Home CÔTE D'IVOIRE CÔTE D’IVOIRE : Pascal Affi N’Guessan libéré 

CÔTE D’IVOIRE : Pascal Affi N’Guessan libéré 

0
Pascal Affi N'guessan@Abijan.net

Après quasiment deux mois de détention préventive, Pascal Affi N’Guessan vient enfin d’être libéré et placé sous contrôle judiciaire ce mercredi 30 décembre, une annonce faite par son avocat, Pierre Dagbo Godé. L’opposant ivoirien a été arrêté au mois de novembre 2020 suite à la présidentielle alors qu’il tentait de fuir le pays. 

Pascal Affi N’Guessan est l’un des principaux responsables de l’opposition. Il est président d’une faction du FPI, le Front populaire ivoirien de l’ex-président Laurent Gbagbo. Il avait été arrêté le 7 novembre à une centaine de kilomètres d’Abidjan, la capitale ivoirienne, alors qu’il fuyait la justice qui avait lancé des poursuites contre lui à cause des troubles qui avaient entouré l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Avec d’autres membres de l’opposition ivoirienne, il avait proclamé la formation d’un « Conseil national de transition” afin de remplacer le régime du président sortant Alassane Dramane Ouattara, candidat à sa propre succession et réélu dès le premier tour pour un troisième mandat. Une réélection vivement contestée par l’opposition.

À voir aussi  TCHAD - Fatime Hachem, première épouse veut que son mari Hissène Habré soit inhumé dans son pays d’origine

Avec d’autres responsables de l’opposition, il est toujours poursuivis pour « complot contre l’autorité de l’Etat », « mouvement insurrectionnel », « assassinat » et « actes de terrorisme » pour avoir proclamé ce régime de transition et dans le cadre des violences électorales liées à la présidentielle, des violences qui ont fait 85 morts et un demi-millier de blessés entre le mois d’août et de  novembre.

       

Laisser un commentaire