Home SOUDAN SOUDAN – Le pays va ratifier prochainement le statut de Rome

SOUDAN – Le pays va ratifier prochainement le statut de Rome

0

Le gouvernement de transition soudanais a voté ce mardi 03 août 2021 en faveur de la ratification du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI). Une décision très importante  pour un éventuel procès d’Omar el-Béchir devant cette instance internationale à La Haye. 

En votant le statut de Rome, le gouvernement soudanais est décidé à aller jusqu’au bout pour éclaircir le cas de Omar El- Béchir. Pour rappel l’ancien président soudanais a été destitué en 2019 sous la pression d’une révolte populaire.  coupable de corruption en décembre 2019, l’ex homme fort du pays  est actuellement détenu à la prison de Kober, à Khartoum. 

Depuis son arrestation, la CPI de son côté a émis  en 2009 deux mandats d’arrêt contre l’ancien président pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité et en 2010 pour génocide. Tous les deux mandats sont en lien avec le Darfour, où les violences ont fait plus de 300.000 morts depuis 2003. Ces dits mandats visent également  d’autres figures de l’ancien régime. 

À voir aussi  TCHAD - L'ancien président, Hissène Habré, a tiré sa révérence à l'âge de 79 ans

Pour que la ratification soit effective, il faut qu’elle soit également approuvée par le Conseil souverain, formé par des civils et militaires et qui, avec le gouvernement, composent les instances de transition mises en place après la chute d’Omar el-Béchir.

       

Laisser un commentaire