Home MUSIQUE SÉNÉGAL – Youssou Ndour primé au festival « La Mar de Mùsicas...

SÉNÉGAL – Youssou Ndour primé au festival « La Mar de Mùsicas 2022 »

0
Youssou Ndour ⒸPage Facebook Youssou Ndour

Ce lundi 18 juillet, le conseil municipal de la ville de Carthagène, en Espagne, a honoré Youssou Ndour, le plus grand modernisateur de la musique traditionnelle sénégalaise lors du festival : « La Mar de Mùsicas 2022 ». Ce genre de distinction n’est jamais de trop pour un artiste de l’envergure de You.

Carthagène. – Torres Park Auditorium. Il est 23 heures. Il fait chaud. Normal. C’est un été particulier. Les températures explosent. Dans ce grand espace à ciel ouvert, semblable à un sénat grec des temps anciens, un charmant public se bouscule, hilare, au son de la voix bien réglée de Youssou Ndour. Il est seul sur scène, en première ligne. En arrière-plan, l’orchestre polyphonique distille de la bonne rythmique sénégalaise. Concert commémoratif. Il fait apprécier sa voix facile et bien timbrée qui emporte le public de Carthagène sur les rives du Sénégal. L’orchestre, le Super Étoile de Dakar, est excellent et le maestro, Youssou Ndour, ne nous laisse pas indifférents avec les délicates nuances de sa voix calibrée à la note près. Pour cette sixième participation, la maire de la ville, Noelia Arroyo, a tenu à décerner ce prix, en personne, à l’enfant de Dakar. Un véritable honneur pour ce mécène de la culture qui a contribué au développement du mbalax, cette musique qui fait l’identité du peuple sénégalais.

Youssou Ndour ⒸPage Facebook Youssou Ndour

Youssou Ndour n’est plus à présenter. Cet artiste interplanétaire, interprète de génie a été, tour à tour, musicien, compositeur, ministre, conseiller, grand ambassadeur du continent africain. Il est l’une des plus grandes voix de la musique sénégalaise. Ce serait une offense à cet interprète de talent d’encore vouloir décliner sa biographie, éplucher sa discographie comme un artiste nouvellement débarqué sur la scène musicale. En You se résume d’une part une partie de l’histoire de la musique africaine et d’autre part toute l’histoire de la musique sénégalaise. Ses albums, fruits d’un ensemble de questionnements sociaux, culturels et climatiques dont les principaux, (on perdrait haleine à vouloir tous les énumérer ici), sont des mélanges de rythmes et de sonorités cueillis aux arbres de la modernité et de la tradition. 

À voir aussi  COTE D’IVOIRE : Pour la reine du make up Raïssat Zohoré : « Il sera question de beauté et de santé ! »

Youssou Ndour écrit et chante délicieusement bien. J’ose me permettre cette redondance. Sa musique, bouquet de fleurs musicales, abonde en mélodie, en charme et en rythme. Youssou Ndour est accompagné, depuis plus d’une trentaine d’années, par le Super Étoile de Dakar. Malgré les années, le groupe a gardé une belle allure. L’orchestre est aussi agréable à regarder qu’à entendre jouer avec au micro un You qui chante toujours avec la même adresse. Il n’est pas le premier africain à recevoir ce prix. D’autres avant lui ont reçu ce prix : Salif Keita, Oumou Sangaré, Cheick Lô….

Youssou Ndour ⒸPage Facebook Youssou Ndour
       

Laisser un commentaire