Home SOCIÉTÉ AFRIQUE DU SUD: Le regain de la violence xénophobe.

AFRIQUE DU SUD: Le regain de la violence xénophobe.

0

Les violences ont repris ce lundi 2 septembre 2019. Une centaine d’hommes armés de gourdin, couteau, et autres objets dangereux se sont sortis de leur maisons pour dévaliser, saccager et piller les magasins de Johannesburg gérés par des étrangers originaires d’autres pays africains. Ces derniers sont à l’origine de la recrudescence du taux de chômage qui a atteint le record avec 29% selon ces hommes armés. Les sud africain les accusent d’avoir volé leur travail.

Sous les yeux impuissants des populations, le pays de Nelson Mandela, celui qui a voulu créer une nation arc-en-ciel, est à nouveau secoué par des violences. En effet, ces émeutes ont débuté après la mort de 3 personnes dans l’incendie d’un bâtiment de la capitale avant de se propager dans d’autres endroits de la ville selon la police sud-africaine. Au moins une quarantaine d’individus a été interpellée par les forces de l’ordre.

L’Afrique du Sud a longtemps été considéré comme un pays où la violence urbaine, la criminalité, les contestations populaires sont très fréquentes. Ces manifestations ont encore soulevé l’ire du ministre nigérian des affaires étrangères Geoffrey Onyeama qui a vivement dénoncé l’inefficacité de la police. En effet, beaucoup de ses compatriotes ont été victimes de ce désagrément avec le saccage de leurs magasins.