Home GABON GABON – Un général prend les rênes de la mairie de Libreville

GABON – Un général prend les rênes de la mairie de Libreville

0
Judes Ibrahim Rapontchombo

Suite au coup d’État du 30 août 2023, la junte militaire dirigée par le général Brice Clotaire Oligui a annoncé la dissolution des institutions gouvernementales du pays. Dans le cadre de cette transition, un nouveau gouvernement provisoire sera bientôt nommé d’après les informations reçues ce 07 septembre 2023.

C’est dans cette perspective que le général de brigade Judes Ibrahim Rapontchombo a été désigné comme le nouveau chef de la capitale gabonaise, remplaçant ainsi l’ancien maire Christine Mba Ndutume, nommée par décret présidentiel en juillet 2021.

Le général Rapontchombo, précédemment gouverneur militaire en 2020, a pour mission de rétablir l’ordre au sein d’une institution secouée ces dernières années par de nombreux scandales financiers.

Il est à noter que le général de brigade Judes Ibrahim Rapontchombo sera épaulé dans cette mission par l’ancien chef du prytanée militaire, le commissaire-colonel Gaude Stive Okoumba, qui assumera le rôle de directeur financier. Cette équipe de militaires a déjà amorcé un nouveau chapitre dans la gestion de la mairie de Libreville, en effectuant un premier contrôle au sein de la régie financière de l’hôtel de ville.

À voir aussi  SÉNÉGAL :  Mamadou Lamine Faye lauréat du Grand prix du chef de l'Etat pour l'innovation numérique

Pour rappel, Âgé de 64 ans et au pouvoir depuis 14 ans, Ali Bongo Odimba a été déposé lors d’un putsch mené sans effusion de sang, moins d’une heure après que son camp eu proclamé sa réélection à la présidence dans un scrutin qualifié de frauduleux par les putschistes. Le coup d’État a été mené par le général Oligui, qui a rassemblé derrière lui tous les corps de l’armée et de la police, et suscité le ralliement de la quasi-totalité des partis de l’ancienne opposition et d’une partie de l’ex-majorité ainsi qu’un élan massif d’une population le remerciant de l’avoir « libérée » de 55 ans de « dynastie Bongo » au pouvoir.

Les autorités militaires ont promis de « remettre le pouvoir aux civils » à l’issue d’une transition dont la durée n’a pas été fixée, après avoir fait adopter « par référendum », une nouvelle Constitution qui devra être élaborée avec la participation de « l’ensemble des forces vives de la Nation » et qui débouchera sur des « élections libres et transparentes ».

       

Laisser un commentaire