Home ÉTHIOPIE ÉTHIOPIE : Les élections législatives se tiendront le 5 juin 2021

ÉTHIOPIE : Les élections législatives se tiendront le 5 juin 2021

0
@aa.com

La Commission électorale éthiopienne a annoncé le vendredi 25 décembre 2020 que les élections législatives se dérouleront le 5 juin 2021. Initialement prévu au mois d’août 2020, le scrutin n’a pu être organisé en raison de la Covid-19 qui fait des ravages dans le monde entier. Cependant, ce report avait fait l’objet de vives tensions entre le gouvernement ethiopien et la région du Tigré, une des neufs régions du pays depuis 1995.

L’idée du report de l’élection législative, décidée par le gouvernement à cause de la situation sanitaire actuelle, avait contribué à accroître les tensions entre le gouvernement du Premier ministre et fondateur du Parti de la prospérité, Abiy Ahmed, et la région dissidente du Tigré dans le Nord du pays, contre laquelle une opération militaire a été lancée le 4 novembre 2020. Pour cause, le Front de Libération du Peuple du Tigré (TPLF) avait organisé au mois de septembre 2020 ses propres élections régionales, considérées comme illégales par le gouvernement éthiopien.

À voir aussi  SÉNÉGAL: Les élections municipales reportées.

La commission électorale éthiopienne a publié sur sa page Facebook le vendredi 25 décembre 2020, la date de l’élection législative désormais fixée le 5 juin 2021. Ainsi, les citoyens éthiopiens qui désirent prendre part à ses élections devront s’inscrire sur les listes électorales du 1er au 30 mars 2021.

L’annonce du gouvernement éthiopien ne concerne pas pour le moment la région du Tigré pour laquelle des dispositions singulières seront prises par son administration intérimaire.

A rappeler que selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), les combats dans la région du Tigré ont occasionné plus 50 000 réfugiés au Soudan voisin et près de 63 000 déplacés à l’intérieur de la région.

       

Laisser un commentaire