Home SÉNÉGAL SÉNÉGAL – Moustapha Guirassy quitte l’hémicycle et parle de complot politique contre...

SÉNÉGAL – Moustapha Guirassy quitte l’hémicycle et parle de complot politique contre Ousmane Sonko

0
Moustapha Guirassy @L'Essentiel

Le député Moustapha Guirassy présent à l’assemblée nationale ce vendredi 26 février 2021 dans le cadre de la levée de l’immunité parlementaire du député et opposant, Ousmane Sonko a fini par quitter l’hémicycle. L’ancien ministre a déploré un acharnement politique sans aucun fondement légitime contre son collègue arrivé troisième lors du scrutin présidentiel en 2019.

« Nous sommes sortis de la salle pour ne pas continuer à assister à cette mascarade. Aujourd’hui, le Sénégal a tout simplement raté un train important, une véritable émergence du peuple qui mettait en émergence sa dignité, qui mettait en avant sa cohésion sociale, qui mettait en avant ses acquis démocratiques, leurs consolidations, leurs renforcements. Aujourd’hui malheureusement, on a vu une violation flagrante du règlement intérieur de l’assemblée nationale où ils vont lever l’immunité parlementaire d’un député en ne respectant pas les missions qui étaient assignées à la commission ad hoc, mise en place à cet effet. Aucune possibilité d’examiner les documents, aucune possibilité d’avoir même les documents, aucune possibilité d’auditionner les personnes citées dans les différents PV, aucune possibilité d’aller dans le fond pas pour juger de l’affaire mais pour statuer si oui ou non on pouvait lever l’immunité parlementaire d’un député. »

Des vices de forme qui ont agacé le député Moustapha Guirassy, persuadé « qu’il s’agissait d’un complot politique purement et simplement. En une heure ou deux, l’assemblée nationale a exécuté, a livré un député […] Le plus grave est que la commission ad hoc, en délibérant, a tout simplement illégalement délibéré parce que le nombre de députés requis n’étaient pas mis en place, les démissionnaires n’ont pas été remplacés conformément aux dispositions du règlement intérieur. Du début à la fin, lorsqu’on parlait de X, lorsqu’on parlait des conditions à remplir pour mener à bien notre mission, absolument rien a été respecté.De toute évidence, il y a une complicité entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire »

Le député parle ainsi d’une dictature rampante au Sénégal, d’un régime qui bafoue les droits des citoyens et qui installe la terreur ainsi que l’intimidation. « Vous avez vu au plan international le classement du Sénégal d’une dictature hybride, d’une dictature imparfaite. Aujourd’hui, nous sommes en train d’évoluer vers une dictature hybride. », martèle Moustapha Guirassy.

       

Laisser un commentaire