Home GABON GABON : Le parlement adopte la nouvelle constitution

GABON : Le parlement adopte la nouvelle constitution

0
@Parlement gabonais

Le projet de loi portant réforme de la Constitution du Gabon a été adopté par une écrasante majorité des parlementaires ce mardi 29 décembre 2020. Ledit projet, a été introduit par le président de la République gabonais Ali Bongo Ondimba le 15 décembre 2020. Il concerne la modification de l’article 13 de la Constitution sur l’intérim du président de la République en cas d’indisponibilité temporaire,  et de l’article 78 qui désormais donne au chef de l’Etat une immunité à vie.

Les députés ont majoritairement dit « oui » au projet de loi modifiant les articles 13 et 78 de la Constitution gabonaise. Sur les 229 parlementaires présents, 204 ont été favorables à la proposition d’Ali Bongo Ondimba sans changer le moindre détail, et 25 ont voté “contre”. 

Le gouvernement se réjouit du sens de la responsabilité des députés qui ont compris la portée des réformes. Désormais, avec ce projet de loi adopté à l’unanimité, en cas d’indisponibilité temporaire du chef de l’Etat, l’intérim du président de la République est assuré par le président du Sénat, celui de l’assemblée nationale et le ministre de la défense. De la même manière, le président de la République bénéficie d’une immunité à vie, ce qui suppose qu’il ne pourrait pas faire l’objet d’une poursuite judiciaire quelles que soient les fautes commises durant l’exercice de ses fonctions.

À voir aussi  SÉNÉGAL : Affaire Ousmane Sonko: Sidy Ahmeth Mbaye, l’homme qui est venu récupérer Adji Raby Sarr entendu par la Section de Recherches

L’opposition trouve ces réformes inopportunes, sournoises, et les considère comme un vrai recul démocratique. 

       

Laisser un commentaire