Home IMMIGRATION TCHAD – De nouveaux camps construits pour accueillir des réfugiés toujours plus...

TCHAD – De nouveaux camps construits pour accueillir des réfugiés toujours plus nombreux

0

Plus de 240 000 personnes venues du Soudan ont franchi la frontière depuis le début des hostilités à Khartoum il y a trois mois, selon RFI. Les autorités, les agences de l’ONU et leurs partenaires redoublent d’efforts pour éviter une catastrophe humanitaire à l’Est du pays. Le gouvernement a alloué des terres pour la construction de trois nouveaux camps de réfugiés, tandis que le HCR a procédé à l’extension de sept sites déjà existants, qui accueillent plus de 400 000 Soudanais venus au cours des 20 dernières années.

Les derniers piliers sont plantés, les dernières bâches sont tendues : le nouveau camp d’Orang, sorti de terre en à peine une semaine, est prêt à recevoir 5 000 personnes. Un véritable défi logistique en ce début de saison des pluies au Tchad. Amine Haroun Agar, de l’ONG ADES, n’est pas peu fier de ses équipes :

« En une semaine, nous avons construit autour de 1 000 abris. Vous imaginez, cette capacité de mobilisation en termes de logistique ? Le pays fac face à une rupture de moyens de construction, mais quand même : les forces, les énergies sont mobilisées pour que la ville d’Adré soit désengorgée. »

À voir aussi  SENEGAL-FRANCE : Madi Seydi, une femme exceptionnelle.

L’objectif est d’accueillir 35 000 réfugiés d’ici la fin du mois. Sany Aakilou, du HCR, explique : « Actuellement, nous sommes à environ 40 latrines déjà réalisées en quatre jours. Et nous allons continuer car nous avons un objectif de 1 500 latrines au camp d’Ourang. »

Les travaux s’achèvent juste à temps pour recevoir le tout premier convoi de Soudanais en provenance de la frontière. Celle-ci se trouve à seulement 25 kilomètres ; mais avec la saison des pluies, certains camions peuvent mettre jusqu’à deux jours pour les parcourir.

Brice Deglas coordinateur des urgences au HCR : « Quand vous voyez le flux que nous avons actuellement, les centres de transit deviennent de plus en plus congestionnés. Nous devons donc changer rapidement notre stratégie pour continuer à identifier d’autres sites additionnels pour pouvoir augmenter la capacité de réception des réfugiés. »

Deux autres camps sortent de terre tandis que le HCR et les autorités cherchent à identifier un quatrième site. Car les pronostics sur l’évolution de la crise restent très pessimistes.

       

Laisser un commentaire