Home POLITIQUE AFRIQUE DU SUD – Le président Cyril Ramaphosa remanie largement son gouvernement

AFRIQUE DU SUD – Le président Cyril Ramaphosa remanie largement son gouvernement

0
Cyril Ramaphosa @Page Facebook de Cyril Ramaphosa

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a remanié son gouvernement en profondeur, ce  jeudi  05 août 2021. Ces décisions ont été prises suite à des manifestations qui ont provoqué des destructions, pillages et autres violences qui ont touché la nation arc-en-ciel ces dernières semaines, après l’incarcération de  l’ex président Jacob Zuma.

C’est la première fois depuis son élection en 2019 que Cyril Ramaphosa a remanié son gouvernement en profondeur. Dix ministères sont concernés, notamment les Finances, la Sécurité de l’Etat et la Santé. 

Le ministre en charge de la Sécurité nationale, Ayanda Dlodlo, est muté à un portefeuille de moindre importance. Ce ministère disparaît d’ailleurs, Cyril Ramaphosa ayant décidé de rattacher les services de renseignements directement aux services de la présidence.  « Les services de renseignement intérieur et extérieur permettent au président d’exercer plus efficacement sa responsabilité de protéger la sécurité et l’intégrité de la nation » a déclaré le président sud africain.

Au ministère de la Défense, Nosiviwe Mapisa-Nqakula de a été remplacée par l’actuelle présidente du Parlement. Le ministre de la Santé a été poussé à la démission à cause de la corruption. Le président Ramaphosa a indiqué qu’il a demandé à « quitter son poste pour apporter de la stabilité à cette fonction importante ». 

À voir aussi  COTE D’IVOIRE : Elections municipales : l'ex-footballeur Bonaventure Kalou candidat.

Début juin, Zweli Mkhize avait été placé en « congé spécial » dans la foulée de l’ouverture d’une enquête pour corruption contre deux de ses proches.

Au département des Finances, le départ  Tito Mboweni a été remplacé. Tito Mboweni, en poste depuis 2018, était une figure respectée, et bien qu’il ait à plusieurs reprises exprimé des opinions contraires à la ligne de l’ANC, sa démission est la plus grosse surprise du remaniement du président sud-africain.

       

Laisser un commentaire