Home FOOTBALL SÉNÉGAL – Sadio Mané reçoit le premier « Prix Socrates » de...

SÉNÉGAL – Sadio Mané reçoit le premier « Prix Socrates » de l’histoire

0
Sadio Mané @Capture photo page Facebook Sadio Mané

Ce lundi 17 octobre, au Théâtre du Châtelet à Paris, s’est tenu le choc de la saison ; la plus grande rencontre sportive de l’année : le Ballon d’Or 2022. Dans une cérémonie présentée de main de maître par l’ex-international ivoirien Didier Drogba, Sadio Mané, auteur d’une saison exceptionnelle, a été applaudi par deux. Une première fois, il est à la deuxième place du classement du Ballon d’Or. Une consécration qui restera à jamais gravée dans les annales du registre footballistique car aucun joueur africain n’avait réalisé un tel exploit depuis le sacre de l’ancien footballeur  George Weah en 1995. Et une seconde fois, quand il reçoit le « Prix Socrates », une première pour un footballeur africain. 

Quand il reçoit ce prix, voici les premiers mots de Sadio Mané : « Je suis très heureux de le remporter. Comme j’ai dit, c’est un prix spécial pour moi. Ça me motive pour donner le meilleur de moi-même en dehors du terrain. Ça a été un rêve de gamin de faire le maximum pour ces gens autour de moi, voire plus loin. Je sais d’où je viens, je connais la réalité. J’essaye de faire ce que je peux, du mieux possible. » 

Sous la fine pluie de ce mois d’octobre, des milliers d’amoureux du ballon rond étaient massés devant le théâtre du Châtelet à Paris. On savait que Karim Benzema était l’ultra-favori pour recevoir le Ballon d’or, ce lundi soir. On espérait un cataclysme, comme il n’en manque pas au football, un sport où les verdicts, plus ou moins, sont tendus par des hommes.

Sadio Mané @Capture photo page Facebook Sadio Mané

Le théâtre du Châtelet, construit entre 1860 et 1862 par Gabriel Davioud à la demande du baron Haussmann, était plein à craquer. Quand Sadio Mané, auteur d’une saison footballistique phénoménal avec Liverpool, monte sur le podium, il est accueilli par des vivants. Au même titre que Karim Benzema, Sadio Mané avait toutes les chances. À défaut d’être le Ballon d’Or, il a reçu des mains de l’ancienne gloire du PSG, le franco-bresilien Rai le Prix Socrates. Ce Prix est une initiative de France Football. Il a pour objectif de ce dernier, est de récompenser les footballeuses et les footballeurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs. Et pour cette première édition, c’est Sadio Mané qui est mis en avant pour ses actions autour du football au Sénégal.

À voir aussi  LIGUE DES CHAMPIONS : Erdogan dit non à toute forme de racisme

Sadio Mané, malgré les billions qu’il brasse, n’a jamais perdu la tête. Ni oublié ses origines modestes. C’est un acteur engagé dans l’amélioration des conditions de vie des couches sénégalaises les plus défavorisées. Selon le quotidien sportif STADES, l’international sénégalais a mis à la disposition de Bambaly son village natal, au Sénégal, un chèque de 152.892.100 FCFA. Cet argent a servi à financer la construction d’un lycée.

       

Laisser un commentaire