GHANA
GHANA : décès de l’ex-président John Jerry Rawlings
(Agence Ecofin) – Le Ghana vient de perdre ce jeudi, un de ses fils illustres en la personne de l’ancien président Jerry John Rawlings. Une nouvelle qui fait l’effet d’une véritable onde de choc dans le pays, et sur tout le continent africain. Par Borgia Kobri
L’ancien président du Ghana, Jerry John Rawlings (photo), est décédé dans la matinée de ce jeudi 12 novembre 2020, à l’hôpital universitaire de Korle-Bu, dans la capitale, Accra. Il avait 73 ans.
Selon la presse ghanéenne qui confirme cette information, l’ancien président avait été admis dans cet hôpital depuis environ une semaine pour une maladie non encore révélée. Il avait par ailleurs récemment enterré sa mère le mois dernier.
Né à Accra le 22 juin 1947 d’une mère ghanéenne et d’un père écossais, Jerry John Rawlings a dirigé le Ghana pendant une vingtaine d’années, de 1981 et 2001.
Lire ici son portrait par Servan Ahougnon
Les Ghanéens et les Africains en général garderont de lui le souvenir d’un homme d’Etat charismatique qui a su marquer son pays à travers l’instauration d’une certaine stabilité politique, dont joui le pays jusqu’à aujourd’hui.
Le décès subit de ce « panafricaniste » a créé une onde de choc dans le pays. De nombreux Ghanéens inondant les réseaux sociaux d’images et de propos élogieux.
Source : Agence Eco Fin / Par Borgia Kobri
AFRIQUE DE L’OUEST
GHANA – Accra accueille les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement en mai 2022.
Le Ghana accueillera les Assemblées annuelles 2022 du Groupe de la Banque africaine de développement du 23 au 27 mai dans sa capitale, Accra. Les réunions de cette année marquent un retour aux sessions en présentiel après les réunions en visioconférence des deux dernières années. Elles se tiendront dans un format hybride avec des participants présents à Accra et en ligne.
Les sessions en présentiel, y compris les réunions statutaires des gouverneurs de la Banque et les événements de partage de connaissance, auront lieu au Centre de conférence international d’Accra.
Le thème des Assemblées annuelles 2022 est : « Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique ». Les réunions permettront aux gouverneurs de la Banque de partager leurs vues sur les défis du changement climatique et de la transition énergétique auxquels leurs pays sont confrontés. Elles sont également l’occasion de présenter les réponses politiques proposées pour relever ces défis.
Les gouverneurs, représentant les 54 pays africains et les 27 pays membres non‑régionaux de l’institution, auront un dialogue de haut niveau avec le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi A. Adesina, et son équipe.
Les discussions porteront sur la manière de stimuler le financement de l’adaptation au climat et les questions connexes. Le financement de l’adaptation au climat ne représente actuellement que 10 % du financement mondial du climat. Environ 19 % seulement du financement international total de l’adaptation sont destinés à l’Afrique, le continent ne recevant que 3 % des flux financiers mondiaux liés au climat.
Le thème de cette année s’aligne sur les préparatifs de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP27), prévu à Sharm El Sheikh, en Égypte, en novembre 2022. Elle soulignera la nécessité pour l’Afrique d’accroître les investissements et d’autres formes de financement pour accélérer les efforts d’adaptation au climat.
Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement en 2022 seront la 57e assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque et la 48e assemblée annuelle du Fonds africain de développement, le guichet de financement concessionnel du Groupe de la Banque.
AFRIQUE DE L’OUEST
GHANA : L’Assemblée nationale durement touchée par la Covid-19, les sessions suspendues
L’Assemblée nationale ghanéenne va rester close pour une période de trois semaines après une épidémie de Covid-19 qui a touché des députés et des membres du personnel. Les sessions sont donc suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Le Parlement bicaméral du Ghana a décidé de suspendre ses sessions à cause de la crise sanitaire qui a touchée plusieurs députés. « J’ai décidé, en consultation avec les responsables politiques, que la session de l’Assemblée serait ajournée pendant trois semaines », a annoncé, mardi, le président, Alban Bagbin. Une décision prise afin de permettre une « désinfection et l’assainissement des locaux ».
Au moins 17 parlementaires et 151 membres du personnel de l’Assemblée nationale ont été testés positifs au nouveau coronavirus. Des dizaines de cas avaient été initialement découverts. Ce qui avait obligé les parlementaires à réduire leurs réunions à deux sessions par semaine.
Pourtant, le Ghana a adopté des mesures assez drastiques pour freiner la propagation du virus. En effet, les rassemblements (funérailles, mariages et fêtes) sont interdits sur toute l’étendue du territoire. Les frontières terrestres et maritimes du pays ont été fermées au trafic humain depuis mars 2020. L’accès aux plages, aux boîtes de nuit et aux cinémas a également été interdit.
Toutefois, les écoles ont rouvert leurs portes en janvier après une fermeture de dix mois. Le Président Nana Akufo-Addo a prévenu, en début février, qu’un retour à des mesures plus strictes était nécessaire.
73 003 cas confirmés de Covid-19, dont 482 décès, ont été enregistrés depuis le début de la pandémie au Ghana
AFRIQUE DE L’OUEST
GHANA : L’ancien Président Jerry Rawling repose désormais au cimetière militaire de Accra
Le peuple ghanéen a rendu, mercredi 27 janvier, un dernier hommage à son ancien Président Jerry Rawling né Jeremiah John Rawlings. Cet homme politique qui a marqué son époque a tiré sa révérence le 12 novembre 2020 à l’âge de 73 ans. Il a eu des funérailles d’État, avec tous les honneurs militaires. Plusieurs représentants de dirigeants du monde entier ont assisté à la cérémonie. Il a été inhumé au cimetière militaire d’Accra, la capitale, comme les précédents chefs d’État ghanéens.
Les Ghanéens ont fait leur ultime adieu à leur ancien chef d’Etat qui avait dirigé le pays de 1981 à 2000. Depuis dimanche 24 janvier, ils avaient investi le Centre international de conférences d’Accra où la dépouille était exposée.
Il a été inhumé en présence de l’actuel Président Nana Akufo-Addo et de l’ex-Président John Dramani Mahama. “Comandante repose et demeure en parfaite paix dans le sein du Tout-Puissant, jusqu’à ce que nous nous revoyions tous le dernier jour de la Résurrection. Adieu, Dieu vous bénisse et merci pour votre aide”, a lui a rendu hommage le chef de l’Etat ghanéen sur sa page Facebook.
L’ancien président John Dramani Mahama a pour sa part assuré que la mémoire du défunt Président continuera d’inspirer d’innombrables générations de Ghanéens à défier le statu quo et à utiliser leur non-conformisme pour stimuler le progrès sociétal. “Tu étais et tu restes le soldat d’une quête de liberté et de justice toute la vie et agité”, a-t-il ajouté sur un post publié sur sa page Facebook..
La dépouille de Jerry John Rawling a été mis en terre dans un cercueil drapé des couleurs nationales, une casquette d’officier et une épée dorée placées dessus. Auparavant, le cercueil de l’ancien pilote de l’armée de l’air a traversé une haie d’honneur sur la place de l’Indépendance de la capitale.”Tu étais fier de tes devoirs de père (…), tu étais un homme passionné et ouvert”, a déclaré sa veuve, Nana Konadu Agyemang-Rawlings, dans son discours funèbre lu par sa fille, Princess Amina. « Tu avais un don du partage sans limites et tu n’as jamais hésité à promulguer des lois, si elles pouvaient aider les plus vulnérables de notre société. Jerry, je sais que Dieu nous a créés l’un pour l’autre », a-t-elle ajouté. Ce fut un moment plein d’émotions.
C’est une messe inaugurale qui a ouvert les funérailles d’État de Jerry Rawlings, dimanche 24 janvier 2021. La famille du défunt était présente au premier rang, ainsi que le Président Nana Akufo-Addo et le chef du parti d’opposition John Mahama, pour assister au sermon prononcé par l’archevêque de Cape Coast. Une veillée funèbre s’est ensuite tenue en fin de journée au mess des officiers de l’armée de l’air.
Jerry John Rawlings a dirigé le Ghana pendant deux décennies. En mai 1979, il fomente un premier coup d’Etat qui sera un échec avant de récidiver trois semaines plus tard. En effet, il forme une junte et fait fusiller huit généraux dont trois anciens chefs d’État sur une plage. Quelques mois plus tard, il rend le pouvoir aux civils, à l’issue d’élections auxquelles il n’est pas candidat. En décembre 1981, il mène son troisième coup d’Etat. En 1992, il quitte l’armée, introduit en 1992 le multipartisme, fonde son parti et se fait élire. Puis réélire sans difficulté en 1996 pour un nouveau quinquennat. En 2000, il respecte la Constitution de 1992, qui limite à deux le nombre de mandats et se retire du pouvoir.
-
FOOTBALL1 an .
CLASSEMENT DU BALLON D’OR – Messi, Haland et Mbappe se disputent le favori
-
CHAUD TOO CHAUD1 an .
CAMEROUN – Mariage de Charlotte Dipanda avec Fernand Lopez
-
ENVIRONNEMENT1 an .
ENVIRONNEMENT – Le « raz-de-marée toxique » de la pollution plastique met en péril les droits de l’homme
-
MÉDIAS2 ans .
PAPE ALE NIANG : L’information bouclée, le parquet va hériter du dossier
-
GUINÉE EQUATORIALE4 ans .
GUINÉE ÉQUATORIALE : Teodorin Obiang perd encore un procès contre la France
-
BREAKING NEWS2 ans .
PEOPLE – Le mariage de Lilian Thuram et Karren Guiock courroucent les habitants de Fontainebleau
-
CHAUD TOO CHAUD2 ans .
CONGO/NIGÉRIA – Natou Pedro Sakombi dénonce ce qu’elle appelle le “Négrocide historique”
-
CULTURE8 ans .
KASSAV’ : Jacob Desvarieux, de ses origines africaines.