Home MUSIQUE SÉNÉGAL – Paco Diatta a été couronné en Angleterre, le « Community Awards »...

SÉNÉGAL – Paco Diatta a été couronné en Angleterre, le « Community Awards » est entre ses mains

0
Paco Diatta

African Village Cultural Festival de Londres 2022 :  Hip ! hip ! hip ! Hourrah ! Paco Diatta, l’ambassadeur de la musique africaine notamment sénégalaise, brandit le « Community Awards », il vient de le remporter. C’est lors de la 7e Édition de l’African Cultural Village Festival, en Angleterre, organisé Mouss Médias ce samedi 16 juillet 2022 que l’artiste originaire de la Casamance, au sud du Sénégal, Paco Diatta a fait feu de tout bois. Parmi des personnalités de la scène culturelle africaine présentes à cette messe musicale telles que DJ Sweert ou DJ Love Ebongue, le prodige de la musique réussit avec brio à tirer son épingle du jeu : le virtuose de la guitare décroche la palme.

Festival Culturel du Village Africain

Le Festival Culturel du Village Africain de Depford Park a tenu toutes ses promesses. Les récentes vagues de chaleur n’ont en rien brûlé l’intérêt qu’il suscite au sein de la diaspora africaine. Durant deux jours,, les grandes entreprises et startups africaines poseront leurs valises à Depford Park dans la capitale anglaise. Ce festival est une opportunité pour les artistes qui cherchent à embrasser d’autres horizons. Ce fut un grand moment de partage, de communion autour du métissage culturel, des valeurs africaines comme l’art, les traditions africaines, les modes de vie, l’alimentation et la musique. Ce rendez-vous multiculturel unique est organisé chaque année à Londres. Il réunit des sommités du paysage culturel mondial. Au delà des opportunités qu’il offre, il permet de créer des liens avec des créateurs africains. Toute l’Afrique et particulièrement la Casamance avait fait bloc autour de leur fils cette année : Paco Diatta.

La Casamance, Village Africain de Londres

Devant des artistes de renoms, Paco Diatta a, ce samedi 16 juillet à Depford Park en Angleterre, retenu l’attention du jury de la septième édition du Festival Culturel du Village Africain. Cette récompense est le fruit de « l’attention qu’il porte aux communautés de la Casamance en contribuant au développement de la Culture. »

« Community Awards 2022 »

Paco Diatta, quel parcours ! 

Que savons-nous de cet artiste hors pair aux multiples casquettes (compositeur, guitariste, lead-vocal) qui parcourt les scènes du monde avec une musique dont lui seul a le secret ? Il s’appelle Oumar Lamine Diatta, à l’état civil. Il a grandi à Ziguinchor, en Casamance au Sud du Sénégal. On comprend alors son attachement à cette région du Sénégal. Actuellement, il est basé en Belgique. Oumar Lamine Diatta, alias Paco Diatta, se fait remarquer en accompagnant des artistes célèbres tels que Kymani Marley, Femi Kuti, Eddy Kenzo,… (Soupire. La liste est longue. On va s’arrêter là.) sur les plus grandes scènes du monde. Cet abonné des grands festivals mondiaux a de subtils talents d’instrumentistes. Il joue monstrueusement bien à la guitare acoustique et à la guitare basse à tel point qu’il passe pour le digne représentant de la musique casamançaise. Sa voix naturellement rauque s’illumine quand elle monte dans les aigus et gravit avec élégance les notes abruptes de plusieurs genres musicaux à consonance africaine tels que le mbalax, le hip-hop, l’afrobeat, le zouk, le reggae,… Capable de chanter en mandinka, en wolof, en dioula, en français et en anglais, Paco, cet ancien lead-vocal du groupe « teeré », s’est très vite imposé à l’international avec ses collaborations et a percé en seulement quelques albums (Badine, Back to Roots, Hommage à Balla, Paix en Casamance, C’est comme ça). Dans ses albums, il conscientise sur l’importance de la paix. L’étendue de son registre éclate sur son nouvel E.P « Daffa Doyen » 2021, comme une fleur à la veille d’une saison pluvieuse. Du brûlot politique « Paix en Casamance » à l’afrobeat « C’est comme ça », il a inventé son identité musicale : afrotronix. Il est capable de décocher des flèches contre les guerres idiotes en Afrique ou le cynisme des gouvernements africains. Ce mélange d’afro et d’électro, des mots uppercuts, offre dans ce répertoire varié des contrastes émouvants.

À voir aussi  SÉNÉGAL - Les lauréats du Festival public court connus

Paco, un génie musical

Musicalement parlant, l’Afrique a de beaux jours devant elle. Les artistes talentueux foisonnent. Voilà, une distinction de plus qui s’ajouter à la longue série de récompenses glanées par l’artiste. Au Sénégal comme à l’international. On se perdrait à les énumérer toutes ici. À la dernière,  Raaya Musique Awards 2021, vient s’ajouter une, encore plus prestigieuse que les autres : le « Community Awards ». 

       

Laisser un commentaire