Home CULTURE BLACK ARTIST LIVES MATTER : La designer Murielle Kabile défile pour les...

BLACK ARTIST LIVES MATTER : La designer Murielle Kabile défile pour les entrepreneurs noirs sur les Champs Élysées

0
Black Artist Lives Matter by Murielle Kabile @Vanida Hoang

L’idée ingénieuse de Murielle Kabile est de soutenir les entrepreneurs noirs et c’est sur les Champs Élysées qu’elle va exprimer son idée avec son slogan inspiré de la lutte des Noirs aux Etats-Unis « Black ARTIST lives matter ». A travers cette lutte, elle a fait un clin d’oeil à Georges Floyd mort sous les genoux d’un policier blanc mais également au combat d’endurance d’Assa Traoré pour son frère Adama Traoré. Murielle Kabile donne ainsi sa partition dans cette lutte en perpétuelle recherche de reconnaissance avec ce défilé inédit.

La couleur, le flow de la démarche, la détermination, l’action, elles les portaient toutes ces mannequins qui déambulent généreusement sur la grande avenue des Champs Élysées, de couleurs vêtues. Elles étaient au nombre de six, six belles créatures sublimées par les doigts de fée de Murielle Kabile, une femme qu’on ne présente plus dans la scène des designers parisiens.

Murielle Kabile est une artiste engagée entrepreneur. Depuis plusieurs années elle démultiplie les événements sous différentes formes pour passer des messages, valoriser les cheveux et marquer les esprits. Entre le festival de Cannes, les fashion-week, les expositions et les défilés Sauvages où elle met constamment les cheveux afro en valeur. Elle a su montrer sa force, sa détermination, essentiellement lors d’un des derniers évènements « DON’T TOUCH MY HAIR » le 16 juin 2019 à Opéra qui a fait le tour du monde pour défendre ses idées à travers la liberté des cheveux crépus, bouclés et frisés pour changer les mentalités dans le monde ! Elle a su taper très fort avec une dizaine de mannequins de toutes origines au cœur de Paris.

À voir aussi  FESTIVAL DE CANNES : Jenaye Noah sur les marches en rouge.

Aujourd’hui elle désire mettre le doigt aujourd’hui sur le fait que les artistes entrepreneurs noirs en France ne trouvent pas forcément la place méritée, le manque de considération, de solidarité le fait de devoir en faire toujours plus. Forcée de constater qu’un artiste-entrepreneur noir ne pourra être malgré tous ses talents, un Dior, un Van Gogh , un Chopin, LVMH et ou L’ORÉAL, connu et reconnu qui rentrera dans l’histoire. Quelques minorités passent de l’autre côté depuis quelques années mais au compte goutte uniquement !

LA vidéo intégrale du défilé sur les champs Elysées :

« Il est temps de faire reconnaître nos talents et qu’ils soient valoriser à hauteur de ceux qui sont déjà en place, se frayer un chemin pour marquer nos noms dans l’histoire , car nous faisons partie intégrante de ce pays et nous contribuons à son essor culturel dans le monde. Depuis quelques jours nous voyons déferler sur les réseaux sociaux des mouvements noirs qui font appel au rassemblement des artistes-entrepreneurs pour qu’ils puissent se soutenir et émerger ensemble. Le confinement et la manifestation Georges Floyd suivi de celle d’Adama traore on fait prendre conscience à quel point les noirs ont leur place dans le monde. La vie d’un artiste- entrepreneur compte aussi » a-t-elle déclaré.

Murielle Kabile @arnaud_mellah