Home SÉNÉGAL SÉNÉGAL – L’ancien ministre Oumar Youm refuse de prendre le vaccin anti-covoid-19

SÉNÉGAL – L’ancien ministre Oumar Youm refuse de prendre le vaccin anti-covoid-19

0
Oumar Youm @PressAfrik

Oumar Youm, ancien ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, n’a pas accepté de prendre sa dose de vaccin contre la Covid-19. Un choix qu’il justifie par le principe d’équité sociale car si seulement les autorités se vaccinent en premier, la hiérarchisation de la société serait encore plus visible. L’actuel maire de Thiadiaye invoque ainsi sa conscience morale et sociale.

« J’ai décliné l’offre très courtoise du médecin chef de district (…). Ce n’est pas par méfiance ou par peur de vaccin, car je me suis vacciné toute ma vie. Certaines parties de mon corps en portent les stigmates. Mais, je pense simplement que le vaccin ne doit pas être une arme idéologique ou diplomatique, encore moins un instrument approfondissant davantage la cassure entre les citoyens, les riches et les pauvres, les élus et les électeurs, les gouvernants et les gouvernés« , a fait savoir Oumar Youm.

Selon Le Quotidien, il invoque la clause de conscience. « Comment regarder demain mon conseiller municipal dans le blanc des yeux, la conscience apaisée, mon épouse, mes enfants, les agents municipaux, les populations qui m’ont élu? », s’interroge l’ancien ministre.

À voir aussi  SENEGAL-LEGISLATIVES : Défaite des politiciens, victoire du peuple !

« C’est pourquoi usant de la clause de conscience, je préfère attendre le vaccin pour tous. Et, ce au nom de l’équité sociale« , a finalement déclaré l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État.

Le 18 février 2021, le Sénégal a reçu 200.000 doses du vaccin chinois Sinopharm. La réticence des sénégalais d’aller se faire vacciner, a poussé le chef de l’Etat Macky Sall a menacé d’offrir les doses à d’autres pays africains si le nombre de vaccinés n’augmentent pas.  Depuis le premier cas déclaré le 2 mars 2020, le Sénégal a enregistré 34.031 cas positifs dont 857 décès.

       

Laisser un commentaire