Home Chaud too chaud SÉNÉGAL : Mati Diop présente son film Atlantique au public sénégalais.

SÉNÉGAL : Mati Diop présente son film Atlantique au public sénégalais.

0
Mati Diop et son équipe - ©Facebook page de Amélie Mbaye

Après avoir été primée au Festival de Cannes en France, la réalisatrice Mati Diop est venue présenter son film « Atlantique » au peuple sénégalais. Elle a été élevée au rang de Chevalier de l’Ordre National du Lion par le président Macky Sall.

Mati Diop est franco-sénégalaise. Sa mère est française et son père est le grand musicien sénégalais Wasis Diop. Elle est cinéaste, inspirée bien entendu par son oncle Djibril Diop Mambety.

Mati Diop remporte le Grand Prix au Festival de Cannes pour « Atlantique » son premier long-métrage. Une joie immense pour elle et son équipe car cette production est le fruit d’un travail long et difficile surtout dans le choix des acteurs, la mise en place les ateliers, l’utilisation de la la langue « wolof » à la place du français pour le film. La productrice a ainsi réussi à relever tous ces défis, et son film « Atlantique », lui a valu un succès international.

Le Président de la République Macky Sall l’a reçue avec d’autres cinéastes le mardi 30 juillet au Palais présidentiel. La franco-sénégalaise a été élevée au rang de Chevalier de l’Ordre National du Lion. Le Ministre de la Culture lui a également remise un diplôme de reconnaissance.

Le choix du Sénégal pour la première projection n’est pas fortuit. En effet, le film est réalisé avec la langue nationale qu’est le wolof et il a tourné à Thiaroye pour des raisons esthétiques, selon elle “c’est le quartier le plus fort visuellement”, et historiques “avec le massacre des tirailleurs sénégalais en 1944 » a-t-elle lancé.

A rappeler que son oncle est le fameux producteur Djibril Diop Mambéty. Ce dernier a été sa principale source d’inspiration. “Ses films sont visionnaires, précis, puissants” explique-t-elle.

Le Sénégal, pays de son père laissés empreintes dans ses réalisations cinématographique. “J’ai écrit une histoire ici, avec et pour le Sénégal” affirme-t-elle.

Le film « Atlantique » a été présenté au public sénégalais au Grand Théâtre le 2 août. D’autres projections sont prévues ce 5 août à l’Université Cheikh Anta Diop, le 6 août à Thiaroye, le 7 août à la Médina et le 8 août aux Parcelles Assainies.

L’actrice Fatou Jupiter Touré à la projection d' »Atlantique »- © Facebook page Jupiter
La journaliste Oumy Ndour présentatrice de l’événement – ©O.N Facebook page
Mati Diop ©Facebook page de Amélie Mbaye