Home TANZANIE TANZANIE – L’opposant Freeman Mbowe, leader de Chadema devant la justice...

TANZANIE – L’opposant Freeman Mbowe, leader de Chadema devant la justice pour la première fois

0
Freeman Mbowe @Capture Facebook

Le procès du principal leader du parti d’opposition en Tanzanie a été ouvert ce mardi 31 août 2021. Il est accusé de terrorisme et détenu depuis le 21 juillet 2021.

Le leader de Chadema Freeman Mbowe a comparu pour la première fois devant la justice tanzanienne mardi 31 août. Il faisait face à la Haute cour de l’ancienne capitale du pays Dar es Salam.

Poursuivi pour terrorisme ses défenseurs n’ont pas manqué de rejeter cette thèse et ils ont par la même occasion dénoncer l’incompétence de ce tribunal concernant un délit présumé de terrorisme. « Si la cour souscrit à notre proposition, ce sera la fin de l’affaire. Si l’accusation souhaite prendre d’autres mesures, nous les traiterons au fur et à mesure qu’elles se présenteront. Si nos objections sont rejetées, nous devrons maintenant assister à un plaidoyer, qui est appelé officiellement ‘arrangement’. » a déclaré Peter Kibatala, Avocat de Freeman Mbowe.

Les avocats de l’État, de leur côté, affirment que le tribunal avait « pleine autorité » pour traiter ce procès.

À voir aussi  CÔTE D'IVOIRE : Communiqué de Amnesty International sur les violences post-électorales

Freeman Aikaeli Mbowe est né le 9 décembre 1961. Il  est un homme politique tanzanien et l’actuel président nommé de la Chama cha Demokrasia na Maendeleo (Chadema – Parti politique pour La démocratie et développement).  Le leader du parti d’opposition en Tanzanie a été élu pour continuer comme un membre de l’ Assemblée nationale représentant le District de Hai dans la Région du Kilimandjaro selon l’élection générale de 2015. Il a été inculpé pour « financement du terrorisme » et « complot terroriste »

       

Laisser un commentaire