Connect with us

ECONOMIE

SÉNÉGAL – Victorine Sarr, fondatrice de Lyvv Cosmetics

Publie

le

Victorine Sarr est une professionnelle du Marketing avec une expérience de 8 ans en entreprise avec des multinationales comme Apple et Loreal. En 2015 elle été sélectionnée par le Président Barack Obama dans son Mandela Washington Fellowship programme phare du Yali (Young African Leadership Initiative qu’il a lui-même initiée. Elle a été nommée présidente du Bureau Régional de tous les fellows de l’Afrique centrale et de l’Ouest pendant une année. Grâce à ma passion de partager et de former les plus jeunes, elle mentore depuis 2016 les entrepreneurs du TEEP, programme fondé par le milliardaire nigérien Tony Elumelu.

Elle est une afropolitaine, sénégalaise avec un parcours international, et fondatrice de Lyvv Cosmetics en 2015, une ligne de rouges et encres à lèvres made in Africa et Bio. Elle est sénégalaise d’origine et vit actuellement à Accra au Ghana. Née à Dakar où elle a fait ses études jusqu’à son Bachelor en management à l’institut africain de management. Elle a pris la décision de continuer ses études supérieures en France juste et y est restée 6 ans. Après l’obtention de son Master en École de Commerce à l’ISG Paris, elle a été recrutée par Apple puis après près de 4 ans elle est allée chez L’Oréal où elle a fait 3 ans.

En fin 2015, elle démissionnait de son job chez L’Oréal pour démarrer Lyvv Cosmetics. Alors, après les études de marché qu’elle eu à faire pour s’assurer avec des chiffres et données à l’appui que le marché était réel et viable, Elle a dû chercher des fournisseurs pour la fabrication de ses produits et des tests ont dû être faits pour être sûrs de la qualité des produits qu’ils veulent mettre sur le marché.

En octobre 2015, ses prototypes étaient fin prêts et il fallait maintenant procéder à leur premier recrutement. Pour se construire une réputation crédible dans un marché assez saturé, elle a misé sur le côté un professionnel des relations publiques et recruté des professionnels.

Advertisement

Janvier 2016 marqua le début de leurs opérations avec comme premier client, une chaîne de beauté en Afrique du Sud qui a bien voulu miser sur elle.

Aujourd’hui Lyvv est disponible dans 6 pays : Sénégal, Ghana, Cote d’Ivoire, USA, Canada, France avec une livraison partout dans le monde.

Victorine Sarr
Victorine Sarr
Victorine Sarr
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez ici pour commenter

Laisser un commentaire

A LA UNE

CÔTE D’IVOIRE – ONUDI, un partenaire de taille dans l’économie ivoirienne

Publie

le

Crédit photo : Koaci

Le jeudi 3 avril, au Palais présidentiel, le Vice-Président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, a reçu, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), Gerd Müller. Les deux hommes, avec à leurs côtés, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, ont parlé de la stratégie de relance d’une coopération vieille de plus de quatre décennies entre la Côte d’Ivoire et l’institution onusienne.

Un partenariat axé renforcé de l’innovation et l’inclusion
Le Vice-Président, M. Koné Meyliet, a échangé avec M. Müller sur les enjeux et les perspectives d’un partenariat renouvelé et qui sera surtout centré sur la transformation structurelle de l’économie ivoirienne. “La Côte d’Ivoire est une puissance économique régionale”, a souligné Gerd Müller. Aussi, les performances remarquables et la croissance soutenue du pays au cours de ces dernières années sont, selon le Directeur général de l’ONUDI, une dynamique qui mérite d’être soutenue par une coopération plus ambitieuse. C’est dans cette perspective qu’il a annoncé la signature prochaine d’un nouveau programme de partenariat dans des secteurs stratégiques : agro-industrie, énergies renouvelables et technologies innovantes. En effet, ce partenariat vise d’une part à renforcer la compétitivité du pays et d’autre part à répondre à un impératif social c’est-à-dire l’inclusion des jeunes dans le tissu économique. Toujours selon de Directeur Général de l’ONUDI : “Le développement industriel durable peut créer un monde sans faim, avec des emplois pour les jeunes et une énergie propre pour tous », a déclaré M. Müller, affirmant la volonté de l’ONUDI d’apporter des solutions concrètes aux défis globaux.

La jeunesse ivoirienne, moteur d’une transformation économique
Le vendredi 4 avril, à la Foire Made in Côte d’Ivoire (FOMCI 2025), organisée au parc des expositions d’Abidjan, le Directeur général de l’ONUDI a rendu hommage à la jeunesse ivoirienne. Lors de ses visites dans les différents stands, M. Müller a salué “le dynamisme, la créativité et la modernité” des jeunes entrepreneurs, qu’il a qualifiés de “véritables acteurs de la transformation économique du pays”. Il été frappé par un fait qu’il n’à pas manqué de souligner : “la majorité des stands sont tenus par des jeunes entreprises. C’est le signe d’un écosystème entrepreneurial en plein essor”. Pour lui, cet élan doit être soutenu par des politiques publiques, afin de structurer, accompagner et pérenniser les initiatives des jeunes.

La FOMCI 2025 : cap sur l’avenir
Placée sous le thème “Cap sur la compétitivité et l’innovation”, la FOMCI 2025 s’est tenue du 2 au 6 avril, à l’initiative du ministère du Commerce et de l’Industrie,avec à sa tête Souleymane Diarrassouba. Cette édition a mis en lumière les nouvelles orientations économiques du pays. Et parmi ces orientations, l’innovation et l’entrepreneuriat apparaissent comme des leviers incontournables. M. Gerd Müller a rappelé avec force : “ L’ONUDI est la voix des plus pauvres au sein de la communauté internationale. Nous nous battons pour une solidarité réelle, pour des investissements massifs en faveur d’un développement durable, inclusif et équitable.” Dans un monde confronté aux défis climatiques, alimentaires et sociaux, la Côte d’Ivoire et l’ONUDI affichent une ambition commune : faire du secteur industriel un instrument de transformation profonde.

Continuer la lecture

A LA UNE

AFRIQUE – Le Salon Business AFRICA à Paris

Publie

le

Après plusieurs éditions à succès, Business AFRICA revient pour une 5ème édition qui s’annonce exceptionnelle au Beffroi de Montrouge, à Paris, les 1er et 2 mars 2025. Ce grand rendez-vous de l’entrepreneuriat africain réunit chaque année à Paris des Africains et Afrodescendants du monde entier.

Bref historique de Business AFRICA
Depuis sa création en 2021, le Salon Business AFRICA n’a cessé d’attirer un public toujours plus large. Pour cette cinquième édition, il s’est imposé comme une plateforme d’échanges stratégiques entre investisseurs, entrepreneurs, leaders d’opinion et porteurs de projets. En 2023, l’événement a pris une dimension continentale en s’étendant à Dakar, marquant une étape clé de son expansion. Avec près de 300 exposants, 100 intervenants et plus de 4 500 participants depuis sa création, Business AFRICA est aujourd’hui considéré comme le plus grand rassemblement des entrepreneurs et professionnels africains d’Europe.

Des programmes impactants
Pendant ces deux jours à Paris, des experts venus du monde entier partageront des clés concrètes pour entreprendre et réussir en Afrique et dans la diaspora. De nombreuses thématiques reflétant les enjeux actuels du continent et de sa diaspora seront abordées. Elles iront de l’innovation africaine au rôle des femmes africaines inspirantes, en passant par l’intelligence financière, les relations Afrique-France et l’entrepreneuriat religieux (Islam & Business, Christian Business).

Business Africa

Un parterre de personnalités influentes
Le Salon Business AFRICA 2025 rassemblera de grandes figures du monde des affaires, de la culture et de la politique. Parmi les personnalités attendues, citons Gwenola Monteiro, Carlos Martens Bilongo et Mokobe, ainsi que Jonathan Yanghat, Priscilla Wolmer, Stanislas Zeze, Chef Hacene, Claudy Siar et bien d’autres.

Un focus sur le conflit en RDC
Le conflit entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo sera également mis en lumière. Face à la situation critique à l’Est de la RDC, Business AFRICA 2025 s’engage en permettant à deux structures associatives d’exposer au salon afin de sensibiliser et mobiliser le public en faveur des populations démunies. Cet exposé sera l’occasion pour les participants d’approfondir leurs connaissances sur les causes profondes de plusieurs décennies de guerre.

Business AFRICA, un événement respectueux des religions
En mars 2025, débutera le mois de ramadan, période importante pour les musulmans. Conscient de la diversité religieuse de son audience, Business AFRICA a pris des mesures pour être plus inclusif. Afin de garantir un cadre respectueux des pratiques religieuses, notamment pour les musulmans, deux espaces de prière seront aménagés : un pour les femmes et un pour les hommes. Aucune excuse donc pour ne pas venir ensemble bâtir l’avenir du business africain !

Advertisement

Business Africa

Continuer la lecture

A LA UNE

SÉNÉGAL – Link Sunu Gaal : la diaspora sénégalaise pour une économie sociale et solidaire unie en Allemagne

Publie

le

On assiste de plus en plus à l’émergence d’un mouvement économique social et solidaire de la part de la diaspora sénégalaise. C’est une forme d’entraide plus humaniste, à visage humain. Aussi, le 16 novembre 2024, Stuttgart a accueilli la toute première édition du “Salon Link Sunu Gaal”. Cette initiative, sous l’impulsion de l’Association International Business Conseil Invest (IBC INVEST) avait pour thème “Le retour de l’investissement productif de la diaspora allemande au Sénégal pour un Sénégal en progrès”. Et, ce fut une réussite. Cet événement, qui comptait plus d’une centaine de personnes, avait réuni des autorités locales, des experts internationaux, des entrepreneurs et surtout des membres de la diaspora sénégalaise prêts à investir au Sénégal, à bâtir un pont solide entre l’Allemagne et le Sénégal avec l’investissement comme clé de voûte suite à la rencontre du Directeur général de l’Apix SA, Bakary Séga Bathily.

Link Sunu Gala : sous le signe de l’investissement et de la solidarité
Avec des invités de marques comme Dirk Schoenberg, maire de Remseck, et aussi des leaders de l’association IBC INVEST, tels que le président international Ibrahima Badji et son secrétaire général, Salif Diedhiou, cet événement a connu un franc succès. Camille Bounama Sylla, conseiller spécial du président de la Sierra Leone, et Ibrahima Badji, consultant en développement durable, ont vraiment enrichi les débats en apportant leurs expertises ponctuées d’exemples précis. C’était du concret. En effet, l’intervenant a défini les missions prioritaires de l’association IBC INVEST, qui visent à renforcer l’économie sénégalaise et les liens avec la diaspora. En tête de liste de ces missions figure l’encadrement des futurs investisseurs. Cette action a pour but de faciliter l’insertion des jeunes dans l’économie locale sénégalaise. Ce qui va contribuer à lutter contre l’immigration irrégulière. En parallèle, l’association s’engage à créer des ponts entre les porteurs de projets et les investisseurs, qu’ils soient publics ou privés, en Allemagne ou au Sénégal. Enfin, elle promeut des projets communautaires, grâce à des initiatives économiques viables, en misant sur des approches innovantes telles que le financement participatif et les transferts de compétences. Cela va renforcer la solidarité et la coopération internationale.

Temps forts et discours marquants
Dans les différentes allocutions qui ont rythmé les interventions des uns et autres, il est apparu clairement que la clé du succès de cette initiative réside dans la collaboration et l’inspiration pour la diaspora sénégalaise. Amadou Cheikhou Diamé président d’IBC Allemagne a ouvert la voie en appelant à une collaboration renforcée entre les membres de la diaspora et l’association, en s’inspirant des modèles de réussite d’autres communautés, telles que celle des Chinois. Ensuite, Camille Bounama Sylla a parlé de son parcours : une vraie résilience qui a captivé les personnes présentes. De sa condition d’immigré sans papiers jusqu’à devenir un consultant international reconnu jusqu’à son statut social actuel : que d’échelles – sociales – il a dû gravir. À la fin de son intervention, il a exhorté la diaspora à s’unir autour d’initiatives entrepreneuriales audacieuses. Enfin, Dirk Schonberger a conclu en saluant le leadership exemplaire de la diaspora sénégalaise dans sa commune tout en promettant son soutien indéfectible pour les prochaines éditions du salon.

Alliance IBC Invest et APIX : un pari gagnant
C’est durant les Jeux Olympiques de Paris 2024 que le président de l’Association Internationale Business Conseil Invest (IBC) et le Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Grands Travaux du Sénégal (APIX) se sont rencontrés, une étape décisive. Cette alliance stratégique, portée par un objectif commun de développement de l’investissement productif de la diaspora sénégalaise, se traduit par un engagement à tirer parti des conclusions issues de Link Sunu Gaal. Ces données serviront à assurer un suivi rigoureux des projets identifiés et à exploiter pleinement les opportunités. Cette collaboration témoigne d’une volonté partagée de maximiser les retombées économiques des initiatives de la diaspora pour un impact durable sur l’économie sénégalaise.

Le Sénégal, à l’ère du numérique
Au cours des trois conférences, l’une a particulièrement séduit les participants : l’intervention de Narcisse Nasser Badjim qui a parlé du devenir du Sénégal à l’ère du numérique. Après avoir souligné le rôle des technologies dans l’optimisation des investissements et l’importance de l’intégration de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les collectivités territoriales sénégalaises, il a donné la parole à Mambaye Thiam qui a parlé des clés du succès et des défis à surmonter pour investir efficacement au Sénégal. L’IBC INVEST, a, pour sa part, détaillé ses actions dans l’ESS, qui mettent en avant le renforcement des collectivités territoriales grâce à des partenariats avec la diaspora. Ce qui, selon lui, passe par la formation des acteurs locaux aux nouvelles tendances entrepreneuriales et numériques. Et surtout, il faut trouver un moyen pour faciliter le financement de projets communautaires à fort impact social.

Link Sunu Gaal, un modèle d’économie sociale et solidaire
S’il y a une chose à retenir de ce forum, c’est cette question cruciale : quel est le rôle de la diaspora sénégalaise en Allemagne dans le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) ? Les intervenants y ont apporté des réponses claires et engageantes. En effet, les initiatives présentées visaient à encourager l’investissement productif tout en luttant contre l’immigration irrégulière à travers la promotion de projets communautaires durables. Les conférences captivantes ont particulièrement souligné l’importance de l’intégration de l’ESS dans les collectivités territoriales sénégalaises. Grâce aux solutions innovantes proposées, ce modèle promet de revitaliser l’économie locale en mutualisant les compétences et les ressources, posant ainsi les bases d’un développement inclusif et durable.

Salon Link Sunu Gaal, une réussite
Outre les débats qu’à offert ce salon où un espace d’exposition regroupant des entreprises comme Allianz Assurance et BN2 Smart, il faut noter que ce premier Salon Link Sunu Gaal a eu un véritable succès, en ce sens qu’il a permis de consolider des liens qui se distendent du fait de la distance. Plusieurs participants ont salué une organisation qui allie vision économique et engagement solidaire. Tous les participants, unanimement, ont souhaité que la prochaine, prévue en Italie, à Offida, le 14 décembre 2024, attirera davantage de partenaires désireux d’investir au Sénégal. Avec une diaspora engagée et des alliés internationaux de qualité, le Sénégal s’affirme, sans nul doute, sur la voie de l’émergence.

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement

DERNIERS ARTICLES

FACEBOOK

PUB

NEWS +