire